AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,73

sur 517 notes
5
47 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré me replonger dans la saga Harry Potter, qui a bercé mon adolescence, à travers ce merveilleux ouvrage illustré par Jim Kay.

A cette relecture, il est encore plus frappant de voir combien la saga évolue au fil des tomes, gagnant en maturité et profondeur.

Dans ce 1er tome, J.K. Rowling pose les bases de la saga (j'ai d'ailleurs eu plaisir à y relever des éléments anodins qui auront une très grande importance par la suite) : personnages, lieux, monde magique... Mais le talent de l'auteur saute déjà aux yeux. On trouve tous les thèmes qui se déploieront par la suite : courage et amitié, définition du Bien et du Mal (définition pas si tranchée qu'il n'y paraît de prime abord), recherche des origines et liens de famille...

Les illustrations de Jim Kay apportent un plaisir de lecture supplémentaire.
Ses dessins sont travaillés (on y trouve d'ailleurs des références à l'auteur ou à d'autres opus de la saga pour qui sait bien observer) et savent à la fois coller aux mots de Rowling tout en gardant un peu de fantaisie.
Il a su merveilleusement bien se réapproprier les mots originels et se démarquer entièrement des adaptations cinématographiques.
Il alterne vignettes, illustrations en double page, planches encyclopédiques, rendant l'ouvrage très vivant.
Ses portraits sont plein de sensibilité et de réalisme.

Ce roman d'apprentissage, évoluant dans un univers fantastique créé de toutes pièces par l'imagination de son auteur, devenu un classique de la littérature, est ici mis en images de belle façon. Et c'est sans aucune retenue que je vous invite à le découvrir dans cette édition, certes un peu chère, mais qui le mérite amplement.
Commenter  J’apprécie          164
Y'a de ces livres qui ont marqué une partie de sa vie… Harry Potter en fait partie. Mais quand on a tellement aimé la première lecture, se laisser tenter par une relecture fait peur. Et si j'aimais moins ? Si l'univers ne me plaisait plus autant ? Mais je me suis lancée… et surtout, je ne voulais pas laisser dormir les albums de Jim Kay sur les tablettes de ma bibliothèque, seulement comme objet de collection. Je voulais leur donné une âme, et pas seulement les avoir feuilleté a la va-vite. Bref, je me suis lancée !! Et j'ai ADORÉ !!! Dès les premières lignes j'ai su que cette relecture me replongerait directement dans les émotions de la première fois ; joie, émerveillement, bonheur. J'ai grandi, certes, mais la magie de Harry Potter me fait toujours le même effet. Et que dire des illustrations de Jim Kay qui sont somptueuses. Il y a des doubles pages magnifiques, comme celles du premier chapitre. Kay a donné vie, une autre vie, aux personnages, les façonnant selon sa vision et c'est réussi. Et bon, la plume de Rowling est toujours aussi captivante, drôle et touchante. Une super relecture… qui donne envie de me plonger direct dans les trois autres albums que j'ai en ma possession… Mais je vais faire durer un peu le plaisir.
Commenter  J’apprécie          150
Énième relecture du premier tome d'Harry Potter et je ne me lasse toujours pas. Je dirais même que cette fois-ci j'ai redécouvert certains aspects de l'histoire grâce aux magnifiques dessins de Jim Kay. le dessinateur nous offre une vision d'Harry Potter plus proche du texte de Rowling, loin des adaptations ciné qui même si elles sont excellentes sont plus hollywoodiennes que réalistes. Les représentations de la cabane d'Hagrid et la forêt interdite sont beaucoup plus près de ce que j'avais en tête. Pour ce qui est des personnages, ils perdent de leur glamour pour coller totalement à ce qu'ils sont. Fini l'Hermione des films à la coiffure et à la dentition parfaite, ici c'est cheveux en bataille et dents de lapin. Un petit choc tant je m'étais habituée à Emma Watson.
Loin d'être un livre marketing simplement destiné à faire vendre du Harry Potter comme je le craignais au départ, cette version illustrée apporte un vrai plus à l'univers imaginé par Rowling. On s'y croirait.
Commenter  J’apprécie          111
Quelle édition merveilleuse du premier tome du célèbre sorcier! Les illustrations et la qualité du papier, en plus du format et de la superbe couverture, en font un cadeau inoubliable pour découvrir la fabuleuse histoire de J.K. Rowling. Que l'on soit adulte ou enfant, je crois que la magie de Poudlard opère instantanément lorsqu'on commence la lecture du désormais célèbre Harry Potter. Que l'on est vu ou non le film avant, je crois que l'on peut tout autant apprécier ce roman d'abord écrit pour la jeunesse. Je ne pense pas qu'il soit possible de ne pas tomber amoureux des personnage de J.K. Rowling tellement ils sont attachants. Personnellement, j'ai un faible pour le personnage d'Hermione Granger.
Commenter  J’apprécie          110
Je viens de finir le premier volume des aventures d'Harry Potter, et je dois dire que cette relecture m'a confirmé que peu importe le nombre de fois où je le relis, j'y prends toujours autant de plaisir. Quel livre!

