Critique de observatoiresituationniste

C'est une révolution pour la recherche sur la philosophie kantienne. Alors qu'il était admis que Kant avait écrit trois critiques, Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique, et Critique de la faculté de juger, une équipe de recherche finlandaise de l'université de Jyväskylä a retrouvé des écrits qui montrent que le philosophe allemand s'apprêtait à publier une quatrième critique.

Cette dernière, intitulée "Critique de la faculté de rire", aurait eu pour but de répondre à une quatrième grande question fondamentale de l'humanité. En effet, après avoir répondu aux questions « que puis-je connaître ? », « que dois-je faire ? », et « que m'est-il permis d'espérer ? », Kant s'était attelé, dans les dernières années de sa vie, à répondre à cette question si contemporaine : « de quoi puis-je rire ? ».

Ce sont pas moins de 900 pages manuscrites qui ont été retrouvées, authentifiées, et dont la transcription intégrale devrait être rendue publique dans les prochains mois.

Selon Fruüg Laatiyva, spécialiste finlandais du philosophe de Koenigsberg, c'est à un véritable séisme que nous sommes en train d'assister. « Cette découverte pourrait bien modifier entièrement l'interprétation que nous avons du corpus kantien, mais également notre perception de la personnalité de Kant lui-même. Nous avons retenu de lui une image assez austère, celle d'un professeur d'université à la vie monotone et ennuyeuse. Il apparaît au regard de la Critique de la faculté de rire que Kant aimait rire et s'intéressait beaucoup à l'humour et aux blagues en tout genre. »

A la question « de quoi puis-je rire ? », Kant répond finalement qu'on peut rire de tout ce qui ne va pas contre l'impératif catégorique.

« Ris toujours en sorte que la maxime de ta blague soit compatible avec un humour universel. »