Critique de Hiromichi

Alors c'est une surprise, à vrai dire au début j'étais septique, la couverture ne m'intéressait pas trop, ni même le titre. Joséphine, qui est-ce ? Histoire vraie ? Qu'attendre derrière ce titre si on a la flemme de s'intéresser au synopsis ? Ce qui m'a vraiment surprise c'est que l'héroïne ici est l'épouse de Napoléon Bonaparte. Je suis depuis peu dans une période où L Histoire révolutionnaire m'intéresse fortement alors le fait que je n'ai pas tilté avant de lire le synopsis m'a balancé en pleine figure mon manque de connaissance historique, ce qui est assez triste en soi.

Bref, nous allons donc sur 4 volumes découvrir le cheminement du parcours de Rose, futur Rose de Beauharnais, qui deviendra par la suite, Joséphine, l'épouse de Napoléon et on peut dire que ce n'est pas rien.

Je vous parlerais ici des deux premiers volumes qui sont assez consistant. Je ne pensais pas que l'histoire commencerait dès la toute jeunesse de la jeune fille et de son fidèle Agathon/Antoine, domestique à ses côtés, mais aussi héros de cette histoire au même titre que Rose.

Dans ce manga, quelques petites choses m'ont dérangées, le fait que les évènements s'enchaînent très rapidement, qu'on n'ait pas le temps de s'accrocher aux personnages secondaires, les dessins, le style, ben... vous le connaissez, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de manga avec ce type de dessins, donc ça m'a un peu surprise les yeux brillants tout le temps.
De plus le genre va parfois un peu mal avec le style de l'histoire, mais dans le fond, je pense que l'on s'en fiche un peu.

Pour l'histoire elle-même, il n'y a rien à dire, les évènements s'enchaînent, c'est comme regarder un feuilleton en vitesse rapide, ici, pas énormément de profondeurs car tout va très vite, les années passent, les personnages évoluent.

Mais je pense tout de même que ce manga est très intéressant, je pense que niveau historique il m'a rendu curieuse de la vie de cette femme. Bien sûr j'imagine que le manga enjolive bien des choses mais je m'en fiche, je suis curieuse, j'irai sûrement découvrir la vie de cette femme dans des livres plus historiques afin d'observer une version peut-être plus réelle.

Cependant dans l'ensemble, je pense que pour faire découvrir ou même apprendre un peu de notre histoire sans se bourrer le crâne de livres d'histoires, il est intéressant de le lire. J'imagine que l'histoire de France n'est pas vraiment le kiffe de tous, personnellement ce n'était pas le mien avant de m'en bouffer des heures et des heures par semaines. Je pense donc que si on veut le faire digérer un petit peu, il peut être une sorte d'alternative, on peut retenir à partir de celui-ci des personnages assez imminent, on voit dans ces deux premiers volumes, déjà le premier mari de Rose, Alexandre de Beauharnais, et des émissaires de la Révolution Française comme Saint-Just ou Robespierre.

Bien sûr ce n'est pas spécialement recherché ou profondément réaliste (enfin je suppose), mais les noms, les dates et les évènements majeurs sont mis en avant, donc pour moi, si ce sont des éléments historiques, de cultures générales, qui ont du mal à rentrer en tête, ce n'est pas mal.

On apprend en effet plus grande d'us et coutumes de la France de cette époque. La façon dont les nobles se voient entre eux, comment les choses étaient. Tout n'est pas rose, tout n'est pas prude, tout n'est pas beau. L'évolution des personnages est d'ailleurs une preuve à cela.

Donc malgré le fait que ce manga ne soit pas un big coup de coeur, malgré le fait qu'il ne soit pas génialissime, je le conseillerai car il nous apprend des choses, et si ça se trouve, il peut faire naître des passions, non ? Les dessins plutôt rétro ne gêne pas tant que ça (bon, y'a beaucoup d'étoiles dans les yeux mais bon), je trouve cependant dommage que Joséphine change de couleur de cheveux sur les couvertures, et vu le cheminement j'aurais je pense plus imaginer la couverture du premier volume sur le dernier tome (dont je ne connais pas non plus la couverture) car je pense que ça aurait plus été avec le thème vu qu'ici, on est bien loin de l'impératrice.

Mais sinon en tout cas c'est sûr, je me renseignerai sur des ouvrages parlant de Joséphine, mais sûrement après le manga, car je suis quand même curieuse de voir jusqu'où nous irons. Je suis curieuse aussi de voir à quel point les évènements ont été enjolivés, ce qui a été complètement exagérés... ou pas.

Après, en observant l'avancement, nous en sommes à la moitié de la Terreur à la fin du volume 2, 1794, eh bien, nous avons bien encore 10 ans avant le couronnement, la moitié du chemin est fait !

Lien : http://hiromichi.skyrock.com..