Mon premier manga... pour enfant encore! mais il ne doit pas y avoir d'âge. Ce livre est délicieux, fait pour les personnes qui aiment les chats. Les illustrations sont fines et très colorées. Un excellent petit livre qui en apprend beaucoup sur le comportement de nos amis félins. Une belle découverte.
Le vieux bison solitaire erre dans les rues de Tokyo. Un parfum de yakitori souffle dans l'air froid de décembre. Il déambule, le zig-zag prononcé par quelques pintes de bière à la sortie du bureau, coutume nippone oblige, à la nuit tombée sous le regard d'une lune, bleue à l'âme. Il cherche une amie, une petite chose avec un magnifique sourire, une petite boule de poil à caresser - il a toujours été contre l'épilation intégrale, dans certains pays ça porte même malheur, même si les superstitions à cette heure indécente des rencontres n'ont que faire du moment que les portes restent closes de ces maisons dites closes.

Alors qu'il allait s'engouffrer dans une énième izakaya, il entend ce miaulement si attendrissant qui ferait fondre même le plus bourré des bisons. Chi, mon amie ! s'écrit-il (enfin si un bison pouvait crier ses émotions) en silence. Il la prend dans ses bras, dans son coeur, il a toujours aimé enserrer une petite chatte, sentir son petit coeur au parfum de jasmin. L'occasion est trop belle pour ne pas finir la nuit étoilée en solitaire, il la ramène dans son 62 m2, appartement 102. Sauf qu'au Japon, les animaux sont rarement admis dans les immeubles, et préserver l'intimité de sa petite chatte sera donc source de nombreux quiproquos.

Alors, oui, la petite chatte des fois le boude, dans la salle de main ou sur le lit. de quoi attrister même le plus bourru des bisons. Pourtant, il es père toujours même quand la petite chatte cesse ses miaulements. Alors, il pleure en silence. C'est la tristesse d'un bouquin, sa mélancolie lorsque la nuit tombe et qu'il regarde la lune dans le bleu de ses yeux.
Je retrouve Chi, dans ce deuxième tome de ses aventures. Et je dois dire que ce petit chaton est toujours aussi mignon et attachant. Elle découvre des aliments qu'elle adore : le poisson cru présent dans les sushis mais surtout ce qu'elle appelle "dulé". Elle continue a faire des bêtises, se rebelle quand on ne fait pas attention a elle, mais fait aussi la connaissance d'un autre chat.

Bref sa famille n'a pas le temps de s'ennuyer et il en va de même pour le lecteur. Les petits comme les plus grand se régalent et forcement on a hâte de découvrir la suite !
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Ayant apprécié le premier volume il y a quelques années, j'étais finalement curieuse de lire la suite, contrairement à ce que j'avais dit dans ma chronique de l'époque.

Dans ce second tome, nous retrouvons Chi chez les Yamata qui va faire la connaissance d'un gros "monstre" noir qui l'effraie... avant qu'elle prenne conscience qu'il n'est pas méchant et qu'il s'agit d'un chat. Sa rencontre avec un nouvel aliment, "dulé" va donner lieu à des situations amusantes.

Sans le vouloir, Chi fait pleins de bêtises mais la famille Yamata, qui semble profondément l'aimer, lui pardonne à chaque fois.

J'avais complètement oublié le "zozotement" du chaton et j'ai trouvé ça original et assez drôle.

Une dizaine de petites histoires mignonnes qui m'ont donné le sourire et peut-être la curiosité pour continuer cette saga, finalement.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Second tome sur la vie de chaton de Chi, que j'ai trouvé, en le relisant, un peu moins drôle que le premier. Cette fois, le scénario tourne autour de deux grands thèmes : d'une part Chi qui s'habitue peu à peu à son nouvel environnement (ce qui ne va pas toujours sans peine), d'autre part sa grande difficulté à se faire comprendre des humains. D'où des situations traitées de façon comique, mais qui ne sont pas toujours faciles à vivre pour la petite Chi, comme, par exemple, lorsqu'elle se fait voler ses croquettes par un gros chat du coin pendant qu'elle est seule à la maison et que les Yamada s'imaginent qu'elle a trop mangé et la font sauter un repas... Mais ça me paraît une façon pas mauvaise de faire réfléchir les enfants qui lisent la série aux relations et à la communication, pas toujours si simple, entre humains et chats.

On retrouve des situations que les habitués des chats connaissent bien (comme la visite chez le vétérinaire, un must, évidemment !) ; il faut dire que c'est le but de la série. Les chapitres les plus drôles sont, à mes yeux, celui où Chi goûte tout ce qu'elle peut - c'est surtout la chute qui m'a fait rire, avec la réaction de Yohei ! -, et celui où M. Yamada malade, est censé se reposer à la maison... avec Chi dans les parages... Mais survient également un grand événement : l'apparition du chat-ours, qu'on retrouvera ensuite, qui deviendra un personnage régulier et qui, ici, donne bien du fil à retordre à Chi, Yohei et sa mère.

