Critique de LivresdAvril

Adaptation d'un classique de Kathleen Karr que je ne connaissais pas, "La longue marche des dindes" est une BD lumineuse.

Pourtant le sujet n'est pas gai. Un orphelin maltraité par la famille qui l'a recueilli (son oncle, sa tante et ses cousins) et considéré comme un idiot par les habitants de son village décide de prendre son destin en main.
Ayant entendu dire que les dindes, très nombreuses dans son Missouri natal, se vendent à prix d'or à Denver, il entreprend d'effectuer le trajet de 1000 kilomètres avec 1000 dindes. À pieds évidemment, car nous sommes en 1860.

Les rencontres seront nombreuses. Parfois heureuses, parfois non.
L'occasion pour Simon de découvrir le contexte social de son époque (esclaves, abandon de famille sans état d'âme, traitement des indiens, place des femmes...) et de prendre de l'assurance pour s'ouvrir aux autres.

Les dessins sont très doux, les paysages magnifiques. Et Léonie Bischoff s'est manifestement fait un plaisir d'animer toutes ces dindes.
Merci à l'Ileauxtresors pour cette jolie découverte !