Critique de michel.carlier15

Pour situer le personnage de l'auteur de ce thriller , il faut dire que Robert Karjel est particulièrement bien placé pour parler de lieux comme l'Afghanistan , ou la Corne de l'Afrique (plus précisément la Somalie , à cause des actes de piraterie qui y sont régulièrement perpétrés) .
En effet , il a été longtemps sur les théâtres de guerre en tant qu'officier de l'armée suédoise et pilote d'hélicoptère . Il est le seul et unique pilote suédois à avoir subi l'entrainement de l'infanterie de marine américaine et à avoir soutenu leurs opérations sur les points chauds de l'Afghanistan et surtout en Somalie pour la chasse aux pirates .
Il est donc extrêmement bien placé pour écrire sur ce qu'il a vécu , sur les lieux dans lesquels il est intervenu en tant que militaire , on peut dire qu'il a une connaissance précise du terrain .
L'histoire commence à Djibouti , au cours d'un exercice de tir avec des Somaliens , un soldat suédois est tué d'une balle en pleine tête .
Les militaires suédois ont vite fait de trouver un coupable , Abdoul Ghermat , Somalien présent sur le champ de tir , ça arrange tout le monde .
Le gouvernement suédois envoie alors l'agent Ernst Grip pour enquêter sur cette mort suspecte , il est habilité à travailler avec les services secrets .
Arrivé à Djibouti , il se rend compte rapidement que l'on a fabriqué un faux coupable , le Somalien n'avait même pas tiré une balle et pas tenu une arme au moment de "l'accident" .
Ceci dit , la Marine suédoise lui met des bâtons dans les roues quand ils constatent que l'enquêteur n'en fait qu'à sa tête .
Il se débrouille pour arrêter un des militaires suédois d'origine bosniaque , lequel finit par avouer que c'est lui qui a tiré de façon accidentelle .
Mais cette explication ne tient pas : un viseur laser était installé sur l'une des armes qui ont été utilisées sur le champ de tir , une militaire suédoise en témoigne . Or , les armes ont été rangées comme pièces à conviction , mais SANS le viseur laser .
Evidemment , ces éléments encouragent Ernst Grip à poursuivre ses investigations plus avant , et cela dérange l'assassin ...
Parallèlement à cette enquête à rebondissements , une famille suédoise qui naviguait sur un voilier luxueux , (Carl-Adam et Jenny , parents de deux adolescents ) a été enlevée par des pirates somaliens . Ces derniers réclament une grosse somme d'argent que personne ne veut payer , surtout pas les anciens employeurs de Carl-Adam .
Là encore , Ernst Grip est mis à contribution , et il faut faire vite : au cours de l'assaut , Carl-Adam a été blessé par balle , et son fils risque de mourir faute de médicaments . En outre , les quatre Suédois sont détenus dans des conditions épouvantables , ils n'ont que très peu d'eau à boire , alors que la chaleur est insupportable en journée .
Un mystérieux intermédiaire contacte Grip pour l'aider dans les tractations avec les pirates , il est de temps à autre en contact avec les ravisseurs et la famille suédoise , et il essaie d'améliorer leurs conditions de vie . Mais son intervention va-t-elle suffire pour sauver la vie de cette famille ?
Ce thriller se lit très facilement , il y a du rythme , passablement d'action , et le lecteur a l'impression de mener l'enquête en compagnie de l'officier suédois. Et il y a toujours une tension palpable , on a l'impression d'être dans la corne de l'Afrique , et à Djibouti personne n'est à l'abri d'un coup de couteau ou d'un enlèvement , surtout les Européens .
Bref , ce thriller est bien écrit (c'est un véritable compliment , venant d'un lecteur qui déteste les militaires ) , et j'encourage tous ceux qui aiment les polars scandinaves à le lire : il n'a rien à voir avec ce que vous avez pu lire auparavant , comme Camilla Lackberg , Jo Nesbo , ou Henning Mankell , pour ne citer que ceux-là .
J'en profite pour remercier Babelio et les éditions Denoel , qui m'ont fait profiter de cette lecture .