Jean-Michel Muglioni (Traducteur)
EAN : 9782040180614
Éditeur : Bordas (01/03/1993)
3.92/5   39 notes
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :

- Les mots du texte : Histoire, dessein de la nature, insociable sociabilité, cosmopolitisme
- L'oeuvre dans l'histoire des idées : Une histoire universelle ?
- La figure du philosophe : Le philosophe de Königsberg
- Trois questions posées au texte : Qu'est-ce que l'homm... >Voir plus

denis76
  21 avril 2019
Emmanuel Kant est l'homme de la "Critique de la raison pure", que je n'ai pas eu encore le courage d'entamer !
Je croyais que Manu avait un balai dans le cul (ohhh, so sorry , it's awful ! ), comme l'autre Manu (voilà que j'en rajoute une couche, mince alors )....
Mais non, pas du tout : )
Certes, j'ai commencé par ce petit bouquin auquel je n'ai rien compris pendant 10 pages, puis tout d'un coup, que la Lumière soit, et la Lumière fut !
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Kant fait neuf propositions pour une philosophie cosmopolitique, qui aborde le citoyen du monde, allant de l'homme égoïste ( orgueilleux et avide ) vers une humanité du "tout moral".
C'est formidable...MAIS, comme il dit, si on progresse dans les domaines culturels et scientifiques, le domaine moral au sens collectif n'a toujours pas avancé, depuis que Diogène de Sinope a inventé ce concept de cosmopolitique... oui, le Diogène qui a répliqué à Alexandre-le-Grand : "Ôte-toi de mon soleil !"
Voici ce que j'ai retenu des 9 propositions :
1-- Il faut une vraie finalité à l'humanité.
2 -- On parle de l'espèce, et non de l'individu.
3 -- Il faut élever l'édifice construit par l'humanité vers le bonheur.
4 -- Mais pour ça, il faut éviter les guerres, et tendre vers un "tout moral".
5 -- Aller vers une société juste, grâce à des lois extérieures à l'humain, car celui-ci n'est pas raisonnable.
6 -- Tout cela doit être dirigé par un maître vraiment juste...
7 -- ... qui s'appuie sur une constitution...
8 -- ... éclairée par la philosophie des Lumières.
9 -- Il faut espérer que cela se réalisera (au lieu que l'humanité se tire une balle dans le pied à chaque guerre ).
1784, date de la parution de cet essai n'est pas aussi catastrophique que "1984", le livre, mais...
voilà, on est toujours au même point, sauf qu'il n'y a plus de guerres en Europe... On peut même dire qu'économiquement, c'est pire ( Bon Dieu, pourquoi Law a-t-il inventé l'assignat ! )
Comme Thomas More a écrit "Utopie", et Rousseau a fait l'éloge du bon sauvage, moins destructeur que nous, car le sauvage détruit à petite échelle, Emmanuel Kant y va de son rêve humaniste ou philanthropique.
J'étais loin de penser que Kant fut un Bisounours : )
Judithbou
  06 décembre 2015
Si vous voulez vous la péter et dire que vous avez fini un livre de Kant, choisissez celui là, il est court , compréhensible, intéressant.
Dans ce minuscule ( en comparaison de ce qu'il a pu écrire ) essai, Kant avant Hegel et Marx, invente la philosophie de l'histoire, c'est à dire l'interrogation et la réflexion portant sur la totalité de l'histoire de l'humanité pour tenter d'en dégager un sens. Il y évoque la fameuse " insociable sociabilité de l'homme", source selon lui du progrès de l'espèce humaine. Sans cette insociable sociabilité les hommes comparables aux bergers mythiques d'Arcadie seraient seulement occupés à faire paître leur troupeau dans un bonheur parfait. Au lieu de ça, les hommes se tapent sur la gueule... la soif de domination de l'homo sapiens sapiens le force au travail par l'intermédiaire duquel il peut imposer sa volonté à son voisin.
En fait, Kant réconcilie deux idées contradictoires, l'affirmation de la liberté humaine et l'existence d'une finalité naturelle à l'oeuvre dans l'Histoire.
L'Histoire selon Kant est donc pensée comme un cheminement souvent sinueux, obscur, douloureux de l'Homme à la conquête de sa raison et de sa liberté. Si c'est pas beau ...
PiertyM
  25 octobre 2013
Ce petit essai d'Emmanuel Kant, publié en 1784 à la période des années lumières où le monde connait de grands bouleversement, répond à la question: Que puis-je espérer? En effet, pour répondre à cette question dans le livre, Kant nous donne des point de vue de sa pensée qu'il appelle proposition. Ainsi donc Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique se constitue de neuf propositions. de la première à dernière proposition seule idée qui m'est rester est celle de dire que s'il y a une chose que tous les hommes peuvent se partager est la nature humaine, de quoi parler de l'universel.
Eleanorigby
  28 mars 2012
Oeuvre majeure, forte de l'esprit des Lumières, aux aspirations utopistes.

denis76denis76   21 avril 2019
Nous sommes hautement cultivés par l'art et la science. Nous sommes civilisés, jusqu'à en être accablés, pour ce qui est de l'urbanité et des bienséances sociales de tous ordres.
Mais il s'en faut encore de beaucoup que nous puissions déjà nous tenir pour moralisés.

