Roman dont le résumé m'avait tentée : comment un tout petit mensonge bien innocent pouvait en appeler d'autres, à chaque fois un peu plus gros, pour finalement faire voler en éclats l'amitié mais aussi la vie des principaux protagonistes.
Mais non.
Je me suis ennuyée et j'ai trouvé les deux héroïnes particulièrement horripilantes, l'une franchement tarée et obsessionnelle, l'autre complètement cruche et soumise.
Ce roman est donc une déception pour moi, il sera très rapidement oublié.

De plus en plus souvent, je tombe sur des livres traitant d'histoires d'amour/amitié addictives, toxiques, obsessionnelles-compulsives, le genre de relations dont on ne peut pas se sortir en un seul morceau.
Le roman "Sept mensonges" d'Elizabeth Kay ne fait pas exception et explore longuement une relation toxique entre deux amies, Jane et Marnie, qui restent inséparables l'une de l'autre même si l'âge adulte les éloigne.

Si le thème du livre est intéressant, la mise en histoire laisse à désirer. Trop répétitif, trop laconique, trop "cousu au fil blanc". Toute la narration appartient à Jane, qui bien qu'ayant un certain âge et un mariage à son actif, semble toujours enfermée dans un état puéril et complaisant. Marnie, elle aussi fidèle à cette étrange amitié, décide de se marier, et l'élu de son coeur tombe comme un cheveu dans la soupe de son amie, déclenchant des débordements émotionnels incontrôlables.

Bien que l'histoire puisse parfois sembler manquer de logique, la vérité est qu'elle comporte quelques rebondissements inattendus, suffisamment pour maintenir votre attention, mais pas assez pour retenir votre souffle.
J'ai eu un gros problème avec la création de personnages, que l'autrice laisse à moitié exécutés, incompris, bizarres. On ne sait pas si l'on doit compatir ou détester, et ces grossiers manques de logique dans l'intrigue des actions peuvent nuire beaucoup au plaisir de la lecture, en tout cas ,moi, cela m'a affectée, dans le contexte où j'aime les romans à suspense. Cependant, pour les lecteurs débutants ou pas trop exigeants, qui veulent juste ressentir de petites doses d'adrénaline, ce roman peut sembler intéressant.
Un mois de juin que je clôture avec une sacrée déception.
▪️
Voilà qu'avec une instabook partenaire, nous avons décidées de nous lancer dans une lecture commune du tant convoité et attendu 7 mensonges, un livre que j'avais tellement hâte de posséder et de lire et ma déception à été aussi forte que mon excitation du départ...
▪️
Comment une amitié de toujours peut complètement dégénérer avec, comme élément déclencheur, un tout petit mensonge insignifiant comme tout mais qui sera le début d'un engrenage sans limites et...sans fin...
▪️
Ce qui est vraiment sympa, c'est qu'avec ma partenaire de lecture nous étions sur la même longueur d'ondes, les mêmes ressentis que ce soit sur la personnalité de Jane, ou de Marnie, et cela nous a bien entendu facilité la tâche!
▪️
Malheureusement, cette histoire si prometteuse au départ a cruellement manqué de peps pendant facilement plus de la moitié du livre, ce qui est énorme! Certains passages étaient à mon sens complètement inutiles et n'apportaient rien à l'histoire.
▪️
La personnalité de Jane est agaçante et malsaine, elle a des réactions semblables à une ado en pleine crise. J'avais clairement envie de la baffer, et ce à plusieurs reprises. Quant à Marnie, elle est niaise au possible et elle par contre, j'avais envie de la secouer pour qu'elle se réveille!
▪️
En bref, rien ne sert de m'étendre plus, ce fût une lecture pénible malgré les deux derniers mensonges qui ont un peu rattraper le coup mais comme je le disais plus haut, c'est un engrenage sans fin...qui a finit par me lasser.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'originalité du visuel de ce roman, avec ses onglets a été à l'origine de mon achat , au même titre que le résumé . Malheureusement , l'intérieur n'a pas été à la hauteur de mes espérances , Ce fut une grosse déception . C'est sans relief , sans enjeu, sans suspens avec des personnages tous aussi intéressants , même la victime , tête a claque et bien naïve , aucune empathie de ressentie . . On nous annonce 7 mensonges, je m'attendais ce qu'ils soient renversants , étonnants, vicieux , perturbants , révoltants... mais pas du tout . L'héroîne passe son temps à raconter sa vie , Peu d'actions , une psychologie développée juste en surface , une fin qui est l'image du reste du roman, pas captivante . Je me suis ennuyée , mais j'ai tenu bon .
On aurait pu croire que l'esthétique de ce livre serait un joli rappel à son contenu. Malheureusement je ne suis pas de cet avis. Je ne dirais pas que c'est une déception mais je m'attendais à quelque chose de mieux car bien que le sujet de base soit bon, je l'ai trouvé très mal exploité, je dois le reconnaitre.

