AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Damnés, tome 2 : Vertige (90)

En traversant l'ombre , il poussa un cri de joie.

-Daniel.

Des voix , derrière lui , s'approchaient.Elles l'appelaient , tandis qu'il s'enfonçait dans son passé .

Allait-il la retrouver ?

Cela ne faisait aucun doute.

Et la sauver ?

Oui , pour toujours .
Commenter  J’apprécie          10
À peine sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce est séparée quelques jours de Daniel... Et alors qu'elle pense le retrouver enfin, il lui apprend qu'il doit traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la cache à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, où elle sera en sécurité. Elle intègre la section spéciale des

« Néphilim », des descendants d'anges, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine, et du charmant Miles. Là, Luce apprend aussi que les « ombres » qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.
Commenter  J’apprécie          10
Luce trouva un petit morceau de papier à l'intérieur de l'enveloppe, un ticket de bus bleu et blanc portant le numéro 5, avec un plan sommaire de Fort Bragg tracé au dos. Rien d'autre.

C'était à n'y rien comprendre. Il n'y avait pas un mot sur leur différend, à la plage. Daniel se rendait-il au moins compte à quel point c'était bizarre qu"il disparaisse un soir, et qu'il exige qu'elle le rejoigne comme par caprice le lendemain ? Il ne s'excusait pas le moins du monde.

C'était étrange. Daniel était capable d'apparaître n'importe où n'importe quand. En général, il n'avait que faire des réalités logistiques imposées aux êtres humains normaux.

La lettre était froide et raide, entre ses doigts. Une partie d'elle-même, la plus rebelle, fut tentée de faire mine de ne l'avoir jamais reçue. Elle en avait assez de cette dispute, assez que Daniel ne lui fasse pas assez confiance pour lui révéler certains détails. Toutefois, l'amoureuse transie se demandait si elle n'était pas trop dure avec lui. Leur relation valait bien un petit effort. Elle tenta de se rappeler les yeux de Daniel, et sa voix, quand il lui avait raconté leur vie en Californie, au temps de la ruée vers l'or, quand il l'avait vue par la fenêtre et qu'il était tombé amoureux d'elle pour la millième fois, sans doute.

Telle fut l'image qu'elle emporta avec elle en quittant sa chambre, quelques minutes plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Luce, dit Miles, en interrompant sa rêverie, si les autres te dévisagent avec curiosité, c’est parce qu’ils sont au courant, pour Daniel et toi. Mais personne ne connaît la véritable histoire.

— Alors, au lieu de me demander simplement…

— Quoi ? Si vous le faites vraiment, tous les deux, dans les nuages ? Ou bien si sa… gloire impressionnante dépasse parfois ton côté mortel…
Commenter  J’apprécie          10
— La limite entre le bien et le mal n’est pas aussi claire que tu le crois.

Il regarda les bâtiments du lycée, qui semblaient sombres et abandonnés.

— Tu viens du Sud, non ? reprit-il. Enfin, dans cette vie. Tu devrais comprendre la liberté dont disposent les vainqueurs pour récrire l’histoire. Tout est question de sémantique, Luce. Ce que tu considères comme le mal… Pour moi, ce ne sont que des mots.

— Ce n’est pas ce que Daniel pense.

Luce aurait aimé pouvoir affirmer qu’elle était du même avis que lui, mais elle n’en savait pas encore suffisamment pour se forger une opinion. Elle avait l’impression de prendre les propos de Daniel pour argent comptant.

Cam se gara sur l’herbe, derrière le dortoir, et vint lui ouvrir la portière.

— Daniel et moi sommes les deux faces d’une même pièce, expliqua-t-il en lui tendant une main qu’elle ignora. Cela doit te faire de la peine d’entendre ça…
Commenter  J’apprécie          10
Il se dirigea vers la bibliothèque la plus éloignée et prit un volume épais dont la couverture rouge était poussiéreuse. La République, de Platon. Steven l’ouvrit à la page qu’il cherchait, puis il retourna le livre, face à Luce.

Elle vit l’image d’un groupe d’hommes dans une caverne, menottes l’un à côté de l’autre, contre un mur. Derrière eux flambait un feu. Ils montraient du doigt les ombres projetées sur le mur par un second groupe d’hommes placés derrière eux. Sous l’illustration, elle lut la légende suivante :

L’allégorie de la caverne.

— Qu’est-ce que c’est ? demanda la jeune fille.

Ses connaissances sur Platon se limitaient au fait qu’il était proche de Socrate.

— Une preuve que ton choix de mot, pour désigner les Annonciateurs, est plutôt avisé, répondit Steven en désignant l’image. Imagine que ces hommes passent leur vie à ne voir que les ombres sur ce mur. Ils en viennent à comprendre le monde et ce qui s’y passe grâce à ces ombres, sans voir ce qui les projette. Ils ne comprennent même pas que ce qu’ils voient, ce sont des ombres.

Luce observa le second groupe d’hommes :

— Donc ils ne peuvent jamais se retourner, voir les gens et les choses qui créent les ombres ?

— Exactement. Et, parce qu’ils ne voient pas ce qui projette ces ombres, ils supposent que ce qu’ils perçoivent – ces ombres sur le mur – c’est la réalité. Ils n’ont pas idée que ce ne sont que des représentations et des déformations de quelque chose de bien plus vrai et de plus réel.
Commenter  J’apprécie          10
— Très tôt, il s’est livré à une lutte de pouvoir contre Dieu, marmonna Miles en feignant de réciter une leçon par coeur, tout en plantant sa fourchette dans un bout de viande.

— Avant cela, ils étaient liés comme les deux doigts de la main, ajouta Shelby en arrosant ses minifeuilletés de sirop d’érable. Dieu considérait Satan comme son étoile du matin. On ne peut pas dire qu’il était négligé ou mal aimé.

— « Mais il a préféré régner en Enfer que servir au Paradis », déclara Luce.

Elle n’avait peut-être pas lu ces histoires de Néphilim, mais elle connaissait Le Paradis perdu, du moins le « Profil d’une oeuvre », qui lui était consacré.

— Joli ! commenta Arriane, ravie, en se penchant vers elle. Tu sais, Gabbe était très amie avec la fille de Milton, à l’époque, et elle adore s’attribuer cette citation. Moi, je trouve qu’elle en fait trop, mais bon…
Commenter  J’apprécie          10
Mais, au moment de rentrer, elle contempla une dernière fois la vue pour mémoriser les détails de cette nuit où tant de choses avaient changé. Au lieu des étoiles, des arbres et des vagues qui déferlaient, Luce fut attirée par quelque chose, derrière l’une des cheminées du bâtiment. Un tourbillon blanc, une paire d’ailes irisées.

C’était Daniel. Accroupi, à demi caché, à quelques mètres de là où elle et Miles s’étaient embrassés. Il lui tournait le dos, la tête penchée.

— Daniel ! appela-t-elle, la voix brisée.

Il se retourna vers elle. Son visage exprimait une terrible souffrance. Comme si Luce venait de lui arracher le coeur, il fléchit les jambes, déploya ses ailes et décolla dans la nuit. Quelques instants plus tard, une nouvelle étoile semblait étinceler dans le ciel noir.
Commenter  J’apprécie          10
Luce sentait le poids de tous les regards rivés sur elle: Callie, Miles, Shelby, Daniel, Arriane et Gabbe, Cam, Roland et Molly. Même ceux des Bannis. Mais elle ne parvenait pas à détacher le sien de la fille aux yeux vides et blancs.

-Tu l'épargnes... uniquement parce que je te le demande? demanda Luce, si abasourdie qu'elle rit nerveusement. Je croyais que tu voulais me tuer.

-Te tuer? Toi? répondit la fille d'une voix plus aiguë, trahissant sa surprise. Pas du tout. Nous sommes prêts à mourir pour toi. Nous voulons que tu te rallies à nous. tu es notre dernier espoir. Notre droit d'entrée.

-D'entrée? répéta Miles, exprimant la pensée de Luce, trop étonnée pour parler. Où ça?

-Au paradis, dit la fille en rivant sur Luce ses yeux morts. Tu constitues le prix.

-Non, répondit Luce en secouant la tête.

Mais les paroles de la fille résonnèrent dans son esprit elle se sentit si vide que c'en était presque insupportable.

L'entrée au Paradis. Le prix.
Commenter  J’apprécie          10
— Où sommes-nous ? demanda-t-elle, même si elle le savait déjà.

Shoreline. Un grand bâtiment se profilait au loin, totalement plongé dans la pénombre. Daniel garda la jeune fille plaquée contre lui, comme s’ils étaient encore dans les airs. Elle tenta de lire son expression. Il avait les yeux humides.

— Ceux qui m’ont damné m’observent encore, Luce. Depuis des siècles. Et ils ne veulent pas que nous soyons ensemble. Ils tenteront n’importe quoi pour nous en empêcher. C’est pourquoi il est plus prudent que je ne reste pas ici.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1533) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5270 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}