Critique de domm33

domm33
31 décembre 2023
J'ai fini l'année 2022 avec La bibliomule de Cordoue, je termine 2023 avec La longue marche des dindes. Après l'Espagne, les Etats-Unis pour un road trip de 1000 km quand-même, à pattes de volatiles, c'est pas rien !

Simon, jeune garçon très sympathique, "cervelle d'oiseau" comme l'appelle sa tante (pas forcément à raison comme nous le verrons) a redoublé plusieurs classes. Ce n'est pas sans me rappeler un certain CE2 bien connu sur Babelio ;)
Mais Miss Rogers, aussi gentille et perspicace que la maîtresse d'école de notre CE2 (cf les histoires à Berni) a su voir le potentiel de son élève et l'encourage à déployer ses ailes en lui donnant son diplôme de fin d'études. C'est bien beau mais que va t-il faire de son temps libre ? Son oncle et sa tante, qui l'élèvent, n'ont pas trop envie de l'avoir dans les pattes, ses cousins se moquent de lui. Il ne s'imagine pas travailler à la ferme avec eux.

Sur le chemin du retour, alors qu'il réfléchit à la façon de prendre son envol, Simon rencontre Mr Buffey, un éleveur de dindes dépassé par ses volatiles se reproduisant à tout va. Elles sont si nombreuses qu'il n'arrive pas à les vendre pourtant à des prix bas. Il faudrait les proposer à Denver où elles rapporteraient 5 dollars pièce, mais voilà, les conduire vers l'ouest prendrait des mois et … à pattes, impossible pour Mr Buffey.
Simon voit là l'occasion de trouver sa voie, de s'occuper et gagner de l'argent à l'arrivée, tout en rendant service à son voisin.
Plein de ressources, il élabore son futur voyage avec minutie.

Nous sommes à Union dans le Missouri en 1860.

Léonie Bischoff met en images le roman de Kathleen Karr, que je n'ai pas lu, avec humour et tendresse. Les couleurs aux tons pastels sont douces, les visages expressifs et les dindes.... à croquer !

Pendant ce long voyage avec ses 1000 volatiles, Simon accompagné de Mr Peece et son très utile chien Emmett, sera confronté aux brigands voleurs de bétail mais fera surtout de belles rencontres.

Des Grandes Plaines du Kansas et vers les montagnes Rocheuses, nos héros, à poils et à plumes, vont connaître moultes aventures au cours desquelles Simon saura montrer sa valeur.

Les thèmes de l'esclavage, du sort des indiens, de la pauvreté des fermiers, de l'alcoolisme mais aussi l'amitié, l'entraide et le courage sont abordés ici avec des personnages très touchants auxquels on s'attache immédiatement.
Et les préjugés qui collent à la peau de Simon ne feront pas long feu...

Ce roman graphique a reçu le Fauve Jeunesse 2023 à Angoulême et le prix Jeunesse ACBD 2022.

Cet album lumineux est mon coup de coeur de Noël BD Jeunesse parce qu'il est beau graphiquement et surtout parce qu'il montre que chacun a un talent, que l'entraide peut mener à de grandes réalisations, qu'il est important de croire en soi.

Une belle découverte que je dois à Isabelle (Ileauxtresors) et à Fanny (Fanny1980) que je remercie !