Critique de rickiss

Ayant adoré "L'analyste" de John Katzenbach, j'ai été plus que tentée de plonger dans ce roman, qui prenait pour thème à un scénario macabre le conte du Petit chaperon rouge (voilà qui paraissait intrigant et excitant !).

Hélas... Si l'auteur ne démérite pas dans ce roman policier qui offre quelques passages bien écrits et un final attractif, que de longueurs dans ce récit !
Bien sûr, l'auteur prend son temps pour poser le décor, et décrire la montée progressive de la peur chez les trois proies désignées (et Katzenbach s'en sort vraiment bien dans la description -quasi clinique- de la peur !) ; mais le récit manque malheureusement singulièrement de rythme pendant les 4/5 du roman, ce qui fait beaucoup !
On peine à suivre les chemins retors du psychopathe (le loup), même si quelques trouvailles intéressantes rehaussent un peu le récit (son lien avec son épouse, notamment). Mais j'ai pour ma part vraiment peiné à être "dans" l'histoire pendant la majorité de l'intrigue.

Heureusement, le dernier cinquième du livre est en revanche un régal, et tout s'accélère, nous menant vers un final peut-être pas totalement bluffant ni inattendu, mais du moins bien ficelé et réussi !

"Le loup" est donc un roman qui ne manque pas d'intérêt, mais pour lequel il faut s'accrocher avant d'entamer une dernière ligne droite qui récompensera les efforts des lecteurs les plus acharnés.