Critique de Mimeko

Edith Wharton épingle les travers de la société américaine Wasp des années 20, Nancy Mitford souligne les manies des anglais entre les deux guerres; avec Molly Keane c'est la bonne société anglo-irlandaise du début du XX ème siècle que nous découvrons. J'avais beaucoup apprécié Les Saint-Charles mais avec - Et la vague les emporta - je suis restée sur ma faim. Certes le style et l'écriture sont toujours efficaces et elle parvient à dresser des portraits psychologiques de nobliaux irlandais très poussés et sans concession, mais je n'ai pas pu me projeter réellement dans un personnage et j'ai eu le sentiment de rester extérieure aux évènements vécus dans cette saga familiale A cela s'ajoutent certaines longueurs et des développements sur des sujets pas toujours intéressants (la chasse et l'équitation). Au final une lecture mitigée, qui séduira probablement les amateurs de littérature d'ambiance anglaise.