AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Waouh, quelle personnalité ! Je suis bluffée par le personnage de Morgane que l'on peut découvrir sous un nouveau visage. Dans cette BD, elle est lubrique, sournoise, machiavélique, orgueilleuse, vengeresse et prête à tout, même du pire ! Mais elle est surtout très humaine ! Étant donné ce qu'elle a dû traverser, on comprend aisément son courroux et ses peines. Certes, ce n'est pas pour autant que je cautionne ses actes, cependant j'ai ressenti de l'empathie pour elle… J'ai pris plaisir à découvrir sa jeunesse ainsi que la façon dont elle a grandi. Enfant non désirée par sa mère, elle va pourtant être choyée et entraînée par le roi qui se fiche qu'elle soit une « pisseuse » ou un mâle. Pour l'époque, une femme a beau être belle, rusée et forte, elle n'en demeure pas moins une Femme. Ainsi, sa parole n'a pas d'importance. Pire : lorsque Morgane est chargée de juger une affaire et défend une bonne soeur violée puis mise en cloque par un prêtre, on l'accuse de sorcellerie ! Véritable féministe, Morgane a bien du mal à s'opposer au sexe fort et à la parole divine… Mais le pire est à venir, notamment à cause de Merlin et d'Arthur, son demi-frère qu'elle découvrira bien plus tard dans la douleur, les larmes, le sang et la rancoeur !…

Retrouver les personnages connus comme Merlin, Guenièvre, Merlin, Arthur, Lancelot et la table ronde m'a fait plaisir ! D'autant plus que Stéphane Fert et Simon Kansara revisitent leur caractère. Par exemple, Lancelot est bête comme ses pieds, Arthur est crédule et se laisse manipuler par tout le monde, tandis que Merlin apparaît comme un être perfide et manipulateur ! C'est sans doute le protagoniste qui m'a le plus surprise ! Ce n'est pas l'image que j'avais de lui. Les auteurs l'ont vraiment dépeint sous un autre visage… Plein de noirceur, on découvre qu'il ne profite qu'à lui-même et a de bien sinistres desseins. J'aime beaucoup l'idée ! Les auteurs osent nous surprendre et, parfois, vont même assez loin. Trop ? Peut-être… La scène où Morgane couche avec Cernunnos, un homme-cerf, est assez dérangeante… En effet, notre belle héroïne est très libérée sexuellement : en plus de se faire culbuter par une bête, elle écartera les cuisses pour son demi-frère, puis se changera en homme pour coucher avec une femme. Rien que ça ! J'avoue que je ne m'attendais pas à trouver ce trait de personnalité chez Morgane, mais pourquoi pas… Après tout, chaque personnage a sa part d'ombre et de lumière. Dans cette bande dessinée, ils sont loin d'être manichéens !

J'ai découvert cette BD sur le blog de MaLecturothèque qui m'a vraiment convaincue par son article. Or, les critiques sur la blogosphère étaient toutes enthousiastes, j'ai donc décidé de partir à la rencontre de la terrible Morgane, avide de vengeance et de Pouvoir… Les illustrations sont très particulières et ne plairont pas à tout le monde. D'ailleurs, les proportions m'ont parfois paru mauvaises, les visages laids et le trait brouillon… Pourtant, au fil des pages, je me suis fait au coup de crayon et j'ai été enchantée par le choix des couleurs qui apportent de véritables ambiances tantôt oppressantes tantôt sensuelles et féeriques. Il m'a fallu un certain temps d'adaptation mais, au final, je suis assez satisfaite, en particulier avec le character design de Morgane. Je reste donc sur une impression positive et suis certaine que cet ouvrage mettant en scène une Morgane vengeresse et féministe saura trouver son public…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          252



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}