Dans l'ensemble, c'est toujours marrant et divertissant, mais ça ressemble quand même pas mal au premier tome, donc l'effet de nouveauté n'est plus là. Mais évidemment, c'est difficile d'éviter un côté un peu répétitif par moments avec ce genre de sujet. Du coup, je crois que c'est mieux de se donner du temps entre chaque tome, pour ne pas se lasser.
Suite des aventures de Chi chez les Yamada. Chi grandit, elle grandit et découvre plein de choses : le goût du lait, le poisson, le gros chat noir…
Les enfants adorent toujours autant cette petite boule de poils ! Il faut dire que c'est mignon quand Chi s'extasie, est en colère ou désappointée… L'épisode préféré des enfants : la salle de bains est un lieu de torture. Pour ma part, j'ai bien aimé Chi qui se rebelle pour ne pas aller chez le vétérinaire. Un bon moment de détente familiale. L'auteur a l'air d'être très axée sur les chats, elle en parle dans l'interview et nous gratifie d'un bonus (bof !) avec un autre chat, Fuku-Fuku en fin de manga. Ma fille a déjà choisi un autre de ses chats, Choubi-Choubi, on verra ce que ça donne…
En attendant la suite des aventures de Chi, on découvre Chi en anime, bien apprécié aussi !
Le caractère de ce petit chaton s'affirme.
Il se rebelle parfois.
Il est gourmand. Il aime boire "dulé" et chiper les gâteaux de Yohei.
Il découvre ce qui se passe dehors et fait une rencontre.
Finalement il apprend qu'il appartient à la famille des chats; grande découverte !
Tout de même, il n'est pas prêt d'abandonner son foyer douillet et sa gamelle bien remplie pour partir explorer le monde.
Il se sent bien dans cette famille d'humains. Il peut leur faire confiance. Il est ici chez lui.

C'est mignon. Mais je me demande quelle suite nous réserve l'auteur. L'histoire n'est pas exceptionnelle, juste un brin amusante. L'histoire sera-t-elle un peu plus étoffée dans les prochains tomes, pour apporter un petit plus au jeune lecteur ? À moins que cela suffise finalement ?
Moi, ze suis Chi et z'ai beaucoup grandi depuis le premier épisode de mes z'histoires ! Maintenant, ze suis presque grande et ze crois que l'appel du larze commence à se faire sentir entre mes poils z'ébouriffés ! Mes parents, ils sont pas touzours zentils. Des fois, ils veulent me faire prendre un bain, z'aime pas trôp sauf quand ils mettent les zouets qui flottent au milieu des bulles. En plus, ils veulent zamais que ze sorte, mais heureuzement le noiraud est là pour m'ouvrir les portes.

Quel sans-zêne celui-là ! Il se croit invité chez lui alors que c'est mon chez-môa ! Mais c'est pas grave, ze lui pardonne parce qu'il m'apprend plein-plein de trucs rigolos. Par exemple, ze peux sortir dans le zardin, attraper des poissons, zouer à cache-cache et voir des chiens qui z'ont l'air de z'abrutis. Il fait peuuur mais en fait il est zentil, faut pas se fier aux z'apparences. Alors que mes parents, là, ils z'ont l'air zentils mais quand même, ils z'ont même pas pitié quand ils m'emmènent chez le docteur pour me faire vacciner ! Alors ze suis très en colère, zusqu'à ce qu'ils me donnent dulè à boire et du thon miam-miam.

De toute façon, ze vais devenir une très grande philosophe et ze deviendrai comme Fuku-Fuku, qui médite en observant les papillons toute la zournée. Ca, c'est du GRAAAND miaou !

Lien : http://colimasson.over-blog...
A l'image de la couverture, Chi est un adorable chaton découvrant la vie dans sa famille d'adoption: un petit garçon, papa et maman.
Plein de caractère, intelligent, curieux, câlin, c'est un plaisir de le voir évoluer, les enfants adorent, et les adultes aussi d'ailleurs!

Il n'y a que le zozotement qui m'agace un peu, mais sinon ça se lit comme du petit-lait.
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome et je dois dire que ce deuxième opus m'a autant emballé. Chi, une jeune chatte vit donc en appartement et ses maîtres sont toujours aussi inquiets car ils ne peuvent pas avoir d'animaux domestiques chez eux hors un matou traîne dans le coin et cause des dégâts. Chi va avoir l'occasion de l'accoster et ne comprend pas qu'il est un chat comme lui.

Chi est toujours aussi craquante et j'apprécie vraiment ces magnifiques dessins qui même s'ils sont assez enfantins sont représentatifs des comportements des chats et les mimiques de Chi sont très réalistes.

Je suis encore sous le charme et ne vais pas résister longtemps pour continuer cette saga.
Lien : http://labibliodevero.overbl..