Critique de Brooklyn_by_the_sea

Un récit court et curieux, inspiré d'une histoire vraie.
Ca se passe aux Etats-Unis, au début du XXe siècle, lorsque Benjamin Purnell crée sa communauté religieuse, "la Maison de David" dans une petite ville du Michigan. Il promet la jeunesse éternelle à ceux qui le suivront, mais fonde également un club de baseball performant et un parc d'attraction qui inspirera plus tard Walt Disney, développe une plantation de vergers lucrative, fait construire de magnifiques hôtels -et abuse des jeunes filles en fleurs, jusqu'à ce que l'une d'elles soit retrouvée morte.
Une fois encore, l'écriture enchanteresse de Laura Kasischke m'a charmée. Non seulement dans l'architecture de son livre, mêlant extraits d'articles de presse, d'interviews, de comptes-rendus de justice, et le récit en lui-même, que dans sa façon évanescente de faire revivre des fantômes, à petites touches délicates, délicieusement féminines.
C'est avant-tout un roman d'ambiance, qui nous fait découvrir cette étrange secte qui interdisait de se faire couper les cheveux et la barbe, mais je suis restée sur ma faim car l'intrigue est très ténue.
A lire comme passe un rêve.