Critique de Flaubauski

1860, Missouri. Simon Green se trouve désoeuvré le jour où Miss Rogers, son institutrice depuis de bien nombreuses années, décide de lui donner son diplôme, alors qu'il vient de quadrupler son CE1, pour qu'il passe, enfin à autre chose. Alors, en plus, lorsque l'on vit avec son oncle et sa tante parce l'on est orphelin - enfin de mère, le père ayant disparu de la circulation -, et que l'on ne rapporte rien à la maison, il faut bien trouver quelque chose à faire. Justement, un des éleveurs du coin ne sait pas quoi faire de ses dindes, bien trop nombreuses, qui se vendent une misère, alors qu'à Denver, ces mêmes dindes se vendraient une fortune. Qu'à cela ne tienne : Simon répare une charrette, embauche Bidwell Peece, un ivrogne, comme charretier, achète ses mille dindes à l'éleveur grâce à Miss Rogers, et en route pour le Colorado !

Nouvelle découverte d'une adaptation BD d'un roman dont je n'avais jamais entendu parler en m'intéressant aux graphismes proposés par Léonie Bischoff, j'ai encore eu le nez creux. le style de la dessinatrice n'est pas ce que je préfère - pas assez réaliste, très coloré -, mais il colle ici parfaitement à cette aventure d'un Tom Sawyer vendeur de dindes, qui multiplie les rencontres au fil de son périple, pour le meilleur comme pour le pire, en une épopée moderne rocambolesque menée tambour battant, qui permet aux jeunes adolescents de belles réflexions sur l'amitié, le partage, l'altérité, et de fait sur l'acceptation de soi, et de qualités, parfois insoupçonnées, en chacun.

M'est avis que je vais, quand ma PAL me le permettra - et quand mon fils aura l'âge pour ce genre d'histoires, car je pense qu'elle lui plaira -, lire le roman de Kathleen Karr dont cette bande-dessinée est une jolie adaptation.