Critique de MonsieurLoup

La montagne enfante des personnes, la plaine enfante des citrouilles.

Kapka Kassabova nous livre ici une série de portraits de celles et ceux qui habitent, hantent, et survivent aux rudes montagnes et aux froides forêts nichées entre les frontières bulgares, grecques et turques.
Une région au lourd et riche passé, traversée d'histoires troubles et par les sombres moments de l'Histoire. Une région au présent encore tourmenté. Une région aux lisières de plusieurs cultures et héritages, qui s'effleurent, s'épousent, se heurtent, collisionnent et éclatent. Une région aux différents visages qu'on apprend à tâter et découvrir.
Une région dont je ne connaissais que trop peu L Histoire foisonnante et sa géo(politico)graphie pour ne pas me perdre dans cette complexité, d'autant que le tout manquait souvent de liant avec l'impression de passé du coq à l'âne.
Je suis donc resté un peu à l'écart du voyage.

Mais l'autrice sait capter la complexité et l'ambivalence des individus, et surtout l'ambiance brumeuse, presque fantomatique, de ces montagnes et forêts pleines de mystères et de légendes. Et de tristes réalités.
Où fouler la terre revient souvent à marcher sur des morts, qu'on honore ou qu'on pille. Ou à les croiser.

Une région dont l'on ne revient pas. Ou alors changé·e.