Citations sur Le dernier homme bon (39)

On allait vérifier l’authenticité de toutes les expériences de mort imminente dont les médecins entendraient parler. Par quel biais ? Par celui des services des urgences, évidemment. Il y avait en effet une constante dans les témoignages de ces personnes cliniquement mortes, qui avaient cessé de respirer, dont le cœur s’était arrêté de battre et dont les pupilles ne réagissaient plus : elles disaient s’être élevées dans l’air. Avoir flotté sous le plafond et observé leur corps d’en haut. Souvent, elles décrivaient des détails que leur cerveau ne pouvait en aucun cas avoir inventés dans un ultime délire mortel : comment un médecin avait renversé un vase, les ordres qu’il avait donnés aux infirmières, qui était entré et sorti, et à quel moment. Certains étaient même en mesure de raconter ce qui s’était passé dans la pièce d’à côté. Néanmoins, tous ces témoignages n’avaient aucune valeur scientifique. À présent, on allait enfin y remédier.
À chaque seconde, des gens meurent. Le plus souvent dans des hôpitaux. C’était la raison pour laquelle ce projet était génial. D’une simplicité presque banale.
Mais ça implique que je commette une mauvaise action
Alors, pourquoi ne pourrais-je pas utiliser quelques petites heures de mon temps à rechercher quelqu'un de bon? La bonté est-elle plus difficile à débusquer que le mal?
C’est comme avec les mathématiques. En apparence, c’est le chaos. Ça n’a ni queue ni tête. Et puis, si on prend du recul et qu’on trouve la clé, tout nous apparaît soudain évident. Le système s’extirpe du chaos. Les nombres s’assemblent pour constituer des formules. Tout mathématicien connaît ça.
Ces deux-là avaient cela en commun : ils accordaient une telle importance à leur aspect extérieur que l' on pouvait légitimement nourrir des craintes concernant l' intérieur.
Malgré l’heure matinale, le voyage fut long et pénible. Le taxi progressait difficilement à travers le bidonville surpeuplé. Dès sa première semaine en Inde, Giuseppe avait appris qu’il fallait éviter de regarder les pauvres. Surtout dans les yeux – c’était de cette manière que les voyageurs fraîchement débarqués se retrouvaient avec une foule de mendiants accrochés aux basques. En revanche, si l’on se contentait de regarder droit devant soi en les ignorant, ils nous fichaient la paix. En Inde, il s’agissait avant tout de faire abstraction de la pauvreté quand on marchait dans la rue et de ne pleurer qu’une fois à l’abri des regards. Sinon, on se faisait plumer.
Soudain, il se tut. Il avait l’impression que quelque chose en lui venait de rompre. Que le monde autour de lui avait brusquement fait un pas, l’abandonnant dans un espace situé hors de la réalité. Les bruits s’évanouirent: les rires épars en provenance du parvis comme la voix dans le téléphone. Le temps s’était arrêté. Il se trouvait dans un autre monde. Ou peut-être sur le seuil d’un autre monde? Du sang se mit à couler de son nez.