Critique de babel95

Nous voici à Tokyo, dans un tout petit café en sous-sol nommé Funiculi Funicula, qui date de 1874 ; on y sert un moka de tout premier choix, et il y règne une fraicheur très agréable, même lorsque le thermomètre s'emballe à l'extérieur, en plein été.

Au comptoir : trois tabourets, dans la salle, trois tables de deux personnes. Un décor banal, trois pendules qui ne marquent pas la même heure. On raconte qu'il se passe de drôles d'histoires dans ce café... il se dit que, sous certaines conditions, il est possible de retourner dans le passé - le temps que votre café refroidisse. Pour autant, vous ne pourrez pas changer le présent.
A quoi bon tenter une telle expérience ?
Tant que le café est encore chaud va nous conter le récit de quatre femmes qui vont s'asseoir à la table laissée provisoirement libre par la femme en blanc qui l'occupe habituellement, et tenter de renouer, le temps d'un café, avec leur passé.
Quatre histoires qui vont s'entremêler et nous faire découvrir des personnages attachants ; les clients, comme Fumiko Kiyokawa, la jeune cadre dynamique polyglotte, et son ami l'ingénieur système Gorô Katada, la "femme aux bigoudis", Melle Hiraï, qui tient un snack-bar, un couple plus âgé, M. Fusigi et sa femme, Mme Kôtake, ou les propriétaires du Funiculi Funicula Kei et Nagare, et Kazu, la jeune femme qui sert le café.

Les voyages dans le temps auront-ils l'effet escompté ? Peut-on également venir du futur ?
J'ai lu le roman de Toshikazu Kawaguchi très rapidement - trop peut-être - tant j'avais hâte de connaître le déroulement des voyages, et la conclusion des histoires.
Tant que le café est encore chaud m'a beaucoup plu - et se termine sur une note d'espoir, particulièrement bien trouvée....

Je dois aussi ajouter que si j'aime beaucoup ce roman c'est qu'il nous fournit mille et un détails sur la culture japonaise, et sur la société japonaise très codifiée : comment s'habiller, se comporter (ou ne pas se comporter), qui peuvent nous être étrangers. Il nous dépeint également le poids des attentes familiales, et même certains rituels funéraires...

Une très belle lecture. J'espère que le prochain roman de Toshikazu Kawaguchi sera traduit en français et que nous pourrons bientôt retrouver le Funiculi funicula et sa drôle de clientèle....