Citations sur La tapisserie de Fionavar, tome 3 : La voie obscure (11)

Que feras-tu, après avoir obtenu la dernière et la seule chose à laquelle tu aspires? Une fois ta soif apaisée, ta vie ne sera-t-elle pas dépouillée de toute joie, de toute raison de poursuivre? Penses-y, petit andain. Penses-y bien.

(France Loisirs, p.223)
Qu’est-ce qu’une voix? Une porte, des nuances de lumière, des suggestions d’ombre : une porte de l’âme.

(France Loisirs, p.221)
Ainsi c'est ton choix qui te conduit là, Darien. Ainsi seulement ne sommes nous pas des esclaves : si nous pouvons choisir la route où nous aimerions marcher. Sans cela, tout n'est que dérision.
"Eux que les ténèbres haïssent car leur nom signifie lumière"
Ces oiseaux ,même les aigles spectaculaires n’étaient donc pas faits de cristal comme les sculptures qu’elle avait vues dans les passages en arrivant, mais de diamant !
Matt se détourna. Lorèn lâcha la main de Kim.
- Je n'ai pas le choix ! s'écria-t-elle - dans son cœur , et non à voix haute. Elle savait pourquoi la pierre fulgurait. Cette créature du lac possédait une puissance immense et son éclat même l'enrôlait dans l'armée de la Lumière. On était en guerre contre les Ténèbres, contre les innombrables légions de Rakoth. Kim portait l'anneau pour une raison, et c'était cette raison-là.
Elle fit un pas en avant vers les eaux encore houleuses du Calor Diman. En levant les yeux, elle vit le regard clair du Dragon fixé sur elle en une acceptation dénuée de crainte, mais d'une infinie tristesse. Cette créature, dont le pouvoir avait des racines plus profondes que tout en Fionavar, reconnaissait en Kim une puissance qui l'enchaînerait et la transformerait à jamais.
La pulsation du Baëlrath était maintenant si féroce que toute la prairie et les pics montagneux aux alentours en étaient illuminés. Kim leva la main. Elle songea à Macha et à Nemain, les déesses de la guerre. Elle songea à Ruana et aux paraïko, en se rappelant le kanior, le dernier kanior.Par sa faute. Elle songea à Arthur, et à Matt Sören, qui se tenait non loin de là et ne la regardait pas, de peur d'essayer de la fléchir.
Elle songea au mal que les hommes vertueux commettent au nom de la Lumière, se rappela Jennifer à Starkadh. La guerre était sur eux, les environnait, menaçant les vivants de la terrible domination des Ténèbres, et tous ceux qui vivraient après eux.
"Non, dit Kimberly Ford à voix basse, d'un ton absolument définitif. J'en suis arrivée là, j'ai fait tout ce que j'ai fait jusqu'à présent. Je n'irai pas plus loin dans cette voie. Il est un point où la quête de la Lumière commence à servir les Ténèbres."