AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eco


A l'aide de témoignages directs de l'entourage d'Hailé Sélassié, Ryszard Kapuscinski nous plonge dans la vie du palais de celui que la plupart des rastas considèrent encore comme le « dirigeant légitime de la Terre ».
Le journaliste n'intervient directement qu'à certains moments, laissant les témoins et acteurs les plus proches de la vie de l'empereur donner leur version de cette page terrible de l'histoire de l'Éthiopie.
Cette démarche permet de s'éloigner du récit journalistique traditionnel généralement plus limité par la subjectivité de l'auteur.
Ce livre est un voyage hallucinant dans un univers clos où tous les yeux et toutes les oreilles sont sans cesse tournés vers ce despote charismatique (l'un ne va pas sans l'autre). Après son arrestation par les militaires, Hailé Sélassié continuera d'ailleurs à croire qu'il est toujours empereur, ses geôliers faisant toujours montre de déférence et s'inclinant devant lui, preuve de l'immense impact que cet homme à eu sur le peuple éthiopien, même au faîte de sa tyrannie.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}