Critique de Onparlelecture

Zoom sur « Le silence des noyées » de Gabriel Katz aux Éditions JC Lattès.

Je ne ferais pas de court résumé, car l'officiel en dit peu et je n'ai pas envie de spoiler. de plus, il ne fait que 250 pages donc il est difficile d'en parler plus.

Ce roman fait partie de ceux dont une fois la lecture terminée, il m'est impossible de dire si j'ai aimé ou pas. Après une petite dizaine de pages où j'ai pensé que je n'arriverais pas à aller jusqu'au bout, j'ai fini par être prise dans l'histoire et je l'ai rapidement terminé.

Dans ce huis clos à l'ambiance noire et à l'atmosphère étouffante, j'ai pris un certain plaisir à découvrir cette famille aux liens superficiels et hypocrites. Aucun n'a l'air heureux de se trouver là, mais dans la famille, on n'y échappe pas.

Il n'y a pour ainsi dire presque aucune action, on décortique la dynamique qui unit les membres de cette famille et ce n'est pas joyeux. Entre secrets et mensonges, l'ambiance va devenir pesante puis oppressante jusqu'à l'explosion.

En parallèle, nous suivons le destin de Clara-Eve, jeune fille qui va être vouée à une fin tragique.

Malheureusement, les personnages m'ont laissée de marbre, je les ai trouvés, pour la grande majorité, détestables pour les autres, inutiles. Il n'y a eu aucun attachement alors forcément, je ne me suis, en aucun cas, sentie concernée par ce qui pouvait leur arriver.

D'ailleurs, l'intrigue et le dénouement même s'ils restent sympas, ne m'ont pas transcendée non plus.

En résumé, si j'ai beaucoup aimé l'ambiance, le reste ne m'a pas convaincu plus que ça alors si le résumé vous tente, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.
Lien : https://onparlelecture.wordp..