Norah Baume, jeune professeure, a été nommée à Garges-lès-Gonesse pour son premier poste. Bien qu'en couple avec un brillant doctorant, elle tombe sous le charme d'un de ses élèves, Sofiane, dix-sept ans. ● Je croyais lire une histoire à la Gabrielle Russier, cette enseignante qui tomba amoureuse d'un de ses élèves dans les années soixante, superbement incarnée par Annie Girardot dans le film Mourir d'aimer d'André Cayatte, je me retrouve avec la chronique d'une dérive à la fois invraisemblable et grotesque où Sofiane est oublié. Comme souvent, il n'y a aucune intrigue et le style confus mais qui prétend à la poésie est loin d'être assez puissant pour maintenir l'intérêt.
Rien que le soleil qui poudroie.. tirée de Barbe Bleue cette phrase choisie par l'auteure Lou Kanche, signifie que l'héroïne ne voit rien venir et l'ennui mine sa vie. Jeune femme de 26 ans , prof de Lettres, mariée à un agrégé d'histoire et thésard, elle est très attirée par un de ces jeunes élèves, bon .. Son salut vient du fait qu'elle est prof à 18 heures par semaine et que son médecin compatissant veut bien l'arrêter 15 jours pour soigner son mal-être, ensuite plusieurs mois pour dépression, cela lui permettant , sa carte bleue toujours pourvue, de s'encanailler avec un charmant dealer méditerranéen. C'est sûr, l'auteure a bien été prof, elle connaît l'administration. Je trouve ce roman un peu branchu, trop chargé, un mari plus ou moins gay, avec une maitresse, séjour froid dans une Venise inondée, fuite de l'héroïne dans un squat sympathique et ensoleillé Marseillais, passages sexuels étonnants.. Une fin parfaite, tout rentre dans l'ordre, elle retrouve sa maman chérie, son cher frère et quitte son mari , enfin épanouie. Je conclurais magistralement: peut mieux faire..