Jane et Marnie sont meilleures amies depuis toujours jusqu'au jour où leurs relations amoureuses respectives vont les éloigner. Marnie le vivra plutôt bien, mais pour Jane c'est une tout autre histoire. Jane perd son mari d'un accident de la voie publique et elle espère avoir le réconfort et toute l'attention de sa meilleure amie. Mais ça ne se passe pas ainsi, Marnie n'est présente mais jamais suffisamment aux yeux de Jane. Ce qui va engendrer une folie sans nom.

Dis comme ça, ça fait envie. Cependant les pages se succèdent et c'est plat. On s'y perd d'ailleurs avec ses mensonges parce que ce qu'écrit l'auteur n'est pas vraiment clair. Les mensonges se succèdent, on en a bien conscience mais pour mener à quoi . Je ne sais toujours pas.

Le personnage de Jane est vraiment très bien construit si le but était de la rendre antipathique. Elle est égocentrique, jalouse et considère son amie comme sa propriété au point de vouloir écarter toute personne qui s'approcherait un peu trop près de celle-ci.  En clair, j'ai détesté ce personnage, j'ai été incapable de ressentir une quelconque forme de compassion pour elle. Quant à Marnie, elle n'est pas travaillée, du tout. Elle est le simple objet de l'obsession de Jane et c'est tout. Elle se révèle pendant trois lignes à la fin du roman et autant vous dire que ça ne rattrape rien.

Quant à la fin, je ne suis même pas sûre que ça vaille la peine d'en parler. Sans intérêt. C'est ainsi que je la qualifierais.

Au final, une lecture qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Grosse déception
Le concept était intéressant. On voit vraiment qu'il y a eu de la recherche derrière la création de ce livre. le format original en est la preuve.
Les mensonges sont plus ou moins gros. Je m'attendais à du lourd à ce niveau.
C'est un thriller psychologique. On voit la montée de la "psychose" de Jane. J'ai détesté Jane. Parfois, on adore détester un personnage mais pas cette fois-ci. On comprend comment cette amitié devient toxique.
Certains personnages apparaissent, on se demande pourquoi. Comme Peter, le collègue. On a l'impression qu'il va prendre de l'importance mais non, il disparait.
Idem, pour la journaliste, qui harcèle Jane et Marnie, et qui, au final, ne fera pas grand chose.
Le narrateur s'adresse à quelqu'un en le tutoyant. Je n'ai pas compris à qui c'était destiné.
La fin a éveillé un peu mon intérêt, je pense qu'il y aura une suite.
Est-ce que je la lirais, c'est une autre question ?
Bonjour 👋
Aujourd'hui je valide une nouvelle catégorie du #travelchallenge2021 catégorie "gang of New York" avec le livre sept mensonges d'Élizabeth Kay.

Mon avis : Bof ... petite déception
Jane et Marnie se connaissent depuis toujours elles sont meilleures amies.
Jusque là tout va et puis Jane menteuse professionnelle n'accepte pas de se sentir abandonner par sa BFF lorsque celle trouve un mari.
La vie de jane étant triste et pleines de malheurs elle veut que sa meilleure soit toujours la pour elle et qu'elle ne soit qu'elle ensemble pour toujours. Et cette obsession amènera à des drames .... car jane est prête à tout pour ne pas perdre Marnie.
Jane invente donc des mensonges pensant faire au mieux pour protéger Marnie.

Dans ce roman on nous parle d'une histoire d'amitié trop forte et intrusive. Je la trouve carrément malsaine car Jane est possessive, menteuse et très impliquée dans la vie de son amie. Jane veut que Marnie ne pense qu'à elle soit toujours la pour elle et qu'elle vive les même malheurs qu'elle pour qu'elles soient toujours ensemble.
On perd la notion de réalité car on se retrouve dans la tête de Jane mythomane professionnelle. Les mensonges sont tellement bien ficellés qu'on en vient à douter.

On nous raconte toute l'histoire de Jane son mariage, la mort de son mari, ses relations avec sa mère et sa soeur pour que l'on comprenne pourquoi elle agit comme ca et que son sentiment d'abandon est puissant.
Pour ma part je n'ai eu aucune compassion pour elle....

Et vous qu'en avez vous pensé ? L'avez vous lu ?
Comme beaucoup j'ai été attirée par ce format original, bon concept que ces onglets qui correspondent au découpage des chapitres (et donc des mensonges).
Mon intérêt pour ce livre s'arrête là. Dès le début de ma lecture je me suis retrouvée dans film à petit budget, quel ennui !!! Certes il n'y a aucune difficulté de lecture, on tourne les pages mais on n'apprend rien... j'ai perdu mon temps.
Lecture de début du mois de février et grosse déception. Ce livre avait beaucoup tourné sur la bookosphère il y a quelques mois et j'étais donc super contente de le trouver à la bibliothèque.
Le concept de raconter les sept mensonges est pas mal mais l'histoire, l'intrigue est vue et revue depuis longtemps. sans parler de la narration qui était bof et surtout la bonne grosse faute d'orthographe qui m'a complètement sortie de ma lecture. Comment une grande maison d'édition peut-elle laisser passer une faute pareille ? çà m'énerve vraiment ce genre de trucs.