AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LucyMB


Agréablement surprise… Voilà le sentiment général qu'il ressort de cette lecture ! Je dois bien admettre que je n'en attendais pas autant de ce livre… J'avais envie d'un policier, j'ai donc sorti « Sang Froid » de ma PAL à tout hasard… Et bien parfois le hasard fait bien les choses puisque j'ai lu ce livre en un temps record totalement happée par cette histoire !
Avant de vous parler plus en détail de ma lecture, je tiens à signaler que ce livre est le premier « tome » des aventures de Maggie O'Dell, jeune profiler au FBI. Alex Kava a écrit à ce jour 9 romans mettant en scène ce personnage ! Alors si comme moi, vous aimez faire les choses dans l'ordre, il faut commencer par celui-là !!
Place à mon ressenti maintenant…Pour être tout à fait honnête, après les cinq premiers chapitres, j'étais assez déçue car je pensais avoir deviné qui était le tueur… Evidemment ça démarrait mal puisque connaître le dénouement dès le début d'un livre est carrément horripilant !! Rien de tel pour vous gâcher une lecture…
Malgré tout j'ai poursuivi ma lecture et je me suis vite prise au jeu de l'enquête… Bizarrement, au fil du temps, mes certitudes se sont effacées si bien qu'à la moitié du livre, je ne savais plus à quel personnage faire confiance… Et c'est bien là la surprise de ce roman : on croit tout savoir, puis soudain on doute quand même !
Attention je ne dis pas que l'intrigue est extraordinaire, il ne faut quand même pas exagérer cela reste assez basique mais à mon grand étonnement le suspens a marché chez moi et je me suis retrouvée à tourner les pages avec une avidité incroyable…
Cette frénésie de lecture s'explique certainement par le style d'écriture de l'auteur qui a construit son récit à la 3e personne avec plusieurs points de vue différents, et notamment celle du tueur. Cette alternance donne un rythme certain à l'histoire et j'ai apprécié qu'Alex Kava nous plonge dans la tête de l'assassin.
Outre l'intrigue qui m'a donc prise au dépourvu, j'ai accroché assez facilement avec le personnage principal. Maggie est une jeune femme à la force de caractère impressionnante mais sous sa carapace on découvre une fragilité évidente dûe à un métier difficile… Certes le personnage est stéréotypé mais ça m'a plu et j'assume…
J'ai également aimé la relation qui la lie à Nick même si encore une fois le personnage est caricaturé à souhait : jeune shérif, beau comme un dieu, un tantinet macho mais aussi gentil et honnête…
Difficile de ne pas tiquer devant la romance un peu évidente qui se met en place entre nos deux personnages mais elle permet d'apporter un peu de fraîcheur et de répit entre les scènes plus « hard » des meurtres…
En effet, ce roman étant avant tout un thriller je le déconseille aux âmes trop sensibles… J'avoue que certaines descriptions m'ont un peu gênée, trop poussées à mon goût et d'autant plus qu'il s'agit de meurtres d'enfants… Il existe certainement des romans beaucoup plus violents et descriptifs mais il en faut peu pour me déranger… Savoir que ce type d'horreur existe suffit à me filer la chair de poule…
En conclusion, voilà un livre qui cache bien son jeu et qui a su piquer ma curiosité jusqu'à la dernière page… La fin est moins convenue que ce à quoi je pouvais m'attendre et m'a laissée un goût amer… C'est pourquoi je lirai sans aucun doute la suite des aventures de Maggie O'Dell avec le tome suivant : « le Collectionneur »… J'en frémis d'avance…
Lien : http://www.media-books.fr/sa..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}