Joséphine Impératrice tome 2 sur 4
Pika Edition (30/10/2013)
3.83/5   24 notes
Joséphine, apprenant le décès de sa plus jeune sœur et la santé vacillante de son père, décide de retourner en Martinique. Elle emmène avec elle sa fille Hortense, tandis que son jeune fils, Eugène, doit rester à Paris pour parfaire son éducation de futur héritier de la famille de Beauharnais. À Paris, le peuple crie famine et réclame justice au Roi et à la noblesse. Alors que des groupes d’actions s’organisent, Agathon fait la connaissance de Saint-Just, un des act... >Voir plus
Que lire après Joséphine Impératrice, tome 2Voir plus

Riyoko Ikeda

4.29★ (752)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Joséphine retourne en Martinique avec sa fille Hortense pour voir sa famille alors que son garçon Eugène reste avec son père. Les retrouvailles sont dures mais intenses. Pendant ce temps, à Paris, la tension monte, des personnes sont arrêtées, des têtes sont coupées, c'est la Révolution Française...
Ce second tome est plus sombre que le précédent, le passé qui rattrape Joséphine, les complots, les arrestations, on fait connaissance avec Saint-Just ... et même un personnage célèbre ! le dessin fait très fille avec les cheveux bouclés des dames et parfois jeunes garçons, les yeux grands, profonds et pétillants qui donnent des personnages à l'apparence délicate et très sensibles.
A suivre bien évidemment, redécouvrir l'histoire de cette façon ne manque pas d'intérêt !
Alors c'est une surprise, à vrai dire au début j'étais septique, la couverture ne m'intéressait pas trop, ni même le titre. Joséphine, qui est-ce ? Histoire vraie ? Qu'attendre derrière ce titre si on a la flemme de s'intéresser au synopsis ? Ce qui m'a vraiment surprise c'est que l'héroïne ici est l'épouse de Napoléon Bonaparte. Je suis depuis peu dans une période où L Histoire révolutionnaire m'intéresse fortement alors le fait que je n'ai pas tilté avant de lire le synopsis m'a balancé en pleine figure mon manque de connaissance historique, ce qui est assez triste en soi.

Bref, nous allons donc sur 4 volumes découvrir le cheminement du parcours de Rose, futur Rose de Beauharnais, qui deviendra par la suite, Joséphine, l'épouse de Napoléon et on peut dire que ce n'est pas rien.

Je vous parlerais ici des deux premiers volumes qui sont assez consistant. Je ne pensais pas que l'histoire commencerait dès la toute jeunesse de la jeune fille et de son fidèle Agathon/Antoine, domestique à ses côtés, mais aussi héros de cette histoire au même titre que Rose.

Dans ce manga, quelques petites choses m'ont dérangées, le fait que les évènements s'enchaînent très rapidement, qu'on n'ait pas le temps de s'accrocher aux personnages secondaires, les dessins, le style, ben... vous le connaissez, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de manga avec ce type de dessins, donc ça m'a un peu surprise les yeux brillants tout le temps.
De plus le genre va parfois un peu mal avec le style de l'histoire, mais dans le fond, je pense que l'on s'en fiche un peu.

Pour l'histoire elle-même, il n'y a rien à dire, les évènements s'enchaînent, c'est comme regarder un feuilleton en vitesse rapide, ici, pas énormément de profondeurs car tout va très vite, les années passent, les personnages évoluent.

Mais je pense tout de même que ce manga est très intéressant, je pense que niveau historique il m'a rendu curieuse de la vie de cette femme. Bien sûr j'imagine que le manga enjolive bien des choses mais je m'en fiche, je suis curieuse, j'irai sûrement découvrir la vie de cette femme dans des livres plus historiques afin d'observer une version peut-être plus réelle.

