Au-delà de l'objet livre qui est franchement très beau et visuel avec une édition avec sept intercalaires au lieu des traditionnelles parties, faisant ainsi référence au titre, j'avais un peu peur que toute la communication soit basée sur l'objet livre, mais je sais aussi que la collection la bête noire ne m'a jamais déçue lors de ses publications, donc je partais confiante. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue…

Il suffit parfois de peu de choses pour que notre vie bascule, un petit, tout petit mensonge…. Et puis mentir devient peu à peu plus simple, devient une nécessité parfois… Un mensonge ne peut, après tout, faire de mal à personne… Du moins en apparence, on pense maîtriser les choses. Il y a plusieurs types de mensonges, ceux que l'on fait par omission, ceux que l'on fait sciemment, ceux que l'on pense innocents, ou que l'on fait pour protéger ceux que l'on aime… Mais, faut-il mentir à ceux que l'on aime ?

Pour peu que vous soyez friand de thrillers psychologiques, vous trouverez votre compte avec cette histoire brillamment construite sur le modèle d'un sablier inversé, dont on découvrira la solution vers la fin, puisque dès le départ on sait que Jane se confesse, mais on ne sait pas à qui.

Un thriller d'une remarquable maîtrise, que ce soit par sa construction que par sa plume sans fioriture et nerveuse de l'auteure. Les mensonges se distillent au gré des informations parsemées tout au long des sept parties qui représentent sept mensonges

L'auteure arrive à insuffler la vie à cette histoire très crédible. On entre dans l'intimité de cette relation amicale, pour en effleure la profondeur des sentiments, au point parfois de se demander si cette relation, portée au firmament, n'est pas imaginée, pour le paragraphe d'après se demander si ce n'est pas de l'amour. On se perd dans les méandres de la confession de Jane, pour mieux être amener vers la révélation. Elle nous entraîne à la lisière de la folie, sans que l'on ne réalise que l'on est déjà dedans jusqu'au cou, et cela, dès le départ. Il y a une telle sincérité dans les propos que la bascule entre obsession et réalité reste fine, au point que l'on ne discerne le voile qui les sépare qu'à la fin…

Tout au long des parties, Jane se livre, se raconte, raconte, justifie ses mensonges tout en cherchant l'assentiment du lecteur. Les mots sont feutrés et cela se fait à l'image de cette plume tout en finesse, sensuelle, enivrante, intime, sans être lassante. On pourrait s'imaginer au coin du feu, avec une bande de copains qui se racontent des histoires. Cette tonalité dans les mots créée une complicité entre le narrateur et lecteur, grâce à l'utilisation du tutoiement établissant une proximité entre les deux.

J'aurais pu écouter Jane parler, me raconter son histoire, j'aurais pu être l'amie de Jane, pourtant Jane ne veut que Marnie dans sa vie. L'une est la lumière, l'autre, l'ombre et chacune a besoin de l'autre, mais pas pour les mêmes raisons. L'une par amitié sincère, l'autre a idéalisé cette amitié.

Sous ses airs de thriller, l'intrigue aborde les relations toxiques, complexes tout en établissant le rapport de ce type de déviances psychologiques avec le manque d'attention et d'amour en étant enfant. Les blessures enfants, nous accompagnent, nous construisent et peuvent faire de nous des monstres. Un thriller psychologique brillant qui met en évidence les blessures, les déviances qui sont en chacun de nous.

Je remercie infiniment la Bête noire pour cette excellente lecture que je vous recommande chaudement.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Comment parler de ce livre sans tout d'abord se focaliser sur l'objet livre incroyable. Il est magnifique et attire l'oeil avec ses 7 encoches qui font échos au titre et qui s'inscrivent totalement dans l'esprit du livre. Quel beau travail éditorial !

Jane est la narratrice et elle s'adresse à quelqu'un dont on ne connait pas l'identité. Elle lui raconte son histoire d'amitié-fusion avec l'envoûtante Marnie. Une belle amitié qui peu à peu sera abîmée par une suite de mensonges depuis le plus petit, anodin, qui va entraîner tous les autres...
Jane raconte la rencontre, la fascination, la profonde connexion entre elles... Elle raconte les hommes de leur vie Jonathan, Charles qui les ont accompagnées ou séparées... Elle raconte les bonheurs de la vie mais aussi ses injustices, les deuils....

Elle livre les moments clés de leur parcours méthodiquement avec une volonté de transparence et de sincérité qui contraste avec les mensonges évoqués un à un. L'auteur instaure un jeu de temporalité entre les secrets du passé et la franchise du présent.

