ISBN : 2070420167
Éditeur : Gallimard (18/09/2002)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 31 notes)
Au début des années quatre-vingt, un ami critique d'art invite Jean-Paul Kauffmann à pénétrer l'église Saint-Sulpice à Paris. Le bâtiment renferme La Lutte avec l'ange de Delacroix, une œuvre que l'artiste avait réalisée au soir de sa vie, un soir qui correspond aisément à la pénombre du sanctuaire. C'est pour le narrateur, Jean-Paul Kauffmann, un éblouissement. Non pas une révélati... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Alzie
  10 février 2014
C'est un ami critique qui, dans les années 80, fait découvrir à Jean Paul Kauffmann la « lutte de Jacob avec l'ange » d'Eugène Delacroix (1798-1863) dans la Chapelle des Saints-Anges à l'entrée de l'église Saint-Sulpice à Paris. Tout commence donc dans cet essai, qui n'est ni une exégèse de la Bible ni un traité d'esthétique ou d'histoire de l'art, par une attirance de l'auteur pour cette oeuvre se conjuguant à une curiosité ancienne pour le personnage de Jacob.
Il devient vite un familier du lieu, aimanté par la force plastique de la peinture, bien décidé à déceler dans cette oeuvre, l'intention cachée du peintre (réf. à l'image dans le tapis de James ou l'invisibilité de l'évidence de Poe dans la lettre volée). Il a la certitude intime que le choix de cette iconographie biblique mettant face à face Jacob et l'ange, envoyé de Dieu, en un combat singulier n'est pas fortuit et que son roman familial a influencé le peintre. Un élément de la biographie de Delacroix lui fournit le motif : des raisons médicales auraient empêché Charles Delacroix d'être le père biologique d'Eugène. de là à ce que le fils interroge son identité par toile interposée (« la lutte » étant interprété dans ce cas précis comme symbole du fils questionnant la figure paternelle ?), c'est ce que suppose Jean Paul Kauffmann, croyant peu ordinaire s'il en fut, à qui la lecture précoce de la Bible a donné une appétence particulière pour l'interprétation et qui aurait en plus les manies d'un détective. Mais attention, celles d'un Maigret plutôt que celles d'un Sherlock, attaché à l'évidence des choses et à leur périphérie plutôt qu'à la preuve par des faits précise-il.
Arpentant Saint-Sulpice en tous sens, comme pour mieux s'imprégner de l'esprit du monument que Delacroix a fréquenté pendant de si nombreuses années, il nous propose sa vision de l'architecture de l'édifice en même temps qu'une géographie très personnelle du lieu, mêlant le passé au présent dans le tourbillon de la sociologie sulpicienne des années1990 (un régal). Sa présence devient vite incontournable. Tournage d'un film, conférences, concerts, commémorations sont prétextes pour l'écrivain à se prêter au jeu de l'interview, à gloser sur l'oeuvre et sur l'artiste. L'auteur ne semble pas dupe de ses motivations réelles et se met parfois à distance pour nous livrer des réflexions d'une extrême lucidité lorsque son passé d'otage au Liban refait surface de manière inopinée. le regard ironique qu'il porte sur lui-même adoucit une certaine férocité à l'égard des contemporains. Ces pérégrinations insolites s'accompagnent d'une filature provinciale "posthume" non moins originale dans les lieux de naissance ou fréquentés par le peintre et sa famille (Dieppe, Augerville, Crozes, Champrosay et l'Argonne ), d'où surgit un portrait étonnant d'Eugène Delacroix brossé vigoureusement et sans complaisance. Après des mois passés à apprêter le mur de la chapelle -véritable combat mené contre l'humidité et la porosité- le peintre ressortira épuisé de ce chantier. Sept ans auront été nécessaires pour venir à bout de cette commande confiée par le Ministère de l'Intérieur en 1849. L'enquête de notre "Maigret" est complète et, bientôt, si l'intention cachée du peintre peut faire encore suspens, les motivations de l'écrivain se dévoilent peu à peu.
Dans la chapelle mitoyenne de celle des Saints-Anges, un autre peintre contemporain de Delacroix, François-Joseph Heim, a exercé son art et retenu l'attention scrupuleuse de l'enquêteur Kauffmann. Ce n'est pas un hasard. Il a eu lui aussi son moment avec le mur, quelques années avant Delacroix. Ses oeuvres aujourd'hui obscurcies par le temps et le suif n'attirent plus le public et son auteur, jugé trop académique, n'a pas laissé un souvenir impérissable à la postérité. Dans son allégorie « La Prière pour les morts », Jacob est évoqué. Il existe à Bordeaux un autre tableau de sa composition « l'arrivée de Jacob en Mésopotamie ». « Complicité, connivence, correspondances ». Lumière et gloire d'un côté du mur, ombre et oubli de l'autre, deux artistes qui se connaissaient, un même combat de chaque côté d'un mur, c'est ce qui touche personnellement Jean Paul Kauffmann. Ce voisinage de deux artistes à Saint-Sulpice, finira par lui révéler les raisons profondes de son attraction pour « la lutte ».
