Une bonne surprise ! Ce livre a trainé un certain temps sur mes étagères, la faute à sa couverture entièrement rose fluo. Finalement, c'est franchement pas mal ! L'histoire racontée dans ce premier tome est simple, très facile à lire, ça se dévore en deux, trois heures, et même s'il n'y a pas énormément d'action, l'auteure gère parfaitement bien le dosage des indices pour nous intriguer dans un premier temps, et nous tenir en haleine une fois qu'on a mordu à l'hameçon. On aura quand même droit à une grosse révélation, mais pas concernant Amanda...
Justement, le personnage d'Amanda m'a bien plu : pour le moment, elle reste très floue, puisque le peu de descriptions qu'on en a vient de Callie, Nia et Hal, qui ont eux-mêmes vu trois facettes différentes de la personnalité-caméléon d'Amanda... Pourtant, avec le peu qui se dessine, on devine quelqu'un de vivant, changeant, torturé, complexe... du coup, l'ensemble m'a fait penser à quelques autres romans : Cathy's Book (que je n'ai pas lu, mais qui me semble construit sur des bases similaires, avec une enquête à mener par le lecteur lui-même), La disparition d'Anastasia Cayne bien sûr, mais aussi La face cachée de Margo et Je ne sais plus pourquoi je t'aime. Autrement dit, du bon, voire du très très bon pour les deux derniers.
le livre se conclut sur la participation de deux lectrices qui se sont glissées dans la peau de personnes ayant côtoyé Amanda : si l'histoire vous a inspiré, il est possible d'envoyer vos textes sur le site internet de la série pour qu'ils soient publiés dans le second tome, et également de chercher des indices sur ce même site.
Ce qui est certain c'est que la curiosité a fonctionné chez moi, j'ai très envie de lire la suite. Huit volumes nous attendent : le tome 2 le signal raconté par Hal sortira en
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Avec ce titre, nous faisons la connaissance de Callie. La jeune lycéenne apprends la disparition de son amie Amanda, une disparition étrange. Elle qui pensait être la seule amie d'Amanda, elle découvre que celle-ci était amie avec deux autres lycéens. Ensembles, ils vont enquêter et faire des découvertes étonnantes…

Sur le fond, ce titre est assez classique, c'est vu et revu. Comme toujours, c'est le lycéen bizarre qui disparaît, ses amis vont enquêter ensemble et découvrir qu'ils ne le connaissait pas réellement. En partant de ce principe, il est difficile d'être réellement surpris par les quelques rebondissements de cette histoire un peu grossière. Rien que le groupe des Igirl correspond à ce que l'on peut voir dans beaucoup de romans adolescents, le fonctionnement de ce groupe ne peut que me faire lever les yeux aux ciels tant ce qu'il s'y passe est prévisible et cliché.

Après, bien que ce premier tome pose les bases de l'histoire, il permet à Callie d'évoluer, de grandir, de voir ses priorités et de savoir ce qui est important pour elle. Nous découvrons alors son quotidien qui est compliqué, avec un père qui boit beaucoup et une mère absente sur laquelle plane un grand mystère. Je suis curieuse de lire la suite pour en apprendre plus sur elle.

Surtout que ça reste un titre sympathique, qui se lit facilement. J'aime aussi beaucoup le travail éditorial qui nous permet de découvrir quelques dessins au fil des pages ainsi que des lettres. Cela donne un petit dynamisme appréciable à cette lecture.
J'attends maintenant de lire la suite pour voir si cette histoire s'éloigne un peu des chantiers battus.
C'est vraiment un livre intéréssant, on a vraiment envie de savoir ou est passé Amanda ? Et cette bande d'amis qui vont la chercher, l'intrigue est vraiment bien trouvé.