Critique de nemo-

nemo-
26 novembre 2018
De Georges et les secrets de l'univers au Prince des nuages en passant par L'effet Matilda ou Louis Pasteur contre les loups-garous, je suis toujours intéressée par les livres qui mélangent science et roman. Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir celui-ci, j'ai vraiment apprécié ma lecture, je suis à 2 doigts du coup de coeur!

Nous sommes en 2004 lorsque l'histoire commence. Elliot est un ado qui communique peu avec son père, un scientifique toujours plongé dans son travail. Pour essayer de se rapprocher de son fils, celui-ci l'emmène à un congrès malgré le rejet quasi total de la science par Elliot.

Nous avons donc un ado un peu caricatural, adepte de skate, en opposition avec son père tout en rêvant malgré tout de se rapprocher de lui. Centré sur lui-même, Eliott est donc plus agaçant qu'attachant, et peu ouvert sur son entourage. Mais sa vision des choses change lorsqu'il rencontre une jeune fille, Danaé puis Stephen Hawking.

L'aventure s'accélère alors et les voilà partis pour un voyage dans l'infiniment grand, l'espace, les trous noirs et la théorie de la relativité.

L'auteur réussit à rendre très accessible des notions de physique qui sont pourtant complexes. L'histoire alterne suffisamment entre partie scientifique et action pour rendre intéressant l'ensemble tout en apportant de réelles connaissances.

Mais d'autres aspects sont mis en avant dans l'histoire : écologie et préservation de la planète et libre-arbitre de l'être humain, ce qui complexifie l'intrigue même si l'on reste dans une histoire assez simple.

J'ai beaucoup aimé la fin qui se déroule en 2018, je l'ai trouvée très émouvante.

Un roman intelligent, bien conçu, à destination des ados mais accessible à partir de 10 ans pour un enfant bon lecteur qui s'intéresse aux sciences et à l'univers.

A proposer aux parents aussi, j'y ai appris et compris beaucoup !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..