En contrepoint d'un Delacroix qui capte toute la lumière et irradie la force, Heim l'obscur se profile peu à peu et sort de l'ombre. Ce parallèle entre les peintres modifie la perception de l'exercice auquel se livre Jean Paul Kauffmann. La lumière appelle l'ombre, l'attrait pour ses reflets n'était qu'un détour éblouissant afin de mieux voir ce qui a disparu et ne peut s'effacer. En touches puissantes et inquiètes une sorte d'évidence s'impose lors d'un ultime voyage au musée des Beaux-Arts de Bordeaux mettant fin à ce très bel et passionnant essai en forme de quête de soi.

ATOS
  11 février 2016
Énergie, lumière. St Sulpice, église en plein coeur de Paris. St Sulpice l'étrange. Temple de la déesse Raison. Hôtesse de Sade, de Baudelaire, d'Hugo, de Prévert, de Heim de Delacroix, de St Just et de tellement d'autres. Ange ou démon ?
Delacroix. L'atelier de la place de Furstenberg. le dernier atelier. Souvenir d'après midi doux et solitaire , face à face avec les Eaux fortes de Faust, tendresse des lettres de Sand. Une impression étrange, celle d'un bien être. Après le combat de l'Ange. L'éducation de la Vierge.
Midi, automne en plein Paris. La lumière, maîtresse de St Sulpice entre par le tableau.
Jacob combat. Corps à corps, une danse, un enlacement, est ce que l'issue de ce combat nous importe vraiment. Pourquoi savoir ? Pourquoi connaître son nom ? A qui, à quoi Jacob fait il face ? Revenir vers St Sulpice, la regarder autrement. L' écouter. L' Observer, la contourner, l'enlacer . Sans peut être la comprendre, l'aimer. Il n'y a pas de hasard dans cette quête. Celui qui pose la question est toujours plus fort que celui qui y répond. Delacroix c'est la foudre. Un désordre lumineux. La chapelle de l'Ange c'est un combat. Ange , démon ? Jacob ne serait plus jamais le même. Claudiquant à jamais, marqué éternellement du sceau de son combat, Jacob passe le Yabboq, c'est l'instant. Automne , midi la lumière traverse la chapelle. L'énergie est dans le tableau, elle est en Jacob, elle est en Delacroix , elle nous traverse, nous questionne.
« Delacroix a mis la peinture dans sa vie, et non l'inverse ». St Sulpice la solaire. La secrète.
La chapelle des anges est en cours de rénovation, jusqu' à l'automne 2016. La lutte avec L'ange de Delacroix alors se présentera. « C'est ainsi Seigneur, que vous avez donné des bornes à nos jours et toute notre vie à un rien à vos yeux ».
La chapelle des anges se présentera. Il sera midi. « On peut reconstituer ce qui a été détruit ».
Astrid Shriqui Garain
Polars_urbains
  18 juillet 2018
L'exposition Delacroix au Louvre et la superbe restauration de la fresque La lutte avec l'Ange dans l'église Saint-Sulpice (Paris, sixième arrondissement) incitent à relire Jean-Paul Kauffmann. Mais attention, s'il est beaucoup question du peintre dans ce livre (essai ? roman d'investigation ? méditation ? reportage ?) on y découvre également des notations pertinentes sur la place Saint-Sulpice (la seule de la capitale aux « allures d'agora provinciale »), le Café de la Mairie (cher à Georges Pérec), l'Ancien Testament, François Mauriac, Balzac (La messe de l'athée a pour cadre Saint-Sulpice), Charles Baudelaire (baptisé dans l'église, comme le marquis de Sade…), Talleyrand (était-il le père du peintre ?), etc.
La lutte avec l'ange est un livre-promenade érudit est précieux à ceux qui aiment Delacroix, Paris et la littérature. C'est aussi une belle réflexion sur la foi, le mystère et tout ce qui nous absorbe. Jean-Paul Kauffmann a connu des périodes dans sa vie qui l'ont meurtri mais l'ont rendu plus fort. Il n'est pas non plus sorti indemne de sa confrontation avec la fresque de la Chapelle des Saints-Anges.
