Critique de ATOS

ATOS
11 février 2016
Énergie, lumière. St Sulpice, église en plein coeur de Paris. St Sulpice l'étrange. Temple de la déesse Raison. Hôtesse de Sade, de Baudelaire, d'Hugo, de Prévert, de Heim de Delacroix, de St Just et de tellement d'autres. Ange ou démon ?
Delacroix. L'atelier de la place de Furstenberg. le dernier atelier. Souvenir d'après midi doux et solitaire , face à face avec les Eaux fortes de Faust, tendresse des lettres de Sand. Une impression étrange, celle d'un bien être. Après le combat de l'Ange. L'éducation de la Vierge.
Midi, automne en plein Paris. La lumière, maîtresse de St Sulpice entre par le tableau.
Jacob combat. Corps à corps, une danse, un enlacement, est ce que l'issue de ce combat nous importe vraiment. Pourquoi savoir ? Pourquoi connaître son nom ? A qui, à quoi Jacob fait il face ? Revenir vers St Sulpice, la regarder autrement. L' écouter. L' Observer, la contourner, l'enlacer . Sans peut être la comprendre, l'aimer. Il n'y a pas de hasard dans cette quête. Celui qui pose la question est toujours plus fort que celui qui y répond. Delacroix c'est la foudre. Un désordre lumineux. La chapelle de l'Ange c'est un combat. Ange , démon ? Jacob ne serait plus jamais le même. Claudiquant à jamais, marqué éternellement du sceau de son combat, Jacob passe le Yabboq, c'est l'instant. Automne , midi la lumière traverse la chapelle. L'énergie est dans le tableau, elle est en Jacob, elle est en Delacroix , elle nous traverse, nous questionne.
« Delacroix a mis la peinture dans sa vie, et non l'inverse ». St Sulpice la solaire. La secrète.
La chapelle des anges est en cours de rénovation, jusqu' à l'automne 2016. La lutte avec L'ange de Delacroix alors se présentera. « C'est ainsi Seigneur, que vous avez donné des bornes à nos jours et toute notre vie à un rien à vos yeux ».
La chapelle des anges se présentera. Il sera midi. « On peut reconstituer ce qui a été détruit ».

Astrid Shriqui Garain