NDL : C'est ça ! et deux siècles après, on en est toujours là !
EleanorigbyEleanorigby   28 mars 2012
Nous sommes hautement cultivés dans le domaine de l'art et de la science. Nous sommes civilisés, au point d'en être accablés, pour ce qui est de l'urbanité et des bienséances sociales de tout ordre. Mais quant à nous considérer comme déjà moralises, il s'en faut encore de beaucoup. Car l'idée de la moralité appartient encore à la culture ; par contre, l'application de cette idée, qui aboutit seulement à une apparence de moralité dans l'honneur et la bienséance extérieure, constitue simplement la civilisation.
denis76denis76   21 avril 2019
... à faire ce que la raison aurait aussi bien pu leur dire sans qu'il leur coûta d'aussi tristes expériences ( 1 ), c'est-à-dire à sortir de l'absence de loi propre aux sauvages pour entrer dans une Société des Nations...

( 1 ) : NDL : ces "tristes expériences" sont les guerres.

Kant, en 1784 déjà, propose une SDN pour éviter les guerres.
PiertyMPiertyM   25 octobre 2013
L'homme est un animal qui, quand il vit avec d'autres [membres] de son espèce a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et, bien qu'en tant que créature raisonnable il souhaite (une loi) qui mette des bornes à la liberté de tous, pourtant, son penchant animal égoïste l'entraîne à faire exception pour lui, quand il le peut. Il a donc besoin d'un maître, qui brise sa volonté personnelle et le force à obéir à une volonté universellement reconnue, de sorte que chacun puisse être libre.
PiertyMPiertyM   25 octobre 2013
L'homme possède une tendance à s'associer, parce que dans un tel état il se sent plus qu'homme, c'est-à-dire qu'il sent le développement de ses dispositions naturelles. Mais il a aussi un grand penchant à se séparer (s'isoler) parce qu'il trouve en même temps en lui cet attribut qu'est l'insociabilité, [tendance] à vouloir seul tout organiser selon son humeur; et de là, il s'attend à [trouver] de la résistance partout, car il sait de lui-même qu'il est
enclin de son côté à résister aux autres

Videos de Emmanuel Kant (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
Cours de François Jullien
Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Axées ce semestre autour des « concepts de combat », les questions abordées chaque semaine par un philosophe différent couvrent des pans variés de la discipline.
En savoir plus sur les cours méthodiques et populaires de philosophie : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-cours-methodiques-et-populaires-de-philosophie
Qu'ai-je le droit d'espérer ?
« Qu'ai-le le droit d'espérer ? » est la troisième question posée par Kant, après celles portant sur la connaissance et la morale. Kant la croit universelle, mais n'est-elle pas singulière dans sa formulation juridique et son rapport à la rationalité ? En quoi elle est à la transition de deux âges de la culture européenne. Dans sa tradition, l'espérance a un contenu religieux : l'immortalité de l'âme et la béatitude au paradis (la « belle espérance » de Platon et dans le christianisme). Dans sa modernité, l'espérance est tournée vers l'Histoire : la croyance au Progrès et le bonheur sur Terre. Or, qu'en est-il aujourd'hui avec le retrait du religieux et l'effondrement des utopies révolutionnaires (quand il n'y a plus de « lendemains qui chantent », voire quand on n'est plus sûr du sort de la planète) ? Notre espérance est en miettes… Dois-je y rajouter la Covid ? Peut-être faut-il donc apprendre à concevoir, non plus en bloc, mais précisément, c'est-à-dire de façon qui ne soit pas idéologique, ce que peut être une espérance politique, comme seule issue qui reste quand le rapport de forces est défavorable (Thucydide en donne une analyse exemplaire). Ou bien ce que peut être une espérance de l'impossible faisant rayonner l'existence présente (Kierkegaard ose l'aborder de façon radicale). Reste aussi à penser si l'on ne peut pas vivre sans espoir sans être pour autant désespéré : ne serait-ce pas cela la lucidité ?