Une lecture poignante qui se vit.

J ai vraiment eu difficile a trouver les mots pour décrire cette lecture, j ai meme eu du mal a lui attribuer des adjectifs.
Magnifique, touchante, emouvante, emplie d humanite, triste, bouleversante, revoltante, non a vrai dire, cette lecture est bien plus que ça.

Cette lecture est un cri du coeur, un cri de révolte, un cri d espoir, un cri de desespoir qui veut juste faire vivre et partager l amour, la tristesse et la souffrance de son pays.

L histoire d un pays que l on a vaguement entendu parler a travers quelques titres dans les journaux ou a la television, un pays qui est ravage et dirige par une dictature, un pays qui abrite un peuple qui veut pouvoir continuer à vivre, a croire et a esperer.
Ce pays est la Syrie.

Vous suivrez a travers les yeux de Salama, une jeune étudiante en pharmacologie, qui face a la montée au pouvoir de l armee syrienne se voit agir comme un médecin, la destruction et les atrocités commises au peuple Syrien.

Une lecture difficile a lire, tant les actes commis sont d une atrocité sans nom.
Une lecture necessaire qui revele au grand jour, les drames et malheurs vecus par ces Syriens qui sont tirailles entre l envie de rester defendre leur pays et l espoir de vivre une vie meilleure loin de cette horreur.

Cette lecture engagée vous ouvrira les yeux et vous fera prendre conscience de la tristesse ainsi que du desespoir que ressentent toutes ces personnes, qui un jour, a bout de force, ont pris la decision d embarquer sur un bateau pour passer clandestinement les frontieres au risque de périr en mer.

Une lecture coup de poing qui devrait etre mise entre toutes les mains.
Humaniser les victimes !

Un livre un peu trop « édulcoré » à mon goût. Peut-être est-ce le genre littéraire qui veut ça ?

Moi qui ne suis pas forcément renseignée sur la révolution syrienne, je suis quelque peu déçue de cette lecture qui n'explique pas vraiment les raisons de la situation politique en Syrie, en tout cas pas en profondeur.

La romance est un peu trop présente à mon goût et je trouve que le livre est quelque fois répétitif par moments. Mais je comprends tout à fait ces choix de l'autrice. Je ne suis juste pas la cible 😉.

Parlons des points positifs. C'est un livre qui se lit très facilement et qui est très immersif. Il permet d'humaniser les personnes victimes de conflits, ce que nous avons tendance à négliger lorsque l'on parle du nombre de victime. Il permet également de dissocier les vraies musulmans des islamistes. Une chose qui est souvent mélangé en occident. Je pense que le livre est une promesse d'espoir pour toutes les victimes. Pour ma part, il a été plus un livre de sensibilisation qui me permettra par la suite de me renseigner davantage de mon côté sur la situation des pays arabes.
Un roman qui donne une vision de la guerre de Syrie vécue de l'intérieur. le personnage de Salama représente l'ambivalence des personnes confrontées à la guerre : celle à la fois de s'en sortir, de continuer de vivre un quotidien comme ils peuvent tout en essayant de panser leurs blessures (physiques et psychologiques). On a aussi la contradiction entre. partir et rester.
Un roman fort et lumineux.
Tant que fleuriront les citronniers.
Un roman écrit par Zaloufa katouh,460 pages des éditions Nathan.
L'autrice est d'origine syrienne, issue de la diaspora.nee au canada, elle grandit entre Dubaï et la Suisse et finit par s'y installer.
C'est son premier roman.
Je découvre à ma grande surprise,une plume Forte, profonde et douée d'une grande sensibilité et d'un pouvoir inégalés à transmettre la détresse humaine à ses différents degrés.
Un roman poignant le moins que l'on puisse dire..
Avec simplicité, fluidité et souplesse , l'écrivain parvient à nous décrire la détresse le désespoir et la force du peuple syrien , désormais victime d'une guerre civile ou plutôt d' une révolution contre la dictature..
Salama ,est une jeune pharmacienne , qui n'a entamé que la première année de son cursus universitaire, et seule rescapée d'une famille syrienne entre mort et prisonniers..
Elle continue sa vie, tant bien que mal et fait des bénévolat à l'hôpital ,en tant qu'aide médecin sous la tutelle du chirurgien Ziad chef de service.
Salama va être la proie à plusieurs hallucinations secondaires à un traumatisme crânien...(subis lors des bombardements)
Entre "khawf" et sa belle soeur Leila, Salama va subir des pressions énormes afin de quitter la Syrie pour un pays européen..
Entre la promesse faite à son frère...aider Leila et la faire parvenir en Allemagne...ou résister et aider ses compatriotes en sauvant le plus de personnes possibles.. Salama est presque perdue.
La rencontre de kannane,son mariage,et la matérialisation de ses hallucinations et de sa maladie la pousseront a prendre une décision.....
Un très beau roman à ne pas rater ❤️❤️
Les enfants de la Syrie resteront toujours fidèles à la mère patrie malgré tout....
Je rejoins la plupart des avis sur ce roman, c'est un livre nécessaire et puissant qui parle de l'horreur de la guerre et de ce que vivent ceux qui la subissent. Ce roman parle de la mort, de l'amour d'un pays, de la survie et de l'espoir.
Un livre accessible par son style pour un public adolescent ( attention aux triggers warnings). Une fiction avec une héroïne jeune, dévouée à sauver autrui dans un hôpital de Syrie.
Pleins d'éléments sont intéressants dans ce texte, sur le syndrome post traumatique notamment, mais aussi l'espoir, l'enfer et la combativité. Ça reste une fiction, mais qui parvient à être émotionnelle et saisissante dans ses scènes les plus difficiles.
Malgré une structure narrative qui manque d'équilibre par moments, et certains longueurs et redondance dans les scènes, c'est une excellente lecture dans l'ensemble.
Raconte-moi quelque chose de beau...
Une demande qui peut sembler facile, bébête même mais qui prend tout son sens lorsqu'on vit dans la Syrie des années 2010.  Zoulfa Katouh  s'y attelle en nous racontant l'histoire de Samala, une jeune étudiante en pharmacie propulsée médecin de campagne dans l'horreur de la guerre civile. Un texte émouvant, violent, révoltant et pourtant plein d'espoir. Un texte à lire pour se rappeler encore et toujours la folie des hommes et l'absurdité de la guerre. Et tant pis si la romance est trop mignonne ou s'il y a trop de répétitions, parfois c'est le ressenti qui prime.
"De chaque citron naîtra un enfant, et les citrons ne mourront jamais" - Nicaragua Quabbani

Tant que les citronniers fleuriront, c'est une histoire bouleversante racontée par Zoulfa Katouh. Une bouteille à la mer qui témoigne de la vie de milliers de syriens qui subissent la torture et l'horreur infligés par le gouvernement mis en place.

Dans cette histoire, on suit le quotidien de Salama, une jeune fille de 18 ans, étudiante en pharmacie, qui, suite aux débuts de la Révolution et de la répression du gouvernement, est réquisitionnée à l'hôpital pour soigner les blessés de la guerre.

Après avoir perdu ses parents et son frère du jour au lendemain, il ne lui reste plus que Layla, sa demie-soeur et meilleure amie, enceinte de plusieurs mois. Tiraillée entre fuir son pays pour sauver sa vie, celle de son amie ainsi que celle de sa nièce à venir ou rester dans son pays qui l'a vu naître et grandir : le choix est difficile.

Ainsi, afin de ne pas trop culpabiliser et de faire taire ses démons intérieurs, Layla s'acharne à sauver des dizaines de patients chaque jour quitte à mettre sa propre vie en danger.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Kenan, un jeune photographe qui milite grâce à ses photos et vidéos qu'il poste sur Internet afin de dénoncer et surtout de montrer au monde entier ce que vivent les syriens au quotidien.

Cette rencontre marquera un tournant dans le quotidien et dans l'esprit de Salama qui apercevra de nouveau les "couleurs" grâce à lui.

L'intrigue tourne principalement autour du départ : est-ce que Layla va partir et accepter de fuir son pays ? Mais il y a aussi certains rebondissement auxquels on ne s'attend pas et qui m'ont vraiment pris de cours.

Ce livre permet au lecteur de se faire une idée du conflit en Syrie, de l'horreur qu'il représente. Cet ouvrage apporte également aux lecteurs des informations sur la culture syrienne, sur la religion musulmane, ce qui enrichit assurément la lecture.

J'avoue avoir mis pas mal de temps à le terminer car l'histoire peut parfois être déprimante car les réalités qu'elle évoque sont bouleversantes. le récit m'a aussi aru à certains moments très longué peut-être même redondant mais vers la fin tout s'accélère et on ne souhaite qu'une chose découvrir ce qu'il va arriver aux personnages.

Je suis malgré tout très heureuse d'avoir eu la chance de découvrir cet ouvrage déconcertant, bouleversant et pleins de leçons de vie qui aborde à la fois la violence de la guerre et les traumatismes qui en découlent mais aussi l'espoir et le bonheur en chaque instant de la vie.
Un très beau roman. Vraiment magnifique. C'est un des livres qui bouleverse le coeur et l'âme de part les émotions qu'il transmet. Ce livre raconte les horreurs subit par une pays qui ne souhaite que la la liberté et ce à travers de jeunes adultes lambdas. Avec leur peur, leurs doutes, leurs envies, leur amour, leurs espoirs. Mes mots seront bien faibles face à ceux de l'autrice. Elle a dépeint tellement d'horreur mais aussi tellement d'espoir en seulement 430 pages. le livre aborde une sujet dur mais trop peu traité dans les livres grands publics. Là les mots transcendent, les mots partagent, les mots font se rappeler et se rebeller face à tant d'injustice. Merci à l'autrice d'avoir si joliment et durement raconter cette histoire. Lisez ce livre, il est fort, il est important. chaque lecture plante un citronnier quelque part dans un coeur et tant que fleuriront les citronniers l'espoir perdurera.
J'ai découvert ce livre via Instragram. J'ai tout d'abord été séduite par la jolie couverture et le travail d'édition de Nathan.
Le livre en main, j'aime sa souplesse et le fait que les pages soient aérées.
Le propos du livre m'intéressait beaucoup car comme le dit l'autrice, on ne sait que peu de choses sur la situation en Syrie. Et le traitement des médias est un peu biaisé.
Je me suis donc plongée dans ce livre pour jeune adulte qui traite de la guerre civile actuelle qui fait rage en Syrie.
Malgré sa destination à un public jeune adulte, je pense que le lecteur doit être averti. L'horreur de la guerre y est dépeint et je ne m'attendais pas à des descriptions si graphiques de celle-ci.
Cependant ces descriptions sont nécessaires pour éveiller les consciences et je comprends que l'autrice les ait donc incorporées dans son récit.
J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire même si les sujets abordés sont difficiles. Les personnages sont très intéressants et Salama, le personnage principal, très inspirante.
Les dialogues avec sa conscience sont enrichissants et remplacent les monologues intérieurs.
J'ai été très surprise par plusieurs révélations dans le livre, ce qui dynamise la lecture. Certains passages comportent en effet des longueurs et on a parfois l'impression que les échanges entre Salama et Kenan, les personnages principaux, sont répétitifs.
Cette lecture me laisse un goût de citron. C'est acide mais pas déplaisant.
J'ai envie d'en savoir plus sur l'actualité au Moyen Orient alors que j'ai plutôt tendance à fermer les yeux. Ce roman m'aura donc fait réfléchir sur le sujet et je le recommande à toute personne qui souhaite s'éduquer sur le sujet. Malgré les horreurs de la guerre, ce roman reste un cri d'espoir qui est bon de partager aux plus jeunes générations.
Après être partie en Afghanistan au début du mois, je suis retournée auprès d'une population opprimée par une guerre civile mais cette fois-ci en Syrie.

On y suit Salama qui a perdu la majorité de sa famille dans les conflits et qui du haut de ses 18 ans se bat pour sauver des vies à l'hôpital miraculeusement encore debout de sa ville.
Dans cette noirceur et ce gris qui reigne autour d'elle dans ce climat de guerre, apparait Kenan qui vient mettre un peu de lumière, d'espoir, d'amour dans sa vie...

Ce livre est une vraie claque car il nous plonge dans l'enfer de la population syrienne, dans les traumatismes subis par cette jeunesse qui cherche à s'épanouir dans les ruines... Ce roman est un beau message d'espoir mais aussi un messager qui nous donne une nouvelle vision de cette guerre... une vision de l'intérieur avec toutes ces ambiguïtés entre se sauver, rester en vie en fuyant tout en se sentant traitre d'abandonner sa terre, s'accorder des petits moments de bonheur alors qu'on ne sait si on verra le soleil se lever le lendemain...