Des indices sont révélés peu à peu, mots en italique parsemés au fil des pages, permettant de comprendre l'implication de chacun, à quel degré... mort annoncée avant la narration des faits, prévenant le mystérieux interlocuteur, attirant son attention, suscitant une attente et par là-même celle du lecteur, la tension psychologique enfle lorsque les mensonges s'enchaînent inéluctablement...

Outre l'histoire complexe entre les deux jeunes femmes, j'ai beaucoup aimé le mystère entretenu sur l'identité de l'interlocuteur., on est amené par de minuscules indices, un adjectif possessif, une interpellation... à déduire et imaginer de qui il s'agit. C'est très intelligemment construit, deux mystères qui s'imbriquent et nous tiennent en haleine.

Quant à la plume de l'auteur, elle est élégante avec un vrai sens des formules. Elle décrit de façon fouillée les relations entre les personnages, se fait parfois cinématographique en se focalisant sur un geste, un détail, grossissant un trait, elle évoque les interrogations de Jane et sème insidieusement le doute sur l'authenticité du récit ....

(p.108) ".Qu'est ce que ça raconte de moi? de ma capacité à travestir la vérité ?.[......]
C'est ma vérité, après tout. Ce n'est pas exactement la même chose que la vérité."

Une plume qui aborde en plus de l'intrigue principale des sujets divers avec sensibilité, les émotions affleurent avec beaucoup de justesse, les relations entre soeurs, avec la mère, la maladie, la vieillesse, le deuil, la douleur de l'absence.... il y a vraiment de très beaux passages dans ce roman et l'articulation entre le sordide et l'humanité est vraiment maîtrisée. Et d'ailleurs le personnage de Jane est particulièrement intéressant, on a tantôt beaucoup d'empathie pour elle, et tantôt de l'incompréhension, voire du rejet..

Une superbe lecture et une fin parfaite que j'ai particulièrement aimée, cette ouverture inquiétante qui donne le frisson..... Un livre que je relirai assurément !

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Avant même de lire le résumé c'est l'objet livre en lui-même qui m'a attirée. Une couverture captivante et des onglets par mensonges. Un bel objet. le résumé a fait le reste !

Jane et Marnie sont meilleures amies depuis le collège. Aujourd'hui adultes, Marnie est mariée et heureuse. Un soir, Jane lui dit un tout petit mensonge de rien du tout. Mais un dont on ne peut plus se défaire et qui en entraîne d'autres. Un effet boule de neige qui se termine en avalanche. Jane raconte les mensonges qui se sont enchaînés à une personne qu'elle tutoie. Un excellent moyen de nous faire devenir un personnage de ce thriller psychologique. Une immersion totale et complète. le lecteur se retrouve piégé dans ce récit qu'il ne peut interrompre, obligé d'écouter ou plutôt de lire les mensonges qui s'enchaînent et se qui en découle.

Jane et Marnie étaient amies fusionnelles mais avec une personnalité plus forte que l'autre. En plus des mensonges et ce qui les a faits germer, c'est aussi le décortiquement d'une relation amicale toxique qui fait de ce roman un roman fort. Un tunnel sans fin d'événements incontrôlables et catastrophiques.

Bref, un excellent thriller, plein de mensonges, secrets et manipulations ! Un rythme qui monte crescensdo bien dosé et qui en fait un page turner inlâchable !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Je suis toujours admirative et stupéfaite quand un premier roman est une réussite. Et il s'agit là bien d'un premier roman et d'une réussite complète, en tout cas à mon humble avis. Belle écriture, maîtrise de l'intrigue qui fonctionne jusqu'au bout et un gros coup de coeur à l'arrivée avec un thriller psychologique additif. Dès le départ on connaît la victime, Charles le mari de Marnie et l'on soupçonne que c'est Jane, sa meilleure amie qui l'a tué ou du moins qui a quelque chose à voir avec son décès. le procédé d'écriture est assez original, Jane s'adresse apparemment à nous et nous raconte sa vie, sa rencontre avec Marnie quand elles étaient toutes deux en sixième, leur amitié forte, exclusive tout au long des années. Tout est vu bien entendu du point de vue de Jane qui s'efforce de dire toute la vérité, enfin sa vérité, sans se chercher d'excuse et semble être assez honnête dans son récit. Et au fil du temps, Jane dira sept mensonges à Marnie…. pas forcément de manière malveillante, non, surtout pour ne pas la décevoir ou lui faire du mal… mais ces sept mensonges les mèneront au drame. Au fil du récit, on s'attache à Manie et même à Jane. Mais en même temps on sent un côté malsain voire déséquilibré dans cette amitié, surtout du côté de Jane. C'est assez glaçant. On a beau savoir que tout cela ne peut que déboucher sur un drame, on ne peut lâcher « Sept mensonges ». En tout cas c'est ce qui m'est arrivé. Complètement addictif et très réussi ! J'ai hâte de lire ses prochains livres. Très bonne découverte que je vous souhaite.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Résumé : Jane et Marnie se connaissent depuis le jour de la rentrée au collège, il y a une vingtaine d'années. Depuis, elles sont inséparables. Meilleures amies, pour le meilleur et pour le pire. Elles ont vécu toutes leurs premières fois ensemble : premier baiser, première déception amoureuse, premier boulot, premier deuil.
Le problème, c'est que Jane a menti, sept fois, chaque mensonge étant plus gros que le précédant, afin de se rattraper. L'escalade, jusqu'au point de non-retour. Jusqu'au drame, inévitable. Jusqu'à ce que la mort s'en mêle.

