3,6

Thomas « Ravn » Ravnsholdt, ex-inspecteur de la police de Copenhague, est en arrêt de travail à la suite d'un drame personnel qu'il ne surmonte pas. Il ne fait que boire au Havodderen, la taverne où il écoute en boucle la chanson Everytime you go away, ce qui porte sur les nerfs des autres clients et lui amène de la bagarre. Il vit sur son bateau en piteux état avec Møffe, son bulldog anglais, dont s'occupe souvent son ami Eduardo, un journaliste qui vit également dans le port. Un jour, Johnson, le barman, alors qu'il n'a pas d'argent sur lui pour payer ses consommations, lui propose une affaire: retrouver Masja, la fille de sa femme de ménage, qui a disparu il y a environ deux ans. le récit oscille entre 2010, au moment où Masja, qui se prostitue, est vendue par son « petit ami » Igor pour payer une dette, et 2013, où sévit un tueur en série qui s'en prend à des prostituées et les transforme en statues antiques. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman policier, premier d'une série avec Ravn, qui nous transporte dans l'univers difficile et effrayant de la traite des femmes, sujet traité avec beaucoup de sensibilité.
Il faut être attentif ...
On se promène dans le temps 1979 ... 2010 ... 2013 ...
On se promène dans les lieux Strängnäs ... Copenhague... Stockholm...
Le titre danois ... "Afsporet" ... "déraillé" ... disent ils !
L'auteur a écrit beaucoup de livre : Før stormen en 2007, Pans hemmelighed en 2009, Protokollen en 2010, Sort sne falder en 2012, et enfin ... La Peau des anges, en 2013, premier volume d'une série consacrée aux enquêtes de Thomas Ravnsholdt, un ancien officier de police devenu détective privé.
Que de plaisir à venir pour retrouver ce personnage si attachant ... si et seulement si ... l'éditeur faisait son boulot pour nous traduire les suivants : Savnet paru en 2014, Sekten en 2015, Dybet en 2016 et Pagten en 2017.

Revenons à notre livre, on est happé .... on tourne les pages ... on va de cuite en cuite, de malheurs en malheurs ... et on veut comprendre qui est qui, qui fait quoi, pourquoi est il là dans cette histoire .... on ne sait pas comment tout le monde va se rejoindre, où cela va t il se passer .... comment vont ils nous raconter la même histoire !
La découverte des bas fonds de Stockholm est passionnante et éprouvante devant tant de misères, de douleurs, de fous à l'oeuvre ... la descente aux enfers de ces pauvres filles qui croient avoir atteint un pays miraculeux ... on tremble, on tourne la tête, le malaise nous submerge ...
Et la magie fonctionne, les différentes pièces s'imbriquent toutes seules, tout s'explique et tout finit presque bien même si toutes les enquêtes surtout la première pour Thomas n'est pas aboutie ... mais ce livre n'est que le premier de la série mettant en scène notre nouvel héros .. alors tous les espoirs sont permis !
Super bon polar nordique, un auteur qui va droit au but et qui décrit la prostitution avec un goût amer, les pauvres filles prises dans les tenailles d'hommes sans scrupules vivent l'enfer. L'Arizona market, vous qui entrez ici abandonnez tout espoir.
Un thriller redoutablement efficace. Un ex inspecteur tenace et courageux. Une mafia russe extrêmement violente.
Des prostituées surexploitées et traitées comme le pire des bétails. Un milieu glauque et malsain. Un tueur en série insaisissable.
Une vieille rivalité entre suédois et danois.
Tout ceci pour un excellent moment de lecture et l'attente des prochaines enquêtes de Thomas.
Bien m'en a pris de m'attaquer à une relique puisque ce fût une chouette lecture, ce qui n'était pas gagné : trafic de femmes et personnage cliché du flic qui a roulé sa bosse et qui est abîmé par la vie ne sont pas des sujets qui m'attirent.
J'ai levé quelquefois les yeux au ciel, c'est vrai. Et le roman reste perfectible, toujours vrai.
Mais, l'idée est bonne et l'histoire est bien travaillée. C'est un peu le Taken danois en plus crédible quand même notamment parce qu'on est sur une durée plus longue, avec des personnages moins superhéroïsés (vous voyez l'idée). Notre ancien flic, Thomas, bien qu'alcoolique et dépressif, arrive à être attachant.
La conclusion de l'enquête est assez inattendue quant à l'identité du tueur et le mobile est particulièrement intéressant parce que l'auteur nous plonge dans l'enfance du monstre pour comprendre comment il en est arrivé là. le travail sur la psychologie des personnages est plutôt bien fait et donne un relief important à cette histoire plutôt classique.
Si ce n'est pas le meilleur polar nordique que j'ai lu, j'ai tout de même passé un bon moment et je continuerai cette série dont le tome 3 vient de sortir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un ex-policier enquête sur la disparition d'une prostituée alors qu'il combat ses propres démons intérieurs. Rien de bien neuf sous le ciel gris de Suède.
Ambiance malsaine, tueur en série, bas-fond, prostitution… Tout y passe dans ce thriller déjà-vu mais bien écrit, haletant, glauque & concis. Tout est dit.