AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 18 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rictus vient de rentrer d'une campagne qui a durée plus d'un an et il souhaite vivre une vie paisible dans sa ferme auprès de sa femme et de ses enfants dans une vallée perdue. Mais Corvus un jeune guerrier qui veut devenir le roi des Macht et conquérir toutes les grandes cités vient le déloger pour lui faire reprendre du service avec sa troupe les têtes de chiens. Mais en partant pour cette campagne il ignore que sa vie va être bouleversée.

A l'opposé du tome précédent qui nous plongeait directement dans le vif du sujet ici l'auteur prend le temps de poser les bases du roman. Il nous laisse le temps de s'imprégner du contexte dans le temps se déroule le récit. L'univers est plus approfondi, les us et coutumes de l'époque sont plus détaillés et les personnages sont plus approfondis au niveau de la psychologie. On découvre un univers proches des tragédies antiques.

Si l'intrigue elle même se révèle une fois de plus fort simple avec un conquérant qui veut réunir sous sa seule couronne l'ensemble des Macht, elle amène tout de même un développement soigné.

Si les combats sont encore très présents ce n'est pas la seule préoccupation de l'auteur. En effet, le côté politique occupe une place importante dans le récit, les retournements de situation sont plus nombreux, les personnages plus ambigus et leurs questionnements occupent également le devant de la scène.

Si les descriptions sont plus nombreuses elles sont dosées de manière à ne pas influer sur la dynamique de lecture.

Les scènes de batailles sont toujours aussi visuelles et restent le point fort de l'auteur mais le roman s'avère plus dense mieux construit.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          102
Corvus se dévore d'un bout à l'autre à la manière d'un thriller. Oui, à la manière d'un thriller, car contrairement à 10000 , il n'y est pas question que de guerre et il y a beaucoup plus de suspense. Plus de suspense, plus de sentiments, plus de questionnements (de la part des héros), plus d'ambiguïté dans les personnages aussi. Et tout cela donne bien sûr plus de plaisir au lecteur.

(La chronique complète sur le blog:)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Une fantasy épique qui peut se lire même sans avoir lu "les Dix Mille". On est très vite happé par l'histoire, par les personnages forts, attachants, intriguants selon les cas.
Une histoire de conquêtes qui met en avant des personnages variés pris dans toutes les couches de la population. Intelligence, sens de l'observation -entre autres- caractérisent Rictus, le "vétérant" et Corvus, le jeune conquérant, les deux personnages principaux. Des reflexions intéressantes sur la violence, la guerre, le relations entre les hommes, les cités...
L'auteur a puisé son inspiration du côté de la Rome antique, semble t-il et Corvus semble tenir (en partie) d'Alexandre le Grand. Les personnages ont leur complexité et leurs valeurs sont mises à rude épreuve dans le contexte de la guerre qui vient bouleverser leur quotidien.
Un récit bien dosé, qui tient en haleine et qui reste en tête une fois la dernière page tournée.


Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}