Peleliu tome 5 sur 11
Vega Dupuis (01/05/2019)
4.17/5   23 notes
Janvier 1945. Après avoir été réduit en un amas de débris suite aux bombardements virulents de l'armée américaine, l'île de Peleliu retrouve doucement ses plantes et ses petits animaux. Tamaru, Yoshiki et Kosugi passent leur temps à rechercher de la nourriture, cachés parmi la verdure. Un jour, Tamaru découvre un message gravé sur le sol, avec des boîtes de conserve de l'armée américaine. Celui-ci stipule la possibilité de voler des aliments aux troupes ennemies, pe... >Voir plus
Que lire après Peleliu, tome 5Voir plus
Nous sommes au début de l'année 1945 et Tamaru et ses compatriotes sont toujours coincés sur l'île de Peleliu, attendant des renforts auxquels ils ne croient plus et littéralement coupés du monde, sans nouvelle de l'avancée de la guerre ni même du monde extérieur. Se croyant abandonnés de tous et alors que la réserve de nourriture vient cruellement à manquer, ils reprennent une gorgée d'espoir en voyant une inscription sur la plage comme quoi des réserves de nourriture de l'armée américaine seraient disponibles er les invitant à un point de rendez-vous. Là-bas, ils vont non seulement retrouver une partie de leur escadron, dont leur sous-lieutenant Shimada mais aussi d'autres régiments. Ensemble, ils seront plus forts, même si la méfiance règne au départ entre eux. Peuvent-ils réellement se faire confiance ? N'y-a-t-il pas parmi eux des traîtres ou des déserteurs ? de toute façon, ils n'ont pas d'autre choix que de s'allier si ils veulent survivre et après tout, n'appartiennent-ils pas tous au même camp et qui sont-ils de toute façon, pour s'appeler "déserteurs" alors que cette tactique n'en était qu'une parmi d'autre, non pas pour continuer à vivre ou juste à survivre mais disons, au moins, pour ne pas mourir tout de suite ?
Lorsqu'ils découvriront le caporal-chef Katakura et neuf de ses hommes emmurés vivants et sans nourriture (ou du moins plus de nourriture) après deux mois et dont pas tous ne ressortiront de là sains et saufs, ils comprendront réellement ce que veut dire le fait de mourir de faim jusqu'à la folie et apprendront réellement à s'entraider !

Un cinquième tome qui nous plonge de plus en plus dans l'horreur mais extrêmement bien documenté, toujours aussi bien travaillé graphiquement et avec des non-dits ou de simples suggestions qui ne peuvent que créer plus d'effroi chez le lecteur !
A découvrir et à faire découvrir mais je ne le répèterai jamais assez, âmes sensibles, s'abstenir !
« Cette opération consiste à en finir avec le problème du ravitaillement, afin de nous rassembler et nous relever, nous les survivants ! C'est le premier pas pour arriver un jour à vaincre l'armée américaine ! ».

Janvier 1945. Après avoir été mise à mal par les bombardements intempestifs de l'armée américaine, l'île de Peleliu renaît de ses cendres. Tamaru, Yoshiki et le caporal-chef Kosugi vadrouillent prudemment à la recherche de nourriture et d'éventuels survivants. Les conditions de vie sont toujours aussi éprouvantes. Un jour, ils découvrent des boîtes de conserve de l'armée américaine ainsi qu'un message gravé sur le sol encourageant les soldats japonais à dérober du matériel à l'armée américaine et à se rassembler à l'ancien camp. Arrivés près du lieu de rendez-vous, ils retrouvent d'autres survivants ainsi qu'Izumi et le sous-lieutenant Shimada. Ce dernier a élaboré une stratégie pour s'introduire et voler de la nourriture dans le camp ennemi sans devoir sacrifier aucun combattant japonais. Mais le sous-lieutenant poursuit également un autre objectif…

Passionnant cinquième opus de la série Peleliu-Guernica of Paradise !

