Critique de Hedwigedlc

Nord de l'Écosse. Comme à chaque Noël, Scott Mc Brennan se rend à Dun Mansion, la demeure familiale où règne son grand-père, le patriarche. Sur la route il prend une auto-stoppeuse qui se laisse conduire au manoir sans rien demander ni rien dire.
Arrivé là, Scott délaisse son invitée et rejoint le clan des Mc Brennan qu'il déteste et raille cruellement in petto. Mais on dirait que la jeune étrangère dérange et remue cette famille car nul ne l'accueille. Seule Carrie, la soeur de Scott, la reçoit et lui fait place, ce qui déplaît fortement au patriarche qui perçoit cette auto-stoppeuse comme une menace.
Parallèlement à cette soirée, quelques décennies plus tôt, on suit le parcours d'une jeune artiste de condition modeste qui rencontre et épouse un Mc Brennan. .

Scott est le digne rejeton d'une caste de méprisants qui, parce que l'argent coule à flots, déconsidère les laborieux. Suite à une accident qui a détruit sa jambe, Scott est devenu amer, méchant et parfaitement détestable à l'instar de ces Mc Brennan fats et ridicules qui n'ont de noblesse que la prétention, pas même capables de recevoir poliment la jeune inconnue, grossiers même parce qu'elle réveille en eux leur culpabilité et leurs frustrations.
Admirablement écrit, grinçant, insupportablement désespérant, ce roman étripe les nantis qui se croient supérieurs alors qu'ils ne sont que des clowns tristes ou méchants.

Merci à NetGalley et aux éditions du Masque pour cette lecture.

Lien : https://trancheslivres.wordp..