Critique de Judithbou

Si vous voulez vous la péter et dire que vous avez fini un livre de Kant, choisissez celui là, il est court , compréhensible, intéressant.
Dans ce minuscule ( en comparaison de ce qu'il a pu écrire ) essai, Kant avant Hegel et Marx, invente la philosophie de l'histoire, c'est à dire l'interrogation et la réflexion portant sur la totalité de l'histoire de l'humanité pour tenter d'en dégager un sens. Il y évoque la fameuse " insociable sociabilité de l'homme", source selon lui du progrès de l'espèce humaine. Sans cette insociable sociabilité les hommes comparables aux bergers mythiques d'Arcadie seraient seulement occupés à faire paître leur troupeau dans un bonheur parfait. Au lieu de ça, les hommes se tapent sur la gueule... la soif de domination de l'homo sapiens sapiens le force au travail par l'intermédiaire duquel il peut imposer sa volonté à son voisin.
En fait, Kant réconcilie deux idées contradictoires, l'affirmation de la liberté humaine et l'existence d'une finalité naturelle à l'oeuvre dans l'Histoire.
L'Histoire selon Kant est donc pensée comme un cheminement souvent sinueux, obscur, douloureux de l'Homme à la conquête de sa raison et de sa liberté. Si c'est pas beau ...