Cependant dans l'ensemble, je pense que pour faire découvrir ou même apprendre un peu de notre histoire sans se bourrer le crâne de livres d'histoires, il est intéressant de le lire. J'imagine que l'histoire de France n'est pas vraiment le kiffe de tous, personnellement ce n'était pas le mien avant de m'en bouffer des heures et des heures par semaines. Je pense donc que si on veut le faire digérer un petit peu, il peut être une sorte d'alternative, on peut retenir à partir de celui-ci des personnages assez imminent, on voit dans ces deux premiers volumes, déjà le premier mari de Rose, Alexandre de Beauharnais, et des émissaires de la Révolution Française comme Saint-Just ou Robespierre.

Bien sûr ce n'est pas spécialement recherché ou profondément réaliste (enfin je suppose), mais les noms, les dates et les évènements majeurs sont mis en avant, donc pour moi, si ce sont des éléments historiques, de cultures générales, qui ont du mal à rentrer en tête, ce n'est pas mal.

On apprend en effet plus grande d'us et coutumes de la France de cette époque. La façon dont les nobles se voient entre eux, comment les choses étaient. Tout n'est pas rose, tout n'est pas prude, tout n'est pas beau. L'évolution des personnages est d'ailleurs une preuve à cela.

Donc malgré le fait que ce manga ne soit pas un big coup de coeur, malgré le fait qu'il ne soit pas génialissime, je le conseillerai car il nous apprend des choses, et si ça se trouve, il peut faire naître des passions, non ? Les dessins plutôt rétro ne gêne pas tant que ça (bon, y'a beaucoup d'étoiles dans les yeux mais bon), je trouve cependant dommage que Joséphine change de couleur de cheveux sur les couvertures, et vu le cheminement j'aurais je pense plus imaginer la couverture du premier volume sur le dernier tome (dont je ne connais pas non plus la couverture) car je pense que ça aurait plus été avec le thème vu qu'ici, on est bien loin de l'impératrice.

Mais sinon en tout cas c'est sûr, je me renseignerai sur des ouvrages parlant de Joséphine, mais sûrement après le manga, car je suis quand même curieuse de voir jusqu'où nous irons. Je suis curieuse aussi de voir à quel point les évènements ont été enjolivés, ce qui a été complètement exagérés... ou pas.

Après, en observant l'avancement, nous en sommes à la moitié de la Terreur à la fin du volume 2, 1794, eh bien, nous avons bien encore 10 ans avant le couronnement, la moitié du chemin est fait !

Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Rose apprend la mort de sa soeur cadette et décide de retourner en Martinique avec sa fille, pour se recueillir sur sa tombe et revoir ses parents. Eugène et Agathon restent en France, avec Alexandre.
La révolution française éclate alors qu'elle est toujours dans sa famille et elle rentre en France en catastrophe afin de retrouver ses proches.
Son mari est arrêté et, en voulant le faire libérer, elle se fait conduire également en prison, où elle retrouve Alexandre et fait la connaissance d'une jeune fille, Thérésia Cabarrus.
Après mon coup de coeur pour le tome 1, il me fallait ce second tome sans tarder. Je l'ai lu aussitôt reçu et bien que ce ne fusse pas un coup de coeur, comme le premier tome, j'ai néanmoins adoré ce second livre, à qui je mets la note amplement mérité de 4/5

Joséphine impératrice est une saga de manga de 4 volumes, avec au dessin Yumiko Igarashi et au scénario Kaoru Ochiai. Publié aux Editions Pika, ce manga de 190 pages, que vous pourrez acquérir pour la sommes de 7,50€, nous emmène dans la suite des aventures de Rose, devenue Joséphine de Beauharnais. L'histoire reprend au moment de la révolution française.

Encore une fois, la vie de notre future impératrice, ne se déroule pas dans la joie. Pourtant, elle reste forte et courageuse. Je suis toujours autant attachée à elle et j'ai hâte de voir la suite de ses mésaventures dans le volume 3 !
J'ai trouvé que ce second tome mettait plus en avant le personnage d'Agathon, l'ami d'enfance de Rose, ce qui n'a pas été pour me déplaire, au contraire ! J'ai aimé apprendre à connaître davantage ce personne, si noble, si sincère, si courageux... Bref, il est adorable et tout le monde souhaiterait avoir un ami aussi fidèle et dévoué que lui !

J'ai dévoré ce deuxième tome en quelques heures même pas. L'histoire est toujours aussi entraînante et les dessins sont toujours aussi beaux. de plus, cela parfait mes lacunes historiques concernant cette impératrice que je ne connais que de nom, même si les faits sont parfois un peu falsifiés pour l'histoire...

Conclusion :

Je ne saurais que dire de plus que je n'ai déjà dit dans mon avis du premier tome : cette saga est géniale ! Je ne suis pas une grande amatrice de manga mais je dévore celui-ci, envoûtée par les magnifiques dessins et par l'histoire palpitante.
Amateurs de manga, ou pas, je vous encourage à découvrir cette série de quatre volumes, qui me ravis et qui saura, je le pense, vous charmer aussi !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
La couverture est très belle, les dessins manga et les couleurs sur un fond de peinture sont bien choisis.

C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons nos personnages et plus particulièrement Joséphine. Nous retrouvons son grand coeur et son amour pour les personnes qui lui sont chères. Elle est plus femme, plus mature et n'hésite pas à partir sur les flots pour retrouver sa famille. Elle va avoir des moments d'incompréhensions mais elle comprend avec le recul que les choses qu'elles ne voyaient pas sont belles même si pour elle c'est un gros pincement au coeur.
Dans le même temps, de l'autre côté de l'océan, ce ne sont pas les mêmes choses pour les personnages qui se trouvent à Paris. L'angoisse et la terreur s'emparent de nos personnages et nous nous inquiétons beaucoup pour eux. C'est pour cela que notre héroïne va revenir rapidement sur le continent. Avec ces évènements, un des personnages ne se rend pas compte dans quoi il se lance et si c'est une bonne chose ou pas. Nous sommes tristes de voir qu'il s'en rend compte un peu tard. Des évènements perturbants nous attristent, nous donnent beaucoup de peine pour certains personnages.
La fin est angoissante et nous tombons dans un endroit sans retour possible pour certains personnages. Nous sommes tristes mais par la suite, nous sommes heureux de voir que les choses changent et évoluent pour notre plus grand bonheur.
Bien que ce soit un manga, cette histoire retrace parfaitement la vie de Joséphine, une personne qui a réellement vécu. Cela nous touche encore plus de savoir que ce moment a réellement existé et nous appréciions encore plus cette histoire.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût un très bon tome, j'ai adoré tous les personnages, même si j'avoue que les étoiles dans les yeux me choquent toujours. J'ai adoré les détails qu'il y a dans les dessins, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans ce temps ancien, ce qui m'a totalement dépaysé.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

critiques presse (1)
Sceneario
08 janvier 2014
Le contenu du récit est toujours très riche et mené à un rythme parfait, qui captivera le lecteur du début à la fin. L’auteur du célèbre “Candy” forme ici un très bon duo avec Kaoru Ochiai. Ses fans ne seront vraiment pas déçus par cette série historique.
"Cet enfant n'est pas le fils de Monsieur. Mais le fait que quelqu'un comme vous le considère comme son petit frère me touche plus que je ne saurais le dire. Je vous en prie, si vous le pouvez, gardez-le toujours auprès de vous. Cela nous suffira amplement, à lui comme à moi." # Marion
Je suis un militaire fort comme un lion, mais avec les femmes, je suis doux comme un agneau, et mon cœur est rouge comme un cœur de pigeon.
"Alors c'est ça, la Révolution dont tout le monde rêvait?! ça?! Comme des vampires assoiffés de sang, le peuple se rassemblait pour aspirer le sang des aristocrates! C'est ça... la Révolution? Un peuple uniquement motivé par la haine et la vengeance!" # Agathon
Les pauvres de Paris se préparaient en cet instant à exprimer les plaintes qu'ils avaient toujours étouffées et tenues secrètes pour des lendemains plus beaux que nous verrons se lever, après la bataille!

Lire un extrait
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus