Christophe Galfard (Collaborateur)Gary Parsons (Illustrateur)Frédérique Fraisse (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (27/08/2007)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 105 notes)
Le jour où Georges rencontre ses nouveaux voisins - la jeune Annie et son scientifique de père, Éric - il est loin d'imaginer ce qu'il va vivre. Le garçon découvre chez eux un secret qui va bouleverser sa vision du monde...

Éric possède Cosmos, l'ordinateur le plus perfectionné qui soit, dont la super-intelligence peut projeter Georges et ses amis aux quatre coins de l'Univers ! Alors, explorer l'immensité de l'espace, frôler des planètes, traverser ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  07 février 2016
Georges partage le mode de vie de ses parents qui ont décidé de se passer de technologie. Ce sont des écologistes acharnés, militant pour la sauvegarde de la planète. Georges comprend leur combat, mais leur mode de vie alternatif ne lui convient pas tout à fait ; la modernité a aussi des atouts.
Parti à la recherche de son cochon Fred, il va par hasard faire la rencontre de sa voisine Annie. Et là, c'est le choc, la découverte, c'est un peu le rêve de Georges qui se réalise. le père d'Annie est un scientifique passionné de l'Univers.
La vie de Georges va prendre un cours différent, l'aventure est enfin au rendez-vous. Une balade autour du système solaire à bord d'une comète, des tempêtes célestes, quoi de plus formidable ?
Cette aventure surprenante et enrichissante comporte également un enseignement très important. La science, quand elle est utilisée pour les bienfaits de l'humanité est une clé pour comprendre d'où l'on vient et pour garder notre Terre en bonne santé. On peut allier écologie et science. On peut éviter les débordements.
Il y a l'aventure passionnante de Georges, mais il y a aussi un fichier avec de très belles illustrations sur les secrets du cosmos, ainsi que de nombreuses explications sur l'Univers et la physique.
Finalement la clé qui ouvre les portes de l'Univers c'est la physique. Mais, il ne faut pas qu'elle tombe entre de mauvaises mains, sinon elle risque de rouiller et de nous fermer toutes les portes, même celle de la Terre.

Hubble
  18 décembre 2014
Un voyage ex-tra-or-di-naire dans l'Univers!
Le jour ou Georges rencontre ses nouveaux voisins, il est loin d imaginer que sa vision du monde va être totalement bouleversée. Chez la jeune Annie et Éric, son scientifique de père, le garçon découvre Cosmos, l'ordinateur le plus perfectionné qui soit. Sa super intelligence permet de protéger Georges et ses amis aux quatre coins de l Univers ! Hélas, quelqu un nourrit de sombres projets... et quand on sait qu il n y a rien de plus dangereux dans l espace qu un trou noir, il y a du souci à se faire !
Un roman essentiel sur l'Univers avec les découvertes de Stephen Hawking.
Lien : http://www.pocketjeunesse.fr..
Foxfire
  22 mars 2016
J'ai tout de suite été attirée par le concept de "Georges et les secrets de l'univers", un roman destiné à la jeunesse agrémenté d'explications scientifiques. Même si le public cible du livre est plutôt celui des enfants d'une dizaine d'années, j'ai lu ce récit avec beaucoup de plaisir.
Le côté fiction n'est pas vraiment le point fort de ce "Georges et les secrets de l'univers". Certains personnages sont un peu caricaturaux et l'histoire peine à se mettre en place. Pourtant, au fur et à mesure du récit, je me suis laissée prendre. Même si elle est très simple et manque un peu de profondeur, l'intrigue s'avère finalement plaisante et le personnage de Georges est attachant.
Le point fort du livre, c'est son aspect vulgarisation scientifique. de ce point de vue, on est ici en confiance. Stephen Hawking est un nom dont on ne peut pas remettre en cause le sérieux. Les informations scientifiques sont donc totalement fiables.
J'avoue être assez ignorante en matière d'astronomie, j'ai donc appris des choses avec cette lecture. Les amateurs d'astronomie trouveront sans doute l'aspect scientifique de l'ouvrage un peu léger mais les pré-ados (et les adultes n'y connaissant rien) y trouveront des choses intéressantes. Les explications sont claires, on a vraiment l'impression de tout comprendre, et variées (on s'intéresse aussi bien aux étoiles qu'aux comètes ou aux trous noirs).
Ce "Georges et les secrets de l'univers" pourrait bien susciter quelques vocations scientifiques chez les jeunes lecteurs. En tout cas, une lecture, pour moi, une lecture instructive et agréable.
Challenge Multi-Défis 2016 - 18 (un livre dont le titre comporte un prénom)
doudou94
  10 juillet 2014
Georges est un collégien, son voisin et ami Éric est scientifique. Georges rend souvent visite à Éric, qui lui montre Cosmos, l'ordinateur le plus puissant au monde. Grâce à lui, les deux amis arrivent à aller n'importe où dans l'espace. À travers les textes, Stephen Hawking nous explique de façon simple des principes de physique. Ce roman est intéressant, car les explications scientifiques sont mêlées au scénario. Ce livre est plein d'humour, j'ai beaucoup ri pendant sa lecture. Je trouve que les illustrations complètent aussi très bien l'histoire.
Que vous aimiez ou non les sciences, je suis sûr que ce livre vous plaira et je vous le recommande.
100choses
  14 février 2013
J'ai toujours été une geek (en 5ème, je faisais partie du très select club astronomie du collège ; vous imaginez aisément le nombre d'amis que je pouvais avoir à l'époque…) du coup, quand j'ai vu le nom de Stephen Hawking sur le dos (et non la tranche, comme me l'a appris Matilda) de ce livre, je n'ai même pas hésité une seconde avant de l'emprunter (non sans avoir au préalable poussé un couinement des plus dignes en plein milieu de la bibli). Pourtant, depuis cette courte expérience, l'astronomie ça n'a jamais trop été mon truc, pas que la matière en elle-même me rebute, mais disons qu'il y avait tout un tas d'autres choses plus utiles et passionnantes auxquelles consacrer mon temps et mon énergie.
Anybref, si l'astronomie n'est pas ma passion et que je n'y connais pas grand-chose, pourquoi pas à petite dose si c'est Mr. Hawking qui l'enseigne… le fait est que je sais très clairement que je n'ai pas les capacités et le background pour comprendre les publications scientifiques de Stephen Hawking, et justement c'est ce qui est chouette avec ce roman : plutôt que de les laisser sur le bord du chemin, c'est lui qui vient à la rencontre des lecteurs pour partager l'objet de ses recherches, avec beaucoup de simplicité et d'humilité. Bilan, j'ai absolument adoré ce premier volume et j'espère vraiment que la bibli a les suivants, car c'est vraiment un gros gros coup de coeur.
Dès les premières pages, j'ai été conquise : Georges est un jeune garçon adorable et super attachant et ses parents écolos m'ont bien fait rire. Ceux-ci rejettent en bloc les sciences et tout ce qu'elles apportent de bon à cause des usages malsains qui ont pu en être fait et c'est l'une des toutes premières leçons enseignées entre ces pages : les sciences ne sont pas mauvaises, il ne faut ni les rejeter ni en avoir peur. C'est l'usage que l'on en fait qui compte et au final c'est toujours l'homme qui est responsable de par ses choix, son comportement. Cela me semble évident, mais je trouve ça chouette qu'un roman prenne le temps de le rappeler.
Du coup on comprendra facilement, que c'est le personnage d'Eric qui m'a le plus plu. Ce personnage un peu excentrique, qui semble un peu déconnecté de notre réalité m'a énormément touchée. Ce que j'ai adoré c'est la passion avec laquelle il nous parle des sciences et de la Recherche. Il nous en parle comme d'un domaine merveilleux et captivant qui ouvre un nombre immense de possibilités. Et sa passion est joyeuse et contagieuse. C'est vraiment un personnage formidable que l'on pourrait écouter parler pendant des heures. Il est un peu fou et très sage à la fois, c'est vraiment le personnage que je retiendrais de ce roman.
Mais surtout, c'est un voyage merveilleux qu'on fait à travers les pages de ce livre. Même si on choisit de n'accorder que peu d'importance aux encarts « informatifs » qui émaillent régulièrement les pages, comment ne pas être émerveillé par les voyages faits dans l'univers grâce à Cosmos l'ordi le plus puissant (et cheeky) du monde ? On tourne les pages, on s'émerveille sur les nombreuses photos en couleur, on sourit face aux dessins N&B tout en douceur, et on apprend tout un tas de choses sur l'astronomie sans s'en rendre compte parce que tout paraît clair et simple, et je trouve formidable qu'un esprit aussi brillant ait choisi avec l'aide de sa fille, de se mettre à la portée du lecteur, n'importe lequel et de lui raconter simplement ce qu'il fait, ce qu'il a découvert (sur les trous noirs en particulier) avec des mots tout simples et beaucoup de passion, de patience et de fantaisie.
Bref, vous l'avez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier volume absolument passionnant et mon admiration et mon respect pour Stephen Hawking n'ont fait que croître au fil des pages.
Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..

Lecturejeune   01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Soucieux de mener une vie saine, les parents de Georges sont méfiants envers les progrès techniques ou scientifiques, qu’ils accusent de conduire le monde à sa perte. Tout les oppose à leurs nouveaux voisins, très fantaisistes : Eric, un brillant physicien, Suzanne, sa femme, et Annie, leur fille. Suite à un petit incident les deux familles se côtoient et Georges va rapidement sympathiser avec eux. Eric lui fait découvrir le monde merveilleux de la science ! Il possède même un ordinateur extrêmement puissant, du nom de Cosmos, capable d’envoyer instantanément Georges et ses amis aux quatre coins de l’univers. Mais l’un des professeurs de Georges, T-Rex, est prêt à tout pour s’approprier cette machine et l’utiliser à mauvais escient… Ce roman scientifique est très facile à lire. Les personnages, bons ou mauvais, sont bien campés. Les chapitres, brefs, mélangent illustrations, documents et fiction dans une démarche pédagogique. Les encarts précisent ou complètent les données scientifiques évoquées dans le récit. Un cahier central rassemble une série de photos qui séduiront les astronomes en herbe. Le premier tome de cette trilogie a pour objectif de « rendre la science aussi excitante que la science-fiction » et fera le bonheur des plus jeunes. Jean Ratier
100choses100choses   01 mars 2013
Je jure d'utiliser mes connaissances scientifiques pour le bien de l'humanité. Je promets de ne jamais faire de mal à un être humain ou à un animal dans ma quête de savoir. [...] Je devrais me montrer courageux et prudent dans les recherches sur les mystères qui nous entourent. Je ne devrais pas utiliser mes connaissances scientifiques pour mon profit personnel ni les transmettre à ceux qui cherchent à détruire la merveilleuse planète sur laquelle nous vivons. Si je trahis ce Serment, que la beauté et les prodiges de l'univers me soient à jamais cachés.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   15 septembre 2013
– S’il vous plaît, éloignez-vous de la porte, insista Cosmos.
– Je compte jusqu’à trois… enchaîna Annie qui leva trois doigts.
Au-delà de la porte, une roche bien plus grosse que celle qui avait heurté la fenêtre la veille approchait.
– Cette comète ne s’arrêtera pas, poursuivit Cosmos. Elle traverse notre Système solaire.
Annie plia le majeur.
– Deux.
La roche grisâtre n’était plus très loin.
– La durée de ce voyage est d’environ cent quatre-vingt-quatre ans, leur apprit Cosmos. Arrêt sur Saturne, Jupiter, Mars, la Terre et le Soleil. Sur le chemin du retour, arrêt sur Neptune et Pluton qui a récemment perdu
Elle prit Georges par la main et l’entraîna de l’autre côté de la porte.
La dernière chose que le garçon entendit fut la voix de Cosmos qui leur criait, comme à des millions et des millions de kilomètres de distance :
– Ne sautez pas ! C’est dangereux ! Revenez…
Puis ce fut le silence.
doudou94doudou94   08 juillet 2014
( Le professeur T-Rex montre son laboratoire à ses élèves. )

-Qui veut poser la première question ? s'enquit T-Rex, heureux d'avoir un public.
Ringo soupira.
-Monsieur, c'est quoi ? demanda-t-il, le doigt pointé vers l'expérience en cours.
-Ah ah ! s'exlama T-Rex.
Un grand sourire aux lèvres, il se frotta les mains.
-Je suis sûr que vous vous souvenez de cette merveilleuse odeur d'oeuf pourri qui vous a accueillis tout à l'heure Savez-vous ce que c'est ?
-Des oeufs pourris, répondit Tank, content de connaître la réponse.
-Imbécile, gronda T-Rex. Il va falloir te creuser le cerveau plus loin que cela si tu veux devenir scientifique. Réfléchis bien. Qu'est-ce que ça peut bien être ? La réponse est évidente.
Les garçons se dévisagèrent puis haussèrent les épaules.
-Aucune idée, marmonnèrent-ils.
-Mon Dieu, s'exclama T-Rex. Les enfants de nos jours... ne savent vraiment rien de rien. Il s'agit de l'odeur de la Terre-il y a des milliards d'année de là, quand il n'y avait pas de vie.
doudou94doudou94   09 juillet 2014
( Le professeur T-Rex montre à ses élèves sa carte des étoiles. )

-On se croirait dans un film à la télé, s'enthousiasma Machin. Tous les acteurs montent dans un vaisseau spatial et se rendent sur une nouvelle planète où ils se font dévorer par de petits hommes verts.
-Pas du tout ! s'emporta T-Rex. Apprenez à faire la différence entre la science-fiction et la vérité scientifique, nom d'un chien !
odin062odin062   30 mars 2013
Si les étoiles brillaient à jamais, nous ne serions pas là. Dans leur ventre, elles transforment de petites particules en particules plus grandes, et c'est cette énergie dégagée par cette réaction de fusion nucléaire qui rend l'étoile lumineuse. La plupart des éléments qui nous composent, toi et moi, on été façonnés à l'intérieur d'étoiles qui ont existé il y a bien longtemps, avant la création de la Terre. Nous pouvons même dire que nous sommes tous les enfants des étoiles!