Critique de diablotin0

Voilà une BD originale qui fait réfléchir.
Cet album est composé de 9 contes que j'ai dégusté avec grand plaisir même si certains m'ont moins plu que d'autres. Ils ont cependant tous la qualité d'interpeller, d'étonner, de donner des frissons et de faire peur. Peur car il s'agit de contes d'anticipation mais le regard de Karabulut sur la société n'est malheureusement pas si éloigné de la réalité.
Ercin Karabulut dénonce le système, les politiques qui décident tout, le totalitarisme, la pensée unique, gare à celui ou celle qui osent faire ou penser autrement!
Je me suis vraiment régalée. Cette BD engagée, use de métaphores superbement bien choisies, d'humour noir et de situations qui peuvent paraître complètement loufoques mais qui en réalité ne sont pas si éloignées de notre réalité.
C'est vraiment excellent. Comment ne pas penser à Georges Orwell ou encore Kafka ?
Les dessins sont eux aussi percutants et étonnants. Là aussi j'adhère.
Je me suis un peu documentée sur Ersin Karabulut qui est un artiste Turc.
J'ai donc découvert qu'il est entre autre, à l'origine d'un hebdomadaire d'humour, prestigieux en Turquie. J'apprends également avec plaisir qu'il a publié en 2018 "Contes ordinaires d'une société résignée "et en 2022 "journal inquiet d'Istanbul". Ces deux albums sont bien sûr allés directement dans mon pense bête.