« 𝙻𝚊 𝚙𝚛𝚎𝚖𝚒𝚎̀𝚛𝚎 𝚏𝚘𝚒𝚜 𝚚𝚞𝚎 𝚂𝚘𝚏𝚒𝚊𝚗𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎́ 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚖𝚊 𝚜𝚊𝚕𝚕𝚎 𝚍𝚎 𝚌𝚕𝚊𝚜𝚜𝚎, 𝚓'𝚊𝚒 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚍𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚝𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚙𝚛𝚒𝚜 𝚚𝚞'𝚒𝚕 𝚎́𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚖𝚊𝚒̂𝚝𝚛𝚎 𝚎𝚗 𝚜𝚘𝚗 𝚛𝚘𝚢𝚊𝚞𝚖𝚎. »
Norah est une jeune prof de lettres mutée à Garge-lès-Gonesse. Un jour, elle y croise le regarde de Sofiane, dix-sept ans, première technologique. Un lien se tisse. Jusqu'au moment où, hantée par le désir de transgression, Norah prend la fuite. C'est le printemps. Sur les quais du Vieux-Port de Marseille, elle croise Freddy, figure de son enfance, et découvre avec lui un univers interlope, des deals, des squats, une jeunesse masculine qui clope sur les plages. le soleil brûle déjà. C'est bientôt l'été. Norah est seule, elle rêve : sur le pont du ferry pour Alger, la mer s'ouvre, la ville blanche apparaît, ultime ailleurs…
Lecture envoutante que les pensées flottantes de Norah Baune. Celles d'une femme enlisée dans un quotidien qu'elle rêve de troquer pour une vie nouvelle. Jusqu'au jour où elle fait tout basculer, parmi les milles possibles que la vie peut proposer. S'entame alors une quête des frontières de l'esprit et de la pensée, au gré des rencontres, antipode de sa provenance et tout ce qu'elle s'était dit qu'elle serait. S'éprouvant au fil des jours et des rencontres, elle se découvre autre, le rêve devient réel, aventure dissonante des plaisirs accoutumés sous la chaleur d'un été qui signe la fin et​ le renouveau. On vibre avec elle, dans cette quête des temps modernes, qui interroge avec poésie sur le sens des choses et la vie que l'on mène.
Pour tous ceux qui aiment les romans d'aujourd'hui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Professeure au lycée de Garges-les-Gonesse, Norah Baume mène une vie monotone et attendue. En rentrant chaque soir, elle retrouve Paul, leur chat et leur appartement décoré avec goût, quand elle ne retrouve pas ses deux amis Rose et Simon pour un verre. Profondément ennuyée par ce quotidien insipide, Norah se surprend à rêver d'un de ses élèves, Sofiane : « je me demande s'il a conscience de la sa beauté , de son corps, de l'harmonie de l'ensemble. » S'en suit une lente descente aux abîmes, où Norah s'enfuit, se perd pour mieux se retrouver.

Rien que le soleil, premier roman de Lou Kanche, questionne le déterminisme social, les carcans qu'on s'impose alors qu'ils sont loin de tout ce qu'on a envie, notre façon de nous plier à des obligations familiales, amoureuses, professionnelles, amicales, sociétales complètement absurdes et limitantes. Norah se coule dans une vie qui ne lui correspond pas, par conformisme, par manque d'éclat, par manque d'ambition peut-être aussi. Comme dans Feu, de Maria Pourchet, Lou Kanche explore ici les mécanismes qui nous amènent à nous effacer, à nous réduire, à gommer nos aspérités pour entrer dans le moule social qu'on nous impose. Ici, l'autrice montre comment l'inconscient, nos rêves, nos pulsions, permettre de nous rendre à nous-mêmes, à retrouver ce que l'on veut vraiment, à vivre pleinement.

Parce que c'est finalement quand elle se laisse guider par son désir, « je comprends qu'il n'existe pas d'éclaireurs plus nobles que nos propres désirs, » que Norah retrouve le chemin d'elle-même. Son désir l'amène loin, sur les rives de la Méditerranée, dans les bras de Freddy, dans le lit d'hommes plus ou moins recommandables. Mais il l'amène à lâcher prise, à tourner le dos à tout ce qu'elle a pour mieux comprendre ce qu'il lui faut vraiment, ce que veut dire, pour elle, vivre.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..