ArlieRose
  01 février 2016
Jean-Paul Kauffmann, comme chaque fois qu'il s'intéresse à un sujet ou une personne, part à sa découverte et il ne néglige rien : oeuvre mais aussi maisons, famille, origines..., là c'est Delacroix. de même il s'intéresse à un lieu et il l'explore dans tous ses recoins, là c'est l'église Saint-Sulpice, de la crypte aux tours. Au passage il lâche quelques détails personnels sur un épisode douloureux, avec pudeur et délicatesse, essayant de reprendre vie, et touchant au passage ses lecteurs. le style est soigné ce qui ne gâche rien et c'est toujours un grand plaisir de découvrir un nouvel opus de Monsieur Kauffmann, même plusieurs années après, cela ne se démode pas.
MonCharivariLitteraire
  14 août 2017
Jean Paul Kauffmann est fasciné par La lutte avec l'ange peinte par Delacroix au sein de l'église Saint Sulpice. Il veut la comprendre, la saisir. Pour ce faire il va partir à la découverte de l'église Saint Sulpice et marcher dans l'ombre de Delacroix, refaire ses pas et presque reconstruire la lutte de 7ans entre le peintre et cette peinture.

Jean Paul Kauffmann nous emporte dans sa recherche, nous fait partager ses pensées, ses doutes. Il partage ses connaissances. le roman est une promenade dans le monde de Delacroix et de Saint Sulpice mais aussi dans la manière de l'auteur de voir le monde. Son écriture est belle. Il n'a pas son pareil pour décrire des ambiances. Les pages se tournent aisément. Une fois le livre posé, vous n'avez qu'une envie: aller redécouvrir Saint Sulpice avec un nouveau regard.
AlzieAlzie   10 février 2014
Aussi bien notre époque ne s'intéresse qu'à la fonction, jamais à la personne. On m'a enfermé dans un rôle, comme il existe le philosophe par temps calme, l'ex-collaborateur de Mitterand critique mais fidèle, le créateur de start-up ruiné mais content. Ancien otage, c'est la raison sociale qu'on m'a octroyée.
SepoSepo   22 avril 2014
Paris surgit sous nos pieds, sidération blanche, silencieuse, déroulée devant nous telle une tapisserie sans chatoyance. Un désert de pierres d'où provient un grondement par vagues. Vision désolée et monstrueuse de la belle Sodome que l'Ange exterminateur a épargnée mais vidée de ses habitants. Quelque chose d'inquiétant, un mouvement suspendu. La certitude que ce décor bientôt ne sera plus. Déjà on entrevoit le désastre final. Pressentiment que tout est joué. Le béton gris, les dalles usées, ce pauvre frémissement crayeux seront un jour ensevelis par le sable et le silence. Combien de temps résistera le ziggourat de Saint-Sulpice ? Un vent aride soulève une poussière ocre. La fontaine Saint-Sulpice rutile comme un mausolée de marbre entouré du bouquet sombre des marronniers.p24-25
SepoSepo   22 avril 2014
La Bible possède un pouvoir comminatoire. On ne peut se contenter de la lire. Vient un moment où le lecteur est obligé de se compromettre. Contraint à soulever lui-même le rideau. c'est sans doute de cette injonction que m'est venue cette passion pour le dévoilement (et les romans policiers). La clé des ces apologues, le sens de ces anecdotes, la portée de ces coups de théâtre sont souvent obscurs et sujets à discussion. La pratique de l'Ancien Testament et du Nouveau testament m'a accoutumé à la recherche de l'intention cachée, laquelle ne peut aboutir au surgissement d'une vérité. Cette manie interprétative née de la mise en demeure biblique 'est pas pour autant un jeu gratuit: derrière l'apparence, chercher inlassablement la preuve, et remonter au plus haut vers l'origine.p.63
claudeparisclaudeparis   06 novembre 2013
"Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants et passa le gué du Yabboq. Il les prit et leur fit passer le torrent, et il fit passer aussi tout ce qu'il possédait. Et Jacob resta seul. Et quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, il frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui." ..... (Genèse XXXII, 23-33)
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   14 août 2017
le matin quand le soleil illumine la place, le spectacle de l'édifice me procure un sentiment de bonheur. Un cœur bat. On ne l'entend pas. L'invraisemblable empilement dégage une énergie, possède un rythme qui donne à sa beauté un peu lourde, à ses défauts si apparents, un caractère allègre, une profonde impression de contentement. Eglise presque parfaite. Tout est dans le presque, la séduction réside dans l'incomplétude, l'inachèvement, symbolisés par ses deux tours jamais terminées.