Critique de scaramouche66

John Keats est le James Dean de la poésie. Etoile filante talentueuse et rebelle disparue prématurément dans sa vingtaine d'années. N'hésitant pas à affronter l'adversité de la vie et de la société envers sa classe sociale laborieuse, au besoin en se bagarrant, il est le symbole du poète romantique incompris à la fois par l'establishment que par les critiques littéraires qui le snobent avec mépris.
Pourtant quel génie poétique, abordant tous les styles et une variété de thèmes infinis, avec un lyrisme unique.
De la contemplation de la beauté de la nature, anglaise et écossaise en particulier avec les montagnes, les lacs et la mer.
A l'exhalation onirique de l'antiquité gréco-romaine et surtout sa passion pour la mythologie qui en découle.
Au mythe de la chevalerie courtoise moyenâgeuse jusqu'à l'univers de conte de fées et légendes peuplées de personnages imaginaires.
Keats dans un réflexe de classe rendra un vibrant hommage dans son oeuvre à un autre poète anglais maudit surdoué, Thomas Chatterton décédé lui aussi très jeune à l'âge 17 ans.
Curieusement, Keats deviendra une idole iconique de ses contemporains, rendant enfin justice à une plume d'exception.