�éçue et ... choquée

🍋Selon moi, ce livre a 2 histoires.
D'un côté, c'est l'histoire contemporaine de la Syrie, plus précisément à Homs. Ces bombardements, cette peur constante, cette révolution transformée en guerre civile, cette survie de tous les instants.

�t de l'autre, c'est une romance trop romancée. Déjà de base je ne suis pas du tout romance, mais la ... disons que nous sommes en plein petits coeucoeurs sur les "i". Ça va avec l'âge de notre héroïne, Salama,18 ans et de son amoureux, Kenan, 19 ans.

�ôté style, il est simple(iste) et avec pas mal de répétitions, cependant ce n'est que son 1er livre. Par contre, il nous transporte complètement dans cette atmosphère malsaine.

�rtes les personnages sont surhumanisés, on ne peut que les aimer... mais il m'a manqué cette dose historique et politico-religieuse qui aurait pu apporter une dimension crédible et historico sociale.

�har est présenté à très juste titre, comme dictateur. Mais la vie avant la révolution est racontée de façon merveilleuse ou tout me monde mangeait, vivait, voyageait, était heureux.
Euh ... dictature et bonheur du peuple ne vont pas ensemble de base ... ça manque cruellement d'explications !

𦨊ttention aussi à ces propos sur ASL qui n'est présentée que comme des gentils résistants et qui sont des martyrs sans aucune nuances ou modérations. Alors oui en 2011 c'est plus ou moins le cas mais le livre est sorti en 2023 or depuis 2013 les djih*distes, sal*fistes et autres extrémistes religieux ont infectés cette ASL!

�n conclusion, alors que je pensais lire un témoignage, ce livre n'est, en fait, qu'une fiction. Cela n'empêche pas de faire découvrir l'horreur vécue par ce peuple, mais trop de raccourcis sans explications ou modérations n'en font qu'une romance young adult sans aucun aspect historico-social, à la limite du dangereux presque. Vraiment dommage!