Critique de Ptitelfe

Mon conseil : Si vous vous décidez à commencer ce livre, faites le lors d'un week end ou jour de congés. J'ai eu un mal fou à m'en détacher... Ne serait-ce que le poser une heure pour faire une pause, c'était mission impossible!
Gabriel Katz, dans ses interviews, s'est lancé le défi d'écrire un livre en se mettant à la place d'une femme. Pari difficile, mais je peux vous assurer que pour moi c'est complètement réussi!

Pourquoi ai-je lu ce livre?

J'ai découvert Gabriel Katz grace à sa trilogie "Le puits des mémoires", que j'adore, et ce fut donc naturellement et pressément que j'ai postulé pour recevoir un partenariat avec Scrinéo et Livraddict lors de la sortie de son nouveau roman : La maîtresse de guerre (en vente depuis le 16 janvier).

Déjà, je tiens à remercier Scrinéo qui ont rapidement envoyé le roman, je ne pensais pas l'avoir la semaine suivant la demande, certaines maisons d'édition mettant parfois plus d'un mois pour envoyer leur livre!

Mon avis :

Addictif!! Ce livre l'est complètement, tout comme sa trilogie précédente, et je suis complètement fan du style de Gabriel Katz!

On se retrouve dans le même monde que celui du puits des mémoires mais cette fois çi, totalement au sud, dans les terres arides, dans le désert, un paysage oriental sur lequel on écoute la BO du Prince of Persia! Il fait chaud, on est bien, on ressent les montées de température, les nuits fraîches... On aime se balader à Damnas, la cité principale. Cette ville appartient aux Azmaniens, un peuple gouverné par un Sultan. Sa nièce est princesse du royaume et vit maritalement dans une somptueuse demeure avec Hadrian Khan, maître de guerre. Et justement, en parlant de guerre, on est en plein dedans : Damnas est sur le point de se fait envahir par l'armée des rouges, par les waegs et autres ennemis...

Les Azmaniens tentent de repousser l'ennemi tant qu'ils peuvent grâce notamment aux conseils et expérience d'Hadrian.

Un beau jour, alors qu'il était seul, et apparemment blessé, il se fait attaquer par un petit groupe au sein duquel se trouve une jeune femme. Kaelyn. Mais Hadrian, expert en la matière va les éliminer et prendre Kaelyn pour la revendre sur le marché aux esclaves. de nature fidèle et peu interessé par ce genre d'affaire, Hadrian ne saurait que faire de cette femme.

C'est son destin que nous allons suivre...

Car là où j'ai été complètement surprise, c'est que je m'attendais un peu à une histoire comme Mulan, où on apprend à connaître Kaelyn jeune, qu'on voit que personne ne veut d'elle dans l'armée et qu'elle doit se déguiser en garçon pour infiltrer les rangs.. Mais que nenni!! Rien à voir! C'est tout à fait autre chose! Là, elle est déjà dans une armée, celle de son père, mais sa détention va changer sa vie à jamais, et elle va enfin avoir une occasion de se libérer et convaincre d'avoir une vraie formation de guerrière!

La fille du nord va devoir apprendre à se fondre dans la masse des gens du sud, ces personnes au teint halé et aux cheveux bruns. Elle va se lier d'amitié avec certaines, se rendre compte qu'elle a déjà des ennemis, des femmes jalouses d'elles, des hommes aussi, qui apprécient peu de se faire battre par une femme... On rentre dans des complots qui vont forcer Kaelyn à s'enfuir, pas seule, mais ainsi devoir faire preuve de stratégie pour survivre au milieu de la guerre, et aussi au milieu de ce monde d'hommes et apprendre à se faire respecter. J'ai vraiment aimé ce petit bout de femme, déterminée, marrante, qui sait ce qu'elle veut et se donne les moyens de parvenir à ses fins. Malgré la peur, elle arrive à rester concentrée. Son maître de guerre est génialissime aussi, et j'ai bavé devant ses combats, c'est un véritable expert, il manie les armes avec dextérité, c'était beau à voir !! Et surtout, j'ai adoré son caractère! Quant à Kaelyn, c'est une élève dont tout le monde rêverait tellement elle capte vite et tire des expériences de ses leçons! J'ai vécu chaque combat, chaque scène, chaque page avec avidité!

On rencontre une pléthore de personnages mais chacun est facile à identifier, tout en ayant une vraie identité et caractère. On découvre de nouveaux peuples. Les pires créatures qui puissent exister (les waegs, j'en ai encore des frissons...),l'odieuse Fenia, la gentille Linaria, l'éclaireur qui a le pouvoir de réveiller les morts.... J'ai bien aimé qu'il cite Woltan également. le fait que l'univers soit le même ne perdra pas le lecteur qui n'a pas encore lu la trilogie.

Apparemment, l'auteur n'est pas spécialisé en lecture de fantasy, mais on ressent cependant un passé (ou présent) de joueur de jeux de rôle, car tout est bien dosé, bien décrit, sans de trop grandes descriptions mais suffisantes pour nous immerger. Il joue avec les émotions, les combats sont super bien, on imagine bien les esquives, les coups tranchants, les gorges coupées...

Les chapitres sont super courts, tout au plus 6 pages je crois, du coup, ce livre est un page turner, il nous tient en haleine. Entre les différentes intrigues, on veut toujours avancer pour savoir comment va se passer la fin! J'aurai juste aimé en apprendre un peu plus sur l'enfance et l'adolescence de Kaelyn.

Je vous conseille hâtivement ce livre, qui est vraiment génial!