Critique de Aliybooks

Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais m'embarquer en débutant cette lecture. Les retours sur ce roman étant plutôt mitigé, j'avais peur d'en attendre, peut-être trop et d'être déçue. Tout compte fait, j'ai passé un très bon moment, malgré une fin plutôt frustrante…

C'est l'histoire d'Alice qui depuis son enfance, rêve d'un dénommé Max. Tous deux vivent d'incroyables aventures et finissent par tomber amoureux l'un de l'autre. Persuadée qu'il ne s'agit que de simples rêves, l'adolescente sera confrontée à une étrange situation lorsque, dans son nouveau lycée, elle croisera le regard du garçon de ses rêves.

Malgré une intrigue particulièrement intéressante et innovante, en commençant cette lecture, j'étais presque certaine de lire une histoire pleine de clichés. C'est l'un des risques lorsqu'on écrit du contemporain et surtout en ayant des personnages relativement jeunes. Pourtant, malgré ces quelques détails, vus et revus, sur la vie de l'héroïne, je n'ai étonnement, pas grand-chose à dire sur la trame de l'histoire.
J'aimerais souligner l'un des points positifs de l'oeuvre ; l'alternance des chapitres. Nous suivons Alice et Max dans la vie de tous les jours, au lycée, chez eux, mais aussi dans leurs rêves tous les plus loufoques les uns des autres.

Dreamology n'est pas qu'une simple histoire de garçon ou d'amourette de lycée. Même si la romance est très présente, l'auteure joue énormément avec le caractère scientifique du récit. Rien de bien détaillé et de difficile à comprendre, mais suffisamment explicite pour donner du réel et une certaine cohérence à l'intrigue.
On retrouve aussi un certain aspect psychologique. Effectivement, à travers la drôle d'histoire que vie l'héroïne, nous sommes amenés à nous demander quels sont les risques lorsqu'on devient incapable de discerner la réalité du rêve ou tout simplement la fiction de la réalité. Et c'est une question que l'on se pose tous les jours, surtout maintenant avec les nouvelles technologies et les nombreux jeux vidéos auxquels nous jouons.

La fin m'a un peu déstabilisée, voire même déçue. Je m'attendais sûrement à autre chose et je l'ai trouvé étonnement simpliste. On n'obtient pas vraiment d'explications et cette scène se déroule un peu trop vite à mon goût. J'imagine que certains lecteurs peuvent se contenter du peu qui nous ait proposé, mais quand le récit est rythmé par un fil conducteur si important, on pourrait s'attendre à plus. C'est pour moi, le point noir du roman.

Concernant les personnages, je n'ai pas particulièrement adhéré aux deux principaux. Principalement à cause de leur jeunesse et de leur réaction parfois puéril et assez superficiel.
Pour moi, les personnages secondaires apportent cette petite touche de fraîcheur en plus et surtout une pointe d'humour très appréciée.

Il s'agit d'un roman s'adressant à un lectorat jeune, alors naturellement, la plume de l'auteure suit. Elle est simple, mais efficace. Lucy Keating à réussit à me fait voyager dans l'étrange royaume des songes et est surtout parvenu à me tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Pour conclure, Dreamology, en dépit de sa fin qui n'a pas su me convaincre, il s'agit d'une lecture légère, fraîche, original et sympathique ! Les aventures de Max et Alice rendent le tout vraiment additif.
Si vous êtes à la recherche d'une lecture sans prise de tête et qui vous fera voyager parmi les songes, n'hésitez plus !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..