Mon avis : J'ai refermé ce livre il y a quelques jours, le temps qu'il me fallait pour assimiler et mettre de l'ordre dans mes impressions. Et pouvoir tout simplement répondre à cette question : est-ce que j'ai aimé ? Je peux maintenant affirmer que oui, beaucoup ! C'est le genre de livre qui te fait ressentir un panel d'émotions très diverses et contradictoires. le personnage principal, Jane, est tellement insupportable et mauvais qu'on le déteste. Mais quand c'est voulu par l'auteur, alors on est dans une ambiance malsaine et pesante très réussie ! J'ai finalement adoré ça, car ce sentiment monte crescendo... jusqu'à l'apothéose.
C'est l'histoire d'une longue amitié, profonde mais toxique, où l'une des deux se sent en permanence inférieure. Jane est jalouse, envieuse et possessive. Jusqu'à l'extrême. On peut penser qu'une telle amitié est une bénédiction, mais ici c'est tout le contraire, Jane est un poison. Alors au début, Jane m'a énervée car je ne voyais en elle qu'une femme agissant comme une gamine capricieuse. Puis on comprend l'horreur de la situation. L'escalade. Je ne peux en dire plus sans spoiler, mais pour moi, c'est réussi. Si tu l'as aimé, je te conseille « La vie dont nous rêvions » de Michelle Sacks.
Une histoire d'amitié, d'amour et d'obsession

Flippant à souhait tant la psychologie est précise.

Jane et Marnie sont devenues inséparables dès l'âge de 11 ans. Elles sont les meilleures amies au monde. Elles ne font qu'une.
Mais que se passe t'il quand l'amour s'immisce dans la relation d'amitié fusionnelle née dans la tendre enfance ?
Comment une femme cabossée peut elle accepter de ne plus être le centre du monde pour sa meilleure amie ?
Jusqu'a quelles extrémités peut elle aller ?en toute impunité ?

Outre l'histoire qui nous tient en haleine et la forme du roman (une confession ?), le lecteur peut réfléchir et peut-être même comprendre l'évolution normale des relations humaines.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Jane connaît Marnie depuis l'enfance. C'est une véritable amie sur laquelle elle peut compter, elle l'aime comme sa soeur, comme un âme-soeur, comme son double. Elles ont grandi et son toujours restées comme les deux doigts de la main, inséparables. Bien sûr, elles ont une vie privée. Jane s'est même mariée et a connu le bonheur avec Jonathan. Non, le problème c'est Charles. le compagnon de Marnie ne trouve pas grâce aux yeux de Jane. Ce qui est fou, c'est que personne ne semble partager son avis.
Alors Jane nous raconte comment un petit mensonge en a entraîné un autre.
Un petit mensonge, ce n'est rien du tout, enfin... en théorie. Parce que s'il n'y avait pas eu cette entorse à la vérité, Charles serait encore en vie...

Voilà un thriller psychologique surprenant!
Non seulement la présentation est magnifique et très originale, avec ces intercalaires pour chaque mensonge, mais en plus la narration est assez surprenante.
En effet, c'est Jane qui est la narratrice et elle s'adresse à un "tu" dont on ignore s'il s'agit de nous, lecteurs, ou de quelqu'un d'autre. Nous n'avons pas d'autres choix que de suivre ce que nous raconte Jane puisque nous somme pris à partis, non?
J'ai dévoré ce livre en une après-midi! Impossible de le lâcher! Je voulais savoir, je voulais comprendre. On sait très vite que Charles est mort. On sait qui l'a tué mais on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni pour quel motif. L'amitié entre Marnie et Jane prend des tournants particuliers. Les deux femmes ressentent-elles la même chose l'une pour l'autre? Jouent-elles franc jeu?
Jane n'a pas une vie facile. Parents séparés, une soeur fragile (je ne vous spoilerai pas en quoi), une mère en maison (je ne vous dirai pas pour quel motif) et d'autres coups du sort que l'on découvre à mesure de notre lecture, oui Jane est un sacré personnage.
J'ai aimé me laisser guider jusqu'à ce dénouement très particulier, même si une des hypothèses que j'avais émises s'est révélée exacte et que la surprise n'a pas été totale.
C'est une lecture forte, déroutante où chaque détail compte où l'un des personnages est vraiment particulièrement détestable.
COUP DE COeUR!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
La Bête Noire tape une nouvelle fois du poing avec un thriller psychologique violent et brillamment ficelé.

Jane, petite fille discrète et effacée croise le chemin de Marnie, petite fille solaire et avenante en classe de 6e. de cette rencontre, née une belle amitié qu'elles vont alimenter tout au long de leur vie. Même quand Jane rencontre l'homme de sa vie et qu'elle se marie. Même quand Marnie rencontre également l'homme de sa vie et qu'elle se fiance. Même si Jane ne peut pas voir en peinture le fiancé de Jane. le couple prend d'ailleurs l'habitude d'inviter Jane tous les vendredis soirs. Jane s'insinue dans leur couple, elle s'incruste. Elle est jalouse. Elle est possessive... Et ça la mènera à raconter 7 mensonges. Effet domino ou pas, elle s'embourbe dans chacun de ses mensonges. Marnie découvrira t'elle la vérité sur sa "meilleure amie" ?

J'apprécie de me plonger dans d'autres sous genre que le roman policier classique. Dans ce thriller, la psychologie y est essentielle et omniprésente.

Kay nous manipule jusqu'au bout et bingo c'est gagné !
COUP DE COEUR!!!!!
J'ai adoré du début à la fin. Une histoire incroyable, tellement bien racontée. Une hisyoire d'amitié qui tourne à l'obsession. J'ai dévoré ce livre, tellement j'avais hâte de voir où allait cette histoire, quelles étaient les mensonges et comment allait finir les personnages.
Franchement c'est juste génial. Un livre qui marque sans aucun doute.
Amateurs de suspens, il fait partie des incontournables, n'hésitez plus.
Quand le thriller psychologique s'invite dans mes lectures, ce n'est jamais par hasard, j'essaie de les choisir sans m'emporter devant la multitude de choix que nous avons actuellement, heureusement Sept mensonges a bénéficié d'une belle mise en avant, sans son superbe aspect visuel, je serais passée à coté du style d'Elizabeth Kay qui est diablement accrocheur !

Elisabeth Kay a été parfaite ! Elle nous entraîne dans l'esprit de Jane, qui a menti à Marnie, un premier mensonge qui tient en trois lettres : OUI. La première fissure avant l'effondrement.

Jane a choisi de nous raconter sa vérité de sa voix insidieuse, c'est une rétrospective des événements qui ont entaché une amitié qui dure depuis 18 ans, mensonge après mensonge, on s'enfonce dans ses méandres psychologiques de sa personnalité obsessionnelle, Jane a entièrement été dévouée à Marnie, mais est-ce réciproque ? Est-il possible d'entretenir une amitié passionnelle à vie ?

Et si j'avais enfin trouvé un thriller psychologique parfait ?

Si l'histoire prend son temps, difficile de décrocher tant l'atmosphère devient vite irrespirable, SEPT MENSONGES n'est pas à proprement parler un thriller, le rythme n'est pas infernal certes mais la tension est au rendez-vous, l'intrigue tend vers un roman dramatique qui se démarque par sa finesse d'analyse et l'écriture débordante de vérité.

Afin de préserver le suspens qui lui aussi est bien présent, je ne vous décortiquerai pas le tour de force de l'auteure qui a opéré sur moi, je ne donnerai aucun titre pour ne pas spoiler, mais je situe SEPT MENSONGES à la hauteur des romans psychologiques les plus marquants et salués ces dernières années. Rien ne détonne, rien n'est laissé au hasard, je me suis laissée porter, la dualité de Jane est fouillée, c'est un récit amer et sans concession qu'elle nous livre, qui ne sombre jamais dans le pathos, ni dans ses états-d ‘âmes malgré sa détresse. Je ne saurais vous dire si je l'ai aimée ou détestée.

Sept mensonges et une belle part de vérité, voilà comment un thriller psychologique peut être presque parfait à mes yeux, j'ai eu un vrai coup de foudre pour l'écriture d'Elizabeth Kay, une plume sobre, sincère, des moments qui peuvent faire écho en chacun de nous parce que dans l'amitié, il y a un tas de nuances à apporter. Nous mentons tout le temps, spontanément, sans même nous en rendre compte…

Elizabeth Kay nous livre avec son premier thriller l'histoire terrifiante d'une amitié toxique, un esprit fragilisé par la dévotion, le malaise s'insinue en vous dès les premières pages, j'espère que vous l'aimerez autant que moi !
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..