Citations sur Histoire mondiale des services secrets (7)

ça ne pouvait que revenir à les condamner à mort.
On en sait plus long aujourd’hui sur la manière dont ont émergé ces réseaux terroristes, leur liens initiaux avec Al-Quaida dans la péninsule arabique, métastase de l’organisation d’Oussama Ben Laden organisatrice des attentats américain du 11 septembre 2011…
Dès 1910, le SSB se subdivise en deux entités complémentaires mais différentes, le Military Intelligence 6 et le Military intelligence 5. Chargé du renseignement extérieur, le MI 6 est confié au Commander Mansfield George Smith, connu de longue date sous le nom de famille de sa deuxième femme, Cumming... Un rôle que "C" - surnom au sein du service, qui va inspirer à Ian Fleming le personnage de "M"- saura assumer à la perfection.
Résultat: la correspondance "clandestine" entre Marie Stuart et Babington atterrit dans son intégralité sur le bureau du chef de la Défense de l'Etat. Lequel fait "casser" le code de Marie - un analphabet chiffré doublé de mots de code - par son maître cryptanalyste, le polyglotte Thomas Phelippes.
Terreur, oui, mais sélective, car le Carthaginois épargne à dessein les propriétés de Fabius Cunctator. Cette manière fort astucieuse de suggérer qu'un accord au moins tacite serait intervenu entre les deux chefs ennemis.pour se ménager mutuellement va porter ses fruits.
Il en existe cinq sortes, précise encore le Chinois dans ce chapitre très ramassé: "les agents indigènes, les agents intérieurs, les agents retournés, les agents sacrifiés, les agents préservés."
Je l'ai écrite avec de l'encre, mais ceux qui la font depuis la nuit des temps l'écrivent souvent avec leur propre sang comme celui des autres.