Critique de scarlett12

Kat a 16 ans lorsque sa mère disparaît sans emporter quoi que ce soit avec elle. le lendemain, son père reçoit un appel téléphonique de sa femme lui annonçant qu'elle ne reviendra jamais.

Pour Kat, cela n'engendre pas un grand bouleversement car non seulement sa mère n'était pas gentille avec elle et passait son temps à critiquer son physique, ses attitudes, ses amitiés ... mais en plus Kat découvre ses premiers émois sexuels et a d'autres centres d'intérêt que sa mère. Cependant, elle est poursuivie par d'étranges cauchemars où sa mère lui apparaît.
Son père est triste car il aimait sa femme mais c'est un homme terne, falot et avare.
Sa mère était jolie,brillante et cultivée mais elle a passé les 20 dernières années de sa vie à entretenir la maison et à cuisiner. Elle ne supportait plus son mari qu'elle n'avait par ailleurs jamais aimé.
La vie continue donc pour le père et la fille comme si rien ne s'était passé, Kat étant bien trop absorbée par la découverte du sexe et son père, ben son père est toujours aussi morne et sans envergure.
Kat a un petit ami (son voisin) beau garçon mais d'une intelligence assez limitée, elle entreprend de séduire d'autres hommes.
La police mène une courte enquête avant de classer l'affaire.

Ce livre d'une écriture tout en finesse, poétique et métaphorique analyse avec soin la psychologie des différents personnages. C'est un livre d'action psychologique au cours duquel nous voyons évoluer Kat au cours de son adolescence.

Par bien des aspects, Laura Kasischke m'a évoqué Joyce Carol Oates : famille spéciale, analyse de la société américaine des années 80, finesse psychologique, faux-semblants et caractères très particuliers des personnages.

Le tout nous emmène vers la résolution de l'énigme de la disparition de la mère qui nous réserve bien des surprises.

Deuxième livre lu de Laura Kasischke (le 1er était "esprit d'hiver") qui m'enthousiasme. J'aime beaucoup cet auteure et je n'en ai pas fini avec elle. J'adore son style d'écriture et j'ai beaucoup apprécié ses histoires. Vivement le suivant !