Critique de celineavignon

Sur une route déserte des Highlands, Scott, héritier, roule à fond vers le manoir familial pour les fêtes de Noël. Mouton noir de la famille, il n'a qu'une envie, faire demi-tour. Dans un virage, il croise une jeune femme faisant du stop. Sur un coup de tête, il l'embarque dans la voiture et l'emmène avec lui.
Mystérieuse, elle s'installe au manoir et passe les fêtes avec cette famille. Sa présence va secouer tout ce beau petit monde et faire ressurgir un passé qu'on croyait noyé depuis longtemps.

Ayant adoré Les papillons noirs, je n'ai pas hésité un instant à me lancer dans le nouvel ouvrage de Katz. Cette fois, point de coup de coeur.

Malgré un charme anglais indéniable (manoir, famille, feu, thé, photos de famille...), je n'ai pas été emballé par le texte que j'ai trouvé aussi fouilli que les relations qui lient tous ces êtres disparates réunis autour d'un même patronyme.
L'ambiance est bel et bien là, feutrée comme un tapis persan, pesante, glauque aussi, on visualise aisément la brume entourant la bâtisse.

Le personnage de l'auto-stoppeuse m'a paru peu crédible. de sa destination, on ne saura rien. Mutique, ombre qui parcourt les lieux, elle ne semble ne servir que de prétexte à délier les langues. Quant à Scott, pas grand chose à en dire. Froid, calculateur, cynique, il m'a laissé de marbre. Idem pour les membres de la famille. Seule Clara, la mère de Scott présente sur des chapitres en flash-backs, mérite qu'on s'y arrête.

Dommage, le sujet principal du livre – la place que la famille accorde à une femme qui n'est pas originaire du même milieu- est noyée dans une intrigue sans surprise.

Bilan :
Un ennui certain malgré une 4ème de couv alléchante. Tant pis !