Le mangaka Kazuyoshi Takeda met en relief la sagesse et la lucidité du héros Tamaru qui a beaucoup évolué depuis le premier tome. Toutefois, ce personnage continue de s'adresser fictivement à sa mère pour confier sa peine et ses doutes : on mesure ainsi à quel point cette guerre a dû être éprouvante pour les jeunes soldats japonais livrés à eux-mêmes.

Le mangaka souligne aussi l'ingéniosité du sous-lieutenant Shimada dans la conduite de l'opération ravitaillement ainsi que la solidarité des soldats lors du sauvetage harassant du caporal-chef Katakura et de ses hommes.

Ce tome met aussi en valeur les relations complexes au sein de la troupe : le lieutenant Takenouchi prenant ombre de la popularité du sous-lieutenant Shimada, les interrogatoires tendus des soldats à cran.

Présents dans chaque album, les encarts explicatifs apportent beaucoup d'informations historiques sur ce conflit méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

Le dessin faussement kawaii de Takeda ne cache pas l'horreur de ce qu'ont vécu les soldats japonais et américains durant cette bataille qui s'est éternisée. Mention spéciale à la planche bouleversante où le sous-lieutenant Shimada et Izumi se recueillent.

Ce cinquième volume se termine sur une planche sinistre qui donne terriblement envie de lire la suite !
Extrait :
Presque la moitié de la série déjà atteint avec ce nouveau volume. L'intrigue est toujours aussi particulière à découvrir avec les dessins qui dénotes avec elle. Ce qui est étonnant également, c'est que l'aventure nous mène déjà en 1945 (capitulation en septembre de la même année). Je suis donc assez curieuse de savoir ce que va bien pouvoir trouver l'auteur à raconter pour que cela dure encore six volumes. J'espère, en tout cas, que la série terminera avec un petit "après la guerre", pas juste une ou deux pages à ce sujet.

Les américains ont assez vite considéré les soldats japonais comme des fous, comme ils n'hésitaient pas à se jeter au combat, à perdre la vie. Il me semble avoir lu que certains étaient choqués par ce comportement, d'un côté il admirait leur côté patriotique, de l'autre ils se rendaient bien compte qu'ils avaient peur au moment de passer à l'acte. Pour autant, l'armée américaine n'a pas été des plus gentille et saine non plus, puisqu'elle n'hésitait pas à emmurer vivant les soldats ennemis, déjà bien affaiblis par la famine et les maladies. Les conditions d'hygiènes ne sont vraiment au top sur ses îles un peu tropicales. Les soldats japonais sont bien affaiblis, mais ils s'avèrent également plutôt résistant, mais à côté l'armée américaine semble bien plus "fraîche". Malgré cela, certains soldats japonais veulent continuer à suivre les ordres, juste afin d'avoir un but... un but qui les aident à tenir.

Ils ignorent tout de ce qu'il se passe autour d'eux, n'ayant plus de moyens de communication. Certains soldats fraichement rencontrés permettent d'en découvrir une partie, mais cela reste insuffisant. Face au désespoir, il faut toujours un peu d'espoir afin de continuer à avancer. L'idée que des renforts finiront par arriver commence donc à aider psychologiquement ses soldats amoindris. Ensuite, ils pensent à sauver leur camarade et à se réunir pour survivre, malgré leurs conditions physiques, ils restent assez malin pour la plupart. Tamaru a toujours des réflexions très humaines et réalistes, comme le fait qu'un humain ne peut pas rester sur ses gardes longtemps, car cela est épuisant. Leur solution pour survivre consiste à voler la nourriture des américains... Je ne sais pas s'ils y ont pensé, mais il y a une sacrée différence entre voler quelques boites, et en voler pour un bon nombre de personnes et de semaines. L'armée américaine va finir par s'en rendre compte et les attendre de pieds ferme.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

"L'imprudence"...Ca aurait pu être moi, parmi eux...Ce n'est pas seulement moi ou ces soldats...Mais nul être humain, en général, ne peut rester longtemps sous tension, sans doute.
"_Troupe de renforts ?
_Qu'est-ce que...Nous ne sommes pas au courant !
_C'est tout un bataillon envoyé en renfort sur Peleliu. Mais la plupart a été tué su le chemin. Quant à nous, tout ce que nous avons pu faire, c'est survivre."