Critique de gouelan

Neuf contes glaçants sous forme de BD. Neuf histoires qui épinglent les travers de nos sociétés.

Quand l'individu s'efface il ne reste plus qu'une masse ; une grosse pierre que l'on porte à bout de bras comme un fardeau. Ou bien c'est le piège des réseaux sociaux qui nous happent sur nos écrans. Que deviennent la liberté, la légèreté, la solidarité, l'art, ou tout simplement la vie quand on ne sait plus ouvrir les yeux ?

On frissonne en regardant les dessins d'Ersin Karabulut et en lisant ses dialogues coupants. Et en même temps on se dit tant mieux, la liberté de son art arrive à transpercer la glace, malgré les bâtons qu'elle trouve sur sa route, dans bien des pays où la parole se voudrait monochrome. Sombre.

Et, même là où l'on se pense si libre, les réseaux sociaux nous enferment, comme des moutons dans un pré gris. On ne pense plus que par troupeaux, on ne s'exprime plus que par un pouce. À force on pourrait bien devenir une simple donnée, lavée de toute réflexion autonome. On achète, on pense, on vote ce qu'on nous incite à penser, acheter, voter.

Alors lisez, lisez, lisez encore et encore ce qui vous tombe sur le coeur, au fil de vos voyages sur Babelio, là où, espérons-le, la publicité ne nous avalera pas tout crus.

Je ne connaissais ni l'Éditeur Fluide Glacial ni l'auteur Ersin Karabulut. Une bonne découverte.