Critique de AgatheDumaurier

Encore un roman de Laura Kasischke sur l'occident matérialiste confronté à des puissances éternelles qui le dépassent...
Ici, ça démarre petit, comme d'habitude. Trois lycéennes à la fois naïves et averties (la jeunesse, quoi), s'envolent pour un hôtel à Cancùn afin d'y passer leurs vacances de printemps de terminale. Un rituel américain, visiblement, en quête de bronzage, alcool, fête. Sea, sex and sun. Mais le Mexique, ce n'est pas un camp de vacances, à moins qu'on ne décide, comme Terry, la troisième, de ne pas quitter l'hôtel. le Mexique, c'est une terre primitive et violente, où le soleil est un dieu vengeur, le fils du soleil un serpent à plumes qui se nourrit du coeur des vierges, et la mer, une masse immense d'un bleu inconnu... Michelle et Anne ressentent cela. Confusément chez Anne, violemment chez Michelle. Alors l'hôtel ne les intéresse pas vraiment, et elles s'en vont visiter Chichèn Itzà, la grande pyramide des Mayas, accompagnées d'un homme d'une quarantaine d'années, dont elles savent qu'elles n'auraient pas dû le suivre...Confrontées à la puissance de la Nature et d'une civilisation étrangère qu'elles ne soupçonnaient pas, les deux jeunes fille réagissent différemment : angoisse et vertige pour l'une, qui cherche à se rassurer avec des Américains qui lui semblent familiers, euphorie tout aussi déstabilisante pour l'autre. le danger est partout, mais le lecteur ne sait pas très bien d'où il viendra.
Un roman fascinant qui contient aussi d'autres thèmes, dont l'impuissance des parents à protéger leurs enfants par leurs conseils, jamais suivis, servi par une écriture poétique magnifique. Et en plus, qui a l'élégance de dire tout cela rapidement, comme pour mieux nous frapper. Mais que faire ? Comme dans un conte, il n' y rien à faire. La forêt se referme pour cent ans.