Critique de MonsieurGaston

Un roman de Laura Kasischke est toujours un régal de lecture en perspective. Elle évoque comme personne l'étrangeté de l'ordinaire, l'inquiétude qui attend au tournant de la banalité, le tout dans une langue poétique qui émeut souvent, dérange parfois, questionne toujours.

Récit polyphonique bien maîtrisé qui raconte avec sobriété une histoire (vraie, avec liberté narrative) étonnante, cet Eden Springs créé par un gourou au début du XXème siècle (et on devine bien sûr que de Paradis il ne sera au final guère question...) ne m'a cependant pas captivé.

Je n'ai notamment pas été emballé par un format peut-être trop court qui empêche de comprendre et de prendre en sympathie des personnages malmenés par leur crédulité, des ellipses pas toujours convaincantes, des éclairages via des extraits d'articles ou de pièces de procès d'époque qui hachent la lecture.

Ce n'est à coup sûr pas le meilleur de Laura K, en tous cas pas celui par lequel je recommanderais de commencer.