Critique de Dombrow01

L'auteur nous montre une image sordide de l'Ethiopie et de l'Empereur Haïlé Selassié, un monde féodal, corrompu, arbitraire. Bien sûr que beaucoup de choses sont vraies, mais réduire son règne à ceci est très injuste. N'oublions pas la diatribe prononcée par l'Empereur à la Société des Nations suite à l'invasion italienne, c'est bien Haïlé Selassié qui a donné une dimension internationale à son pays. D'accord il a terminé sa vie entouré de conseillers hypocrites et malsains, c'est sans doute la principale chose qu'on peut lui reprocher.
Dans "La vie que j'ai choisie", Wilfred Thesiger, qui a vécu de nombreuses années en Ethiopie, nous présente l'empereur sous un tout autre point de vue, le décrivant comme quelqu'un d'intelligent, de très humain, qui a appelé la population à renoncer à toute vengeance suite à la libération du pays en 1941 par exemple.
Lorsqu'il a été arrêté, l'Empereur a dit « Si cette révolution est pour le bien du pays, alors je suis en faveur de la révolution. »
J'ai vécu en Ethiopie, et j'ai vu l'image qu'avaient les gens de Haïlé Selassié, comment il était encore l'objet de vénération presque 10 ans après sa mort. J'ai du mal à croire que ça aurait été encore le cas s'il était tel que Kapuscinski le décrit, et je préfère de loin lire ce qu'en dit Thesiger.