Ce volume sert principalement d'introduction, on y découvre les personnages, l'univers de la magie, Hogwart… Nous découvrons l'univers de la magie en même temps que le héros, pour l'identification c'est juste génial.

Niveau fantastique, outre le côté sorcier, on retrouve des élements de contes de fées (chateau, dragon…) et bien sûr de mythologie avec principalement le chien à trois têtes (cerbère). J.K. Rowling réinvente le genre en le modernisant apportant une originalité incroyable: les chouettes qui distribuent le courrier, les escaliers qui changent de place, les personnages qui bougent dans leur photo ou cadre, le quidditch, les bonbons et j'en passe. En parallèle, elle n'en oublie pas la réalité au travers des cours, des amitiés, des rivalités, la vie en internat, les relations plus ou moins bonnes avec les profs…

Ce qui m'a surpris à la relecture c'est de vraiment prendre conscience que Dumbledore en sait déjà bien long sur ce qui se trame dans son établissement, il pousse Harry à se surpasser, et le prépare déjà à affronter son ennemi (la miroir du risèd et la cape d'invisibilité). de même des élements qui serviront plus tard dans la saga sont déjà introduits: les noms de Sirius Black et de Grindelwald sont mentionnés dans les premiers chapitres, Ollivander mentionne l'habileté de James Potter à la métamorphose, Harry demande déjà à Dumbledore pourquoi Voldemort voulait le tuer lui alors qu'il n'était qu'une bébé (prophétie)…

Autant d'ingrédients qui font de Harry Potter and the philosopher's stone un premier volume de qualité qui annonce la couleur et l'ambiance de la saga dans son entier.

Ah oui j'allais oublié de mentionner que cette lecture en VO m'a permis de découvrir qu'Hagrid à un "accent":

Las' time I saw you, you was only a baby. Yeh look a lot like yer dad, but yeh've got yer mum's eyes.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Depuis une quinzaine d'années que je vois et revois les films de la saga, je pensais bien retourner à la source et lire un jour les romans de J.K. Rowling. La parution fin 2015 de cette nouvelle édition luxueuse (grand format, cartonnée, richement illustrée par Jim Kay) et l'approche de Noël m'en a donné l'occasion en l'offrant à ma fille de 9 ans… avec qui je l'ai dévoré en quelques jours ! le roman est à la hauteur de mes attentes, c'est-à-dire encore mieux que le film. Film qui lui est étonnamment fidèle, soit dit en passant, tant on y retrouve la quasi-totalité des évènements et dialogues (seules les épreuves avant d'affronter Voldemort sont vraiment plus développées dans le livre). C'est un réel plaisir que de revivre ces aventures en prenant le temps – bien plus long que de voir le film – de les lire, et surtout de se plonger dans les illustrations inédites de cette édition - plus d'une centaine, de la pastille à la double page, du portrait à la page encyclopédique et humoristique sur les trolls -, d'une richesse incroyable (le chemin de Traverse en particulier) et dans un style à la fois classique mais moderne, et surtout pas enfantin tout en s'adressant à toutes les générations. Bref, plus encore que dans le film, je me suis plongé avec bonheur dans ce premier tome. Malheureusement, cette édition a un gros défaut : elle ne sera complétée qu'à un rythme annuel – le temps de créer les illustrations je suppose !), soit sept ans de patience pour lire la totalité… et ma fille aura alors 15 ans !
Commenter  J’apprécie          80
Tout le monde connait Harry Potter et bien sûr nous avons été nombreux à lire ses aventures ou à les découvrir en DVD avec nos enfants ou nos petits-enfants.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la version illustrée par Jim Kay, sortie en 2015, et que j'ai eu envie de l'offrir à ma petite-fille qui a un peu plus de 8 ans, l'âge parfait pour le lire et en profiter pleinement plusieurs années... Cela m'a donné envie de relire ce tome 1 pour me remettre dans l'ambiance, tout en me régalant des illustrations.
En fait, je vous avoue que dès que j'ai ouvert le livre, j'ai été happée par l'histoire que pourtant je connais bien...Comment résister ?

Voici un bref résumé pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
Harry Potter est élevé depuis sa plus tendre enfance par son oncle et sa tante. Il est orphelin mais ignore tout de ses origines car son oncle et sa tante ont toujours renié son passé. le jour de ses 11 ans, il apprend qu'il est un sorcier et qu'il doit intégrer la fabuleuse école de Poudlard. D'ailleurs, il n'a pas le choix car l'énorme Hagrid vient le chercher.
Vous vous en doutez, la vie d'Harry ne sera plus jamais la même... car en plus de découvrir qu'il est un sorcier, d'apprendre les règles du Quidditch, le fonctionnement d'une baguette magique et la conduite d'un balai, il va comprendre qu'il est déjà devenu célèbre, parce qu'il est le seul être au monde à avoir réussi à échapper au terrible Voldemort dont personne ne doit jamais prononcer le nom à voix haute.
Vous voulez en savoir plus... et bien je vous invite à vous laisser emporter par les merveilleuses aventures qui attendent le jeune Harry.

Le charisme d'Harry Potter est unique au monde et la bande de copains qui l'entoure permet à chacun de s'identifier sans problème ce qui vous le savez, est indispensable pour donner envie de lire aux plus jeunes.

Mais revenons à l'illustration...
J'avais peur d'être déçue, que les illustrations s'adressent à de jeunes enfants ou au contraire se rapprochent trop de la version du film.
Et bien non !

L'illustrateur en effet sait mettre parfaitement en avant le côté mystérieux de l'histoire et nous offre une vision des personnages très réaliste, donc sombre et effrayante à la fois quand c'est nécessaire, mais aussi drôle et emplie de tendresse.
Le lecteur entre donc dans l'histoire avec émotion.
Déjà la couverture est superbe...
Puis, chaque tête de chapitre est joliment décorée d'une image spécifique.
Ensuite, le texte cède par moment la place à une image pleine page dont on ne peut détacher les yeux sans en avoir observé tous les détails.
A d'autres endroits du livre, des petites vignettes illustrent les propos et même dans les pages uniquement de texte, le fond montre de petites tâches d'encre, et un aspect vieilli qui nous donne l'impression d'avoir ouvert un très très vieux livre, entouré de mystère, et tout droit sorti de la bibliothèque de Poudlard.
A cela se rajoutent quelques pages documentaires comme celle sur les Trolls par exemple que vous découvrirez en ouvrant le livre.
Et d'autres qui nous permettent de mieux connaître, en détails certains des personnages importants.
Une belle façon de (re)découvrir Harry Potter pour les fans ou pas, quel que soit leur âge, et un cadeau que je ne regrette pas d'avoir fait et qui restera longtemps dans la bibliothèque de mes petits enfants...car l'objet-livre est superbe et les illustrations collent vraiment à l'univers du héros préféré des enfants et des ados, de leurs parents et même grands-parents.
Je suis sûre que cette version facilitera l'accès à la lecture de la série par les plus jeunes, amateurs eux-aussi de cette histoire de sorciers...C'est important je pense de montrer d'autres images que celles du DVD, bien connues souvent, avant même qu'ils soient en âge de lire seuls le roman.

Ainsi je l'espère cela nourrira leur imaginaire...dans un monde qui de plus en plus ne favorise plus cette envolée indispensable à l'équilibre des enfants.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Je ne vais pas faire un résumé de cette histoire que tout le monde connaît. En tout cas, c'est un réel plaisir de se replonger dans l'histoire de Harry Potter accompagné des magnifiques illustrations de Jim Kay. Elles retranscrivent bien certains passage du récit et les couleurs sont très belles.

Commenter  J’apprécie          60
Voilà une très bonne excuse pour relire un Harry Potter tous les ans !

La mise en page, et ce malgré la taille du livre, rend la lecture confortable et les illustrations de Jim Kay sont absolument magnifiques.

Un très beau travail, merci Gallimard !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré me replonger dans le premier tome de Harry Potter, ça m'a fait retomber en enfance ! Les illustrations sont vraiment magnifiques et rajoute vraiment de la féerie et de la magie à l'histoire. J'ai hâte de découvrir les autres tomes illustré !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1717) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

Qui vient chercher Harry dans la cabane en mer des Dursley

Dumbledore
Minerva McGonagall
Rubeus Hagrid
Severus Rogue

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (Album) de Jim KayCréer un quiz sur ce livre

{* *}