Critique de lagazettebd

« Journal inquiet d'Istanbul. Volume 1 » Ersin Karabulut traduction : Didier Pasamonik Éditions Dargaud 2022

Nul besoin de pasticher la 4ème de couverture de ce livre pour évoquer cette sublime autobiographie (incomplète ...puisqu'il est précisé volume 1, ce qui en appelle donc un autre...). Je me contenterais donc ici de décrire la totale admiration pour ne pas dire pamoison que j'ai devant cet auteur au talent si complet et multiforme.

Des couleurs pastel acidulées au rappel faussement sépia, de la déstructuration systématique des planches qui alternent entre cases aux bords arrondis ou anguleux, bordure droite ou ondulée quand ces dernières existent tout simplement, bulles toutes aussi capricieuses.... Seul un lettrage sobre en majuscule traverse l'ensemble du récit de manière identique.

L'ensemble des personnages pastichés, « méchants » comme « gentils », aux membres disproportionnés, respirent une bonhommie notable. Les méchants font rire, les autres attirent une sympathie immédiate. La grande pupille ronde à l'iris minuscule et mobile, couplée à un appendice nasal au début du récit juste esquissé puis progressivement intégré, des oreilles souvent décollées et parfois des dents de lait exagérées attirent immanquablement l'empathie. Bref, les personnages sont tous plus beaux les uns que les autres tout au long des 6 chapitres qui séquencent le récit.

Une tendresse générale se dégage des personnages à moins que celle-ci ne soit tournée vers le lecteur, vers le mode d'expression qu'est la bd...ou les 3 en même temps. Est-il besoin d'analyser chacune des petites anecdotes futiles relatées le long de ces 150 pages pour y déceler le génie d'un de nos plus grands auteurs contemporains de bd.

En fin d'album, un pêlemêle constitué de photographies familiales datées permet de mesurer l'écart entre la réalité physique des personnages et les dessins caricaturaux reproduits.

Cet auteur m'émerveille au fur et à mesure des oeuvres